Salut,
Créer une distrib nécessite beaucoup de temps et beaucoup de connaissances. A moins bien sûr de se contenter de faire une ou deux variantes à une distrib existante...
Sans sous-estimer les capacités de chacun, je pense qu'il est impossible à un homme seul de faire une distrib digne de ce nom. Il faut être une équipe, de façon à rassembler :
- Des développeurs
- Des ingés système
- Des testeurs
- Des gens pour faire les documentations nécessaires
- Des traducteurs
- Des graphistes
- Ceux que j'oublie probablement
Donc, AMHA, vous n'avez que deux solutions :
- Soit créer une équipe. Il faut arriver à rassembler des gens motivés et couvrant les compétances nécessaires,
- soit rejoindre une équipe existante.
A ma connaissance, il y a deux équipes qui se sont formées avec des fidèles d'Ixus : Morgane, menée par Arapaho, et
SMERP, menée par Gla. Les deux sont des projets Linux.
A moins que vous ne connaissiez déjà plusieurs personnes prêtes à se joindre à votre projet, je vous conseillerais plutôt d'en rejoindre une existante, même si le projet est un peu différent du vôtre : on part souvent avec de grandes idées, mais au fur et à mesure de l'avancement on se rend compte des difficultés et s'il n'y a pas une solide équipe autour, le découragement arrive vite et le projet tombe à l'eau. Mieux vaut réussir un projet qui n'est pas tout à fait ce que l'on espérait faire, que rater la réalisation exacte et précise de ses objectifs
Pour l'OS, tout en étant persuadé que freeBSD en est un excellent, je pense que Linux peut faire l'affaire (l'OS n'est après tout qu'un support... Ce qui compte surtout, ce sont les fonctionnalités de la distrib et sa sécurité) et permet de rassembler plus de compétances...
Voilà simplement quelques réflexions issues de mon expérience au sein de l'équipe SMERP... Maintenant, c'est à vous de décider...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)