par jibe » 23 Déc 2004 14:50
Salut,
C'est vrai qu'une SME a l'air un peu de quelque chose qui fait le café, tond la pelouse et reprise les chaussettes, et que d'ordinaire je n'aime pas trop ce genre de chose parce que ça fait tout, mais mal.
Mais bon, la SME - ainsi que ses dérivés - est quand même un peu l'exception qui confirme la règle. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais disons que l'ensemble a été pensé avant tout simplicité et sécurité. C'est pour ça que le firewall est ajusté automatiquement en fonction de la configuration, et cet automatisme est très bien pensé et réalisé.
Après, mettre ou non une ipcop en frontal est, comme le dit argenlos, une histoire de goût et de moyens. Et le résultat final sera fonction des compétances de celui qui configure l'ensemble. Je pense que si on faisait des stats à ce niveau, on aboutirait au résultat suivant :
- Premier prix attribué à une IPCop avec un firewall ajusté "aux petits oignons".
- Second prix attribué à une SME avec un firewall ajusté "aux petits oignons". Arrive après l'IPCop non pas pour la question de sécurité, mais à cause de la plus grande difficulté à bien ajuster le firewall.
- Troisième prix : SME sans modifications.
Je connais trop mal l'IPCop pour estimer la suite. Ce classement n'inclue pas, comme le souligne narwe, les problèmes de mises à jour de sécurité. C'est vrai que plus le nombre de services est élevé, plus les risques sont grands. Ce qui fait tout l'intérêt de la SME, c"est justement que tout est prévu pour garantir un maximum de sécurité sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit. Après, on peut toujours améliorer ou déteriorer les choses, selon les initiatives qu'on prend... Un des avantages de la SME est qu'elle est assez protégée de ce point de vue. Ainsi, quelle que soit l'intention de départ d'une initiative, piratage ou installation mal étudiée de nouveau service, la SME va tenter de rétablir une situation normale et sécurisée. Mais bien sûr, cela a des limites, et lorsqu'on les dépasse, les conséquences sont catastrophiques ! Toute médaille a un revers... Je ne connais pas assez IPCop pour bien connaitre ses revers, mais il est inévitable qu'elle en ait aussi...
Donc, on en revient au poirnt de départ : l'association SME-IPCop est surtout une affaire de goût et de moyens. Celui qui peut avoir deux PC aura tout intérêt à avoir les deux, à moins qu'il ne sache vraiment bien comment configurer le firewall de la SME et qu'il ait besoin de l'argent de la vente de son secont PC ! Mais c'est rarement le cas, et alors - mais c'est un avis tout à fait personnel, et qui correspond à mes besoins spécifiques - la SME ou l'une de ses dérivées l'emportera probablement. sauf, bien sûr, si le besoin n'est que d'une passerelle sécurisée sans service supplémentaire.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)