[resolu] pb carte reseau

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

[resolu] pb carte reseau

Messagepar _Nono » 28 Déc 2004 09:14

bonjour a tous,

j'ai un gros gros souci ...
j'ai une carte reseau a base de realtek RTL8139, une carte mere Biostar M7SXF

Le soucis est que ma config n'arrive pas a resoudre le dhcp ...
j'ai 2 autres cartes reseau, ttes a base du m chips.
Et le meme probleme revient avec n'importe quel carte et n'importe quel OS (Linux & Win xp)...

Quand je configure mes ip a la main, et en fesant un ping sur une autre machine, en gros 5 / 30 paquets arrivent a destination (pareil qd j'essaye de pingué cette machine). Donc le reseau est operationnel, mais avec de avec de gros soucis d'ou l'impossibilite pour l'utilisation du dhcp ...

je me suis aussi amusé a changé le port PCI, aucun changement toujours le meme soucis ... donc peut etre les ports PCI mort ?!?
ce n'est pas le cable ni mes branchements car d'habitude j'ai mon portable sur le meme cable et la meme prise ... et il fonctionne sans probleme.

Donc j'aimerais savoir si qqun saurait d'ou le probleme pourrait venir ...
parceque la je desespere ...

Merci d'avance
Dernière édition par _Nono le 28 Déc 2004 20:20, édité 1 fois au total.
_Nono
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 28 Déc 2004 10:02

Et bien reprends ta procédure de déverminage... puisque tu as tout éliminer d'après ton message:

plusieurs cartes réseau,
plusieurs OS,
une autre machine!

Il y a quelquechose de faux dans tes tests.

Bon courage...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 28 Déc 2004 10:26

Tu peux aussi faire un test PC à PC avec un cable croisé (avec adressage fixe pour simplifier). Si tu encore des pertes de pings (n° de séquence manquants), c'est qu'il y a soit un pb au niveau de la carte réseau soit un pb au niveau des irq sur la carte mère.

Prends un papier, notes la date et heure, la config (le plus détaillé) et le test que tu fais.

Par exemple tu peux changer de slot, de cartes réseaux, de cable.

Si tu t'apercois entre 2 PC avec un simple cable croisé, c'est tout à fait OK, c'est que c'est dans le réseau (hub, switch, ...).

Merci enfin quand tu auras résolu de mettre un dernier message avec ce que tu as trouvé. Cela permet de bien clôre la question.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Déc 2004 12:11

Salut,

Franck78 a écrit:Il y a quelquechose de faux dans tes tests.

Excuse-moi, Franck... Je ne vois pas ce qui cloche dans ses tests ? Ou j'ai mal compris quelque chose ?

Apparemment, il a presque tout essayé sur sa bécane, sans succès. Par contre, son portable branché à la place fonctionne bien...

Perso, j'aurais penché pour un pb sur sa carte mère, puisqu'il a changé presque tout le reste, matériel et logiciel ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar _Nono » 28 Déc 2004 16:26

bon alors je viens de faire le test entre deux ordis avec un cable croisé.
Parceque j'y avais pas pensé ... merci ;)
et la SURPRISE (et ô joie ...) en direct sa passe sans aucun probleme ...
les ping des deux cotes passent !!

Donc ... le probleme vient de mon routeur ou de mon switch entre les deux ...
si vous avez des idées ... ;)

Merci encore :)
_Nono
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar _Nono » 28 Déc 2004 16:28

ALORS LA ....

par tout hasard je viens d'essayé avec un cable croisé ... (je suis sur que s'en est un ... !!)
et sa fonction sans probleme ...

quelqu'un pourrait il m'expliqué svp ...
parceque la je nage sur le pourquoi ...

voici ma config reseau:
Code: Tout sélectionner
Cable --> Routeur -----------[droit]-> 1 poste
                    |--------[croisé]---> switch --[droit]-> 1 poste
                                                  |-[droit]-> Portable
                                                  |-[croise]-> le fameux poste .... ?!?!?
_Nono
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 28 Déc 2004 17:04

Normalement, entre switchs (ou hubs), il faut utiliser des câbles croisés. Et entre un switch et un PC (micro ou serveur), on utilise des câbles droits.

Cependant, certains hubs ou switchs peuvent être "auto-DMI" (pas sur ?) ce qui signifie que le système s'ajuste tout seul au type de câble quelque soit l'extrémité (hub/switch ou PC). Certains autres hubs/switchs (qui ne sont pas "auto-dmi") disposent d'un port appelé "up-link" : celui ci est destiné à être connecté via un câble croisé.

Cependant, un câble droit à la place d'un cable croisé (ou l'inverse) empeche tout : aucune réponse possible à un ping.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar _Nono » 28 Déc 2004 17:08

bah je sais bien ...
et c'est bien pour sa que je comprends pas :)

sachant que mon switch est un premier prix, sa m'etonnerait qu'il soit "AUTO-DMI" ... et le port uplink en general c le 1, et il est diferencié, or j'ai deja un cable dessu :)
la j'utilise le 4e port ?!?
_Nono
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 28 Déc 2004 20:23

Salut,

C'est assez surprenant, ton affaire ! Mais il y a forcément une explication, et il se peut que je la devine...

Paux-tu faire les tests suivants et nous dire ce qu'il en est, qu'on essaie de comprendre ce qui se passe ?

1. Branche ton pc bizarre à la place de ton portable ou de l'autre pc connecté au switch en ne changeant rien d'autre (laisse les câbles telts qu'ils sont)
  2. Prends le câble de ton portable ou de ton autre PC, connecte -le à ton 4° connecteur sur le switch et au PC bizarre.
  3. Remplace le câble de ton portable (ou de ton PC "normal") par ton câble croisé
  4. Remplace le câble croisé que tu viens de mettre sur ton portable (ou l'autre poste) par le câble droit qui te posait un problème sur le pc "bizarre".

Que constates-tu dans chacun des cas ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau