Hola jibe !
Chez Debian, tu as le choix entre "stable"=Woody, "testing"=Sarge et "unstable"=sid alias "still in development". Il existe aussi un statut spécial dit "experimental" (qui est plutôt une archive de paquets plutot qu'une version Debian).
A noter que Woody est passé à l'état 3.0r4 le 1er janvier 2004. (respectivement 3.0r1=19 juillet 2002, 3.0r2=21 novembre 2002, 3.0r3=26 octobre 2003)
Les mainteneurs de paquets introduisent leurs paquets d'abord dans "unstable". Après un certain temps (comme aurait dit Fernard Raynaud) les paquets passent en "testing". Le passage est déterminé automatiquement (par un pgm) selon 4 critères : absence de bogue critique (ou < à la version "testing"), 10j min dans unstable, compil réussie sour toutes les architectures, dépendances toute satisfaites dans "testing".
Il arrive régulièrement qu'il reste des bogues critiques dans des paquet "testing" mais, selon l'avis général, "testing" présente un bon compromis entre stabilité et nouveauté.
Par ailleurs, "testing" doit devenir la nouvelle "stable". Ce processus a commencé depuis le 7 aout 2004 dans une étape dite "freeze" (=gel de fonctionnalités). On peut considérer que l'installateur (qui est une grande nouveauté) indique la progression : "RC1" ~7 aout 2004, "RC2" ~ 22 novembre 2004.
Je t'encourage à lire l'article sur ZDnet du 2 décembre 2004 qui interroge sur le caractère "nouveau" de testing compte tenu de l'utilisation croissante en l'état de cette version.
http://blogs.zdnet.com/open-source/index.php?p=56
Certaines infos viennent du livre de Raphael Hertzog "Debian" (Eyrolles - Cahier de l'admin), diffusés avec un cdrom de "testing".
AMHA "testing" alias Sarge est mure depuis aout, et est plus efficace qu'une Woody agrémenté de backports pour les paquets vraiment trop vieux. J'ai installé (ou migré) en entreprise 5 serveurs sans compter 2 PC chez moi. Je suis consciens qu'il reste à faire des "apt-get update" suivi de "apt-get dist-upgrade" réguliers, et que parfois, il y a pas mal de mises à jour. Cela reste tout à fait supportable.
Sinon, je reviens sur une différence essentielle avec l'approche SME, c'est que SME fédère assez peu de développeurs (comparativement à Debian). Par conséquent, les mises à jour et/ou contrib arrivent moins vite. Enfin, SME est un système assez (voire très) complet. Au contraire Debian permet de construire petit à petit son système. Ce qui est peut-être recherché.