Installation serveur pour une Junior Entreprise

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Installation serveur pour une Junior Entreprise

Messagepar Pinguin_secure » 22 Déc 2004 18:23

Bonjour,

Récemment propulsé dans le monde du libre, j'y ait découvert un monde formidable où il n'était plus nécessaire de pirater les traitements de texte efficaces...

De l'autre côté, je suis apprenti ingénieur dans une très grosse entreprise française qui met en oeuvre des gaz et mon métier ne me permer pas de m'amuser sur un ordinateur comme je le souhaiterais.

Alors quand le projet de monter une Junior Entreprisevoit le jour, je me dis que c'est peut-être là que je vais pouvoir assouvir ce trouble obsessionel de monter une structure informatique!

Stop le blabla, place aux choses sérieuses.

Je souhaiterais mettre en réseau au maximum 3 postes informatiques mais qui seront utilisés par une trentaine d'utilisateurs en local ou de chez eux en SSH mais jamais simultanément (pour info, des clients windows).
Mais l'essentiel, c'est d'installer un serveur qui m'intéresse. Voici les attributs dont il doit disposer et là où je me situe dans la recherche de solution :

- Hardware : OK (Sempron 3100+, 1Go de RAM, Disque SCSI 74GO et deux disques IDE en RAID 0 pour la sauvegarde...)
- Distrib : Mandrake 10.1 pour la facilité d'utilisation et de configuration (drakconf) mais j'hésite avec une Debian Sarge (ou Woody après tout) avec AlternC (peut-être même PingOO ou Free-EOS) mais là il va falloir mettre méchament les mains dans le camboui (ou plutôt dans le shell et les fichiers de config)
- Samba et Cups pour le partage avec les clients windows des fichiers et des imprimantes (pareil je sais comment ca marche mais pour la config le O'Reilly ne sera pas de trop...)
- SSH pour le transfert sécurisé à distance (WinSCP gère le SSH pour les clients windows à distance??)
- Postfix pour le serveur de mail et Squirrellmail pour l'interface webmail (chaque user aura une adresse mail en prenom.nom@nomdelajunior.com)
- Apache pour le serveur web (il faut héberger le site web de la junior Entreprise)
- Apache pour le serveur de réseau local. Eh oui car je voudrai que chaque user ait son disque sur le serveur + un accès au dossier "publique" et qu'il puisse y accéder en local et à distance...
- Est ce que je peux installer un firewall en plus sur cette même machine?

C'est tout ce que j'ai dans la tête pour le moment.

J'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience ainsi que de vos remarques.

Merci par avance

Guillaume

L'univers à ses mystères...,
Feignons d'en être l'organisateur !
Pinguin_secure
Matelot
Matelot

Messagepar Zeno » 25 Déc 2004 00:42

Vu le materiel dont tu dispose, et le nombre de personne qui vont se connecter dessus : tu es tranquille.

Ensuite tu as fait le bon choix des logiciels. Si ce n'est le systeme d'exploitation. La configurations des logiciels serveur est la même de partout. Profite s'en pour installer un vrai systeme. Debian au minimum. Aprés effectivement si tu a le temps de te salir les mains, fait le avec un xBSD, comme ca tu aura au moin de quoi te les laver pour toujours !
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar rodolphedj » 25 Déc 2004 00:49

si tu veux pas t'embeter, installe une SME. :wink:

tu auras tout ce que tu as demandé au pere noel :lol:
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Pinguin_secure » 26 Déc 2004 16:46

SME et xBSD sont en ligne de commande exclusivemement ou est il toujours possible de coller une interface graphique? (KDE ou Gnome IceWM...)

Je vais faire une phase de test sur un PC perso en attendant.

Pour le moment j'ai déjà tésté une drake en 10.1 et je teste actuellement une Debian Sarge. Prochainement j'envisage de tester une Woody, puis PingOO, puis Free EOS (ca a l'air de ressembler à SME d'ailleurs) et enfin peut-être une SME et une BSD?

Qu'en pensez vous?

Pinguin_secure
Matelot
Matelot

Messagepar neox » 26 Déc 2004 16:59

regarde aussi de ce coté

sambaedu par exemple
http://www.framasoft.net/article1344.html
http://www.samba-edu.ac-versailles.fr/
http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/

ensuite le demon ssh pour faire du sftp/winscp

apache pour avoir un site intranet/internet

samba pour avoir le dossier de chaque utilisateur sur le serveur plus une zone "publique"
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Pinguin_secure » 28 Déc 2004 16:17

D'alleurs au sujet de samba...

est il possible de synchroniser lorsque qqn ajoute sur un poste client windows un nouveau user avec les users du serveur?

En tout cas je ne connais as SME mais je vais jeter un coup d'oeil. Il y a tellement de distrib que j'y perds les cheveux...

Merci de vos réponses.

Pinguin_secure
Matelot
Matelot

Messagepar Pinguin_secure » 30 Déc 2004 19:58

up

Pinguin_secure
Matelot