Recherche d'info pour OpenSSL

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Recherche d'info pour OpenSSL

Messagepar Roswell1947 » 24 Déc 2004 12:55

Salut tout le monde,

Je cherche un complément d'info sur OpenSSL. En ce qui me concerne je souhaiterais créer un site web sécurisé.

Dans un premier temps je vais créer un serveur ICA pour pouvoir délivrer un certificat SSL à mon serveur apache permétant de crypter le flux de donnée.

Mais voilà, je voudrais pousser la sécuritée encore plus loin. Je souhaiterais pouvoir délivrer des certificat personnels à mes utilisateurs pour qu'il puisse s'en servir pour s'authentifier sur mon site, et seulement ensuite pouvoir entrer leur login et mot de passe.

Donc mes questions sont les suivantes:
-Quel type de certificat je doit délivrer à mes utilisateurs et comment les créer?

Ma seconde question seras plutôt destiné à nos amis développeurs:
-Quelqu'un aurais des exemples de sources pour réaliser de tel portail? Car à ce niveau là je n'en ai aucune idée...

Merci pour vos info.

Et Noyeux Joël!!!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Roswell1947
Major
Major

Messagepar hypnos » 24 Déc 2004 17:49

Bonjour,
Tu as un bonne documentation sur openssl ici:

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lectur ... HOWTO.html

Une fois tes fichiers CA.pl et openssl.cnf , ca ne devrait etre trop compliqué.
Je n'ai jamais configuré apache avec authentification des clients par certificat , mais j'ai réalisé cette opération avec postfix , alors je pense que ca devrait etre du même principe.

-Creation de l'autorité de certification : CA.pl -newca
-Création du certificat serveur (non protégé par mot de passe , sinon a chaque reboot apache attendra le mot de passe pour se lancé), il faut lui donner le nom canonique de ton serveur : CA.pl -newreq
-Signature du serveur par l'autorité de certification : CA.pl -sign

Ensuite tu crées les certificats clients de la meme façon que tu viens de créer le certificat seveur, sans oublier bien sur de les signer.

Ensuite tu renseignes apache sur le chemin des certicat (le certificat , sa clef , et l'autorité de certification)

Je crois qu'il existe une option SSLVerifyClient qui permet de verifier si un client a un certificat valide ( voir le site d'apache-sll )

Et pour finir , tu envoies a tes clients leurs certificats , le certificat du serveur ainsi que celui de l'autorité de certification

Voila

Hypnos
hypnos
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)