2 cartes réseaux identiques mais une pas reconnue

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

2 cartes réseaux identiques mais une pas reconnue

Messagepar hphilg » 27 Déc 2004 12:04

salut à tous,

j'utilise ipcop depuis la version 1.3 .
avec le sagem 800 en usb et une interface ethernet ca marchait bien. (free non degroupé)
je me suis procuré un modem ethernet. j'ai refait une install d'ipcop (1.4.2) en ajoutant une 2eme carte réseau identique a la premiere mais ipcop n'en voit qu'une seule..j'ai essayé avec une carte réseau différente et c'est toujours pareil. (pour infos les cartes réseaux testé sont des intel et l'autre une ibm)

de plus, je vais passé chez neuftelecom, je voulais savoir si des pilotes usb de la 9box étaient dispo sous
ipcop. (au cas ou j'ai pa réglé mon pb de 2eme carte réseau :) )

Enfin, y a t'il des parametres specifiques à mettre pour paramétrer son profil de connexion pour 9tel?

merci de votre aide !
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 27 Déc 2004 12:36

Sur d'autres distrib (Debian par exemple), en cas d'utilisation de la même carte on ajoute dans le fichier /etc/modules une ligne telle que :

alias eth1 xxxx (xxxx est le nom du module qui gère la carte : regarde par lsmod)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 27 Déc 2004 13:05

Salut,

Pour ton problème de cartes, vérifie que tu n'aies pas un problème de slot. Monte la carte non reconnue sur un autre slot, ou nettoie bien les contacts. Pour cela, tu peux t'inspirer de ce post et suivants.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar hphilg » 27 Déc 2004 15:13

merci, je vais regarder au niveau des contacts de ma carte ainsi que de mon connecteur sur la carte mere (il est vrai que j'ai essayé dans le meme :oops: )

j'ai regardé au niveau des alias mais ca se trouve dans vi /etc/modules.conf.
Au fait j'ai essayé de voir sur quelle distrib était basé ipcop j'ai pas trouvé je sais qu'elle meme est basé sur smoothwall mais ca ne m'a pas avancé plus ! :). Debian ou slackware je pense pas (je connais un peu) peut etre red hat ?

En ce qui concerne le support de la neufbox en usb ainsi que le parametrage de la connexion dans ipcop, vous avez des infos. j'ai cherché je n'ai pas trouvé.
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar leso » 27 Déc 2004 15:21

Avant ipcop 1.3 , toutes les versions étaient basées sur smoothwall , elle même basée sur red hat 7.3.

Maintenant a partir de la 1.4 , c'est lfs qui sert de base se qui est plus pratique et plus a jour au niveau des sources intégrées
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 27 Déc 2004 15:42

Salut,

Regarde aussi si il n'y a pas de conflits entre tes cartes... Observe les lignes I/O et IRQ en tapant
cat /proc/pci en ligne de commande..

Par exemple, deux Realtek identiques chez moi ressemble à ceci..

Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 16).
IRQ 10.
Master Capable. Latency=32. Min Gnt=32.Max Lat=64.
I/O at 0xc000 [0xc0ff].

Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (#2) (rev 16).
IRQ 11.
Master Capable. Latency=32. Min Gnt=32.Max Lat=64.
I/O at 0xc400 [0xc4ff].
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar hphilg » 28 Déc 2004 01:10

salut !
je vien donner des news de mon install. j'ai donc suivi vos consils : changer de slot, nettoyer. mis un alias. mes cartes intel et ibm n'etaient pas detectées. j'ai retrouver une autre carte avec un chipset realteck. et la ...ca fonctionne ! :) ce qui est etrange c'est que mon autre carte intel (identique à mon autre intel) focntionne sur ipcop . bref , je sais pas si je me suis fai comprendre car je suis un peu fatigué la ! :).
en tous cas merci pour votre aide.
PS : le paramétrage pour neuftelecomavec la neufbox est tres simple il suffit de mettre le login et le pass. Par contre ne pas oublier de mettre les dns en "dur" dans le profil de connection sinon ca marche po :-/ (de plus : eviter les dns de 9tel qui sont pas top du tout, j'ai mis ceux de wanadoo et ceuw de colt)

en esperant que ca puisse aider.

