Bonjour,
Récemment propulsé dans le monde du libre, j'y ait découvert un monde formidable où il n'était plus nécessaire de pirater les traitements de texte efficaces...
De l'autre côté, je suis apprenti ingénieur dans une très grosse entreprise française qui met en oeuvre des gaz et mon métier ne me permer pas de m'amuser sur un ordinateur comme je le souhaiterais.
Alors quand le projet de monter une Junior Entreprisevoit le jour, je me dis que c'est peut-être là que je vais pouvoir assouvir ce trouble obsessionel de monter une structure informatique!
Stop le blabla, place aux choses sérieuses.
Je souhaiterais mettre en réseau au maximum 3 postes informatiques mais qui seront utilisés par une trentaine d'utilisateurs en local ou de chez eux en SSH mais jamais simultanément (pour info, des clients windows).
Mais l'essentiel, c'est d'installer un serveur qui m'intéresse. Voici les attributs dont il doit disposer et là où je me situe dans la recherche de solution :
- Hardware : OK (Sempron 3100+, 1Go de RAM, Disque SCSI 74GO et deux disques IDE en RAID 0 pour la sauvegarde...)
- Distrib : Mandrake 10.1 pour la facilité d'utilisation et de configuration (drakconf) mais j'hésite avec une Debian Sarge (ou Woody après tout) avec AlternC (peut-être même PingOO ou Free-EOS) mais là il va falloir mettre méchament les mains dans le camboui (ou plutôt dans le shell et les fichiers de config)
- Samba et Cups pour le partage avec les clients windows des fichiers et des imprimantes (pareil je sais comment ca marche mais pour la config le O'Reilly ne sera pas de trop...)
- SSH pour le transfert sécurisé à distance (WinSCP gère le SSH pour les clients windows à distance??)
- Postfix pour le serveur de mail et Squirrellmail pour l'interface webmail (chaque user aura une adresse mail en prenom.nom@nomdelajunior.com)
- Apache pour le serveur web (il faut héberger le site web de la junior Entreprise)
- Apache pour le serveur de réseau local. Eh oui car je voudrai que chaque user ait son disque sur le serveur + un accès au dossier "publique" et qu'il puisse y accéder en local et à distance...
- Est ce que je peux installer un firewall en plus sur cette même machine?
C'est tout ce que j'ai dans la tête pour le moment.
J'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience ainsi que de vos remarques.
Merci par avance
Guillaume