Franck78 a écrit:fa_ a écrit:merci pour vos réponses, mais je ne voudrais pas travailler avec les IPs.
Alors abondonnes tout de suite ton boulot, car si tu as choisi admin réseau ou apparenté, tu vas en bouffer de l'adresse IP dans ta vie
Si tu élimines nos solutions, tu penses à quoi donc ?
lol, je voulais dire 'ne pas travailler avec les adresses IPs' DANS LE CAS PRESENT !
je ne voulais pas faire ca , car il me semble q'un des FAI doit avoir du load balancing ou equivalent, son smtp.fai.fr ne se resolvant pas toujours vers la meme adresse si je me rappelle bien.
je n'ai pas eliminé vos solutions, vous m'avez meme bien expliqué que c'etaient les seules possibles a ce niveau.
je me pose maintenant la question suivante : est ce qu'un relais smtp ne serait pas la solution ? c'est a dire un serveur mail.domainelocal.com sur chaque reseau pour toutes les machines de chaque reseau, tournant sur l'ipcop du reseau. chacun de ces deux relais locaux renverrait alors vers le bon smtp ? ca doit pas etre super complique je suppose, mais j'ai jamais fait. je ne veux pas faire un vrai smtp local , d'une part parceque qu'on se fait lourder ses mails par tous les gestionnaires de mail qui gerent des whitelist, d'autre part parceque l'expedition est alors multipliée par le nombre de destinataires.
d'ailleurs au passage, si on cause un peu plus largement de mail , ca serait peut etre l'occasion de faire un relais pop egalment ? c'est a dire que l'ipcop (ou un autre serveur si besoin) recupere les mails de toutes les adresses que je lui fournis , et fais du cache pour les clients qui viendront poper plus tard ? ca m'arrangerait car plusieurs clients lisent la meme adresse, et actuellement le mail est telechargé de chez le fai a chaque fois (et j'ai un des sites en rtc
)