merci !
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar micjack » 28 Déc 2004 02:32

Hphilg disait " bref , je sais pas si je me suis fai comprendre "

Ben non, on connait pas vraiement le resultat de ta reussite, car t'a tout fait en meme temps :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Déc 2004 09:35

Salut,

Il est certain que si tout a été fait en même temps, on ne sait pas ce qui a effectivement apporté la solution !

Mais je comprends les choses un peu différemment... Notre ami hphilg, après avoir tout essayé sans succès, a mis une autre carte qui cette fois a bien été reconnue. Il s'étonne donc du fait qu'une de ses cartes intel soit reconnue et pas l'autre.

A cela, je vois à priori deux raisons :
- La carte est en panne
- La carte, bien que de même référence, est d'une série différente et comporte une variante qui empêche la détection par IPCop. Rare, mais cela arrive parfois...

Quant à la carte IBM, on n'a pas d'éléments permettant d'affirmer qu'elle devrait être reconnue, ni même qu'elle est en parfait état de fonctionnement...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 28 Déc 2004 10:01

La première chose qu'il eut fallu faire était de

- mettre la première carte
- vérifier qu'elle est reconnue
- l'enlever
- mettre la seconde carte
=> les 2 cartes fonctionnent

Enfin, même avec les 2 cartes, un "cat /proc/pci" ou un "lspci" permet de savoir les éléments connectés via un slot PCI. Et si les 2 cartes sont vues, alors la ligne "alias eth1 ..." suffit puisque qu'elle permet d'associer le même module à 2 interfaces (eth0 en auto et eth1 en manuel).

Nb : quand 2 cartes identiques sont installés laquelle est eth0 : celle qui est plus près des connecteurs : les ports PCI sont parcourus dans l'ordre croissant de leur numéro : en partant des connecteur vers l'extrémité de la carte. (Plus difficile à écrire qu'à voir !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar hphilg » 28 Déc 2004 18:43

salut,

Voila pourquoi je disasi que j'etais peut etre pas clair ! :)
chak étape ont été faites séparément les unes des autres.(j'ai fai au moins 10 install d'ipcop hier soir!)
donc le pb venait des autres cartes :

La carte, bien que de même référence, est d'une série différente et comporte une variante qui empêche la détection par IPCop. Rare, mais cela arrive parfois...

ca pourrait etre la cause, mais peut eter que je me suis pas assez pencher sur le pb d'alias...

Quant à la carte IBM, on n'a pas d'éléments permettant d'affirmer qu'elle devrait être reconnue, ni même qu'elle est en parfait état de fonctionnement...

pour les deux cartes , je sais qu'elle sont en état de fonctionnement car elles étaient dans 2 anciens pc's eux meme reliés au réseau (sous windows 95)

une chose que j'ai oublié de preciser, c'est que les cartes Intel et IBM sont des cartes ISA. je sais bien que cela est loin d'etre le meilleur mais on fai avec ce que l'on a ! :) le cat/proc/pci ou lspci ne m'avancai pa j'ai regarder si il y avait une commande identique pour les slot ISA mais je n'ai pa trouvé (j'ai pa trop chercher).

les cartes installées actuellement sont donc :
une carte réseau ISA intel 16 qui utilise le modules eexpress
et une carte realteck PCI qui utilise le module ne2k-pci
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 28 Déc 2004 19:17

Les cartes ISA utilisent un port "io" et une "irq" définis à l'aide d'un programme fourni avec la carte. Certaines sont dites "auto-config", c'est à dire que le driver peut identifier "io" et "irq" de façon automatique (par exemple les cartes 3c509 dite Etherlink III, je ne sais pas pour les Intel mais c'est possible que ce soit là même chose). MAIS. MAIS il faut évidemment que les "io" et "irq" ne se "chevauchent" pas. Ce doit être ton cas.

Quand on utilise des cartes ISA on réflechit d'abord à cela.

Les cartes PCI, par définition, sont autoconfigurables, c'est à dire que le bios affecte automatiquement un "io" et une "irq" (sans compter que les "irq" peuvent être généralement partagées). En conséquence, le driver récupère en accédant à la carte le bon "io" et "irq" (en général, il est affiché à la détection dans "dmesg").

Je te conseille donc d'utiliser des cartes ISA dont tu connais parfaitement ces 2 paramêtres, quitte à les configurer via le pgm fourni (sous DOS généralement). Je mets en général une petite étiquette au dos des cartes que j'utilise. Mais, aujourd'hui, une simple Realtek 8139 (=PCI 10/100) ne coute pas plus de 10€, alors ...

Si tu nous avais dit cela plus tot ....

Cependant, la démarche itérative que j'ai conseillé est celle qu'il faut toujours adopter : on teste carte par carte (physiquement), puis ensemble, nul besoin de réinstaller IPCOP je présume.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 28 Déc 2004 20:47

Salut,

jdh ayant donné d'excellentes explications sur les adresses et IRQ des cartes ISA, je ne reviendrai pas dessus. Ca reste à confirmer, mais c'est la cause la plus probable du problème.

Je voudrais seulement souligner une petite chose qui va dans le sens de la cohérence de la démarche dont parle aussi jdh :

hphilg a écrit:pour les deux cartes , je sais qu'elle sont en état de fonctionnement car elles étaient dans 2 anciens pc's eux meme reliés au réseau (sous windows 95)

Un certain homme célèbre était encore vivant un quart d'heure avant sa mort. Et si vous vous renseignez bien, vous constaterez que ce n'est pas un cas unique :wink:

Donc, la preuve est insuffisante. Certes, la probabilité d'avoir une carte qui fonctionnait dans un PC et qui, inexplicablement, est morte au moment où on l'installe dans un autre est faible. Mais elle existe. De même que les décharges d"électricité statique qui déteriorent les cartes. Donc, avant de considérer une chose comme sûre, il faut faire une contre-expérience de confirmation. Sinon, on peut s'arracher les cheveux un bon moment !

Seconde remarque, qui est peut-être inopportune : dans les cartes montées que tu cites, hphilg, l'une est ISA et l'autre PCI. On ne peut donc pas parler de cartes identiques... Mais ce ne sont peut-être plus celles dont tu parlais à l'origine ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar hphilg » 28 Déc 2004 21:07

merci pour ttes ces infos precieuses au niveau de l'ISA . je ne savais pas.

en ce qui concerne mes cartes, si si 2 étaient identiques :
2 cartes isa intel
une carte pci ibm
et une carte pci realteck

il est vrai qu'il est toujours possible qu'une carte ne fonctionne plus..je les retesterai plus tard pour etre "sûr" :)

- mettre la première carte
- l'enlever
- mettre la seconde carte
=> les 2 cartes fonctionnent

il est vrai que ta procédure apparait la plus judieuceuse afin de savoir d'ou vien le probleme cependant je n'ai pas du lire assez bien dans la doc d'ipcop ou sur le forum pour savoir comment ajouter une seconde carte réseau sur une distrib ipcop deja configurée. C'est pour cela que j'ai refai un certian nombre d'install.
n'y aurait t'il pa une commmande ./setup pour faire cela. si quelqu'un pouvait m'eclairer à ce sujet.

merci
hphilg
Second Maître
Second Maître

Messagepar neox » 28 Déc 2004 22:14

il me semble que pour 2 cartes reseau identiques il faut aussi faire

un alias du module

http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Net-HOWTO-6.html

voila qui devrait repondre à tes questions
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau