Bonjour !
Je souhaite implémenter une solution de contrôle de trafic / QOS sur mon firewall (Debian Sarge 2.4.28 ) dans le but de lisser le trafic (que les gros downloads ne gênent pas la navigation par exemple).
J'ai une connexion 2048/128 chez Wanadoo.
En DMZ, je possède un serveur qui fait à peu près tout (mail, http, ftp). J'héberge dessus mon site perso, mais je m'en sers essentiellement pour les mails et le webmail quand je ne suis pas chez moi.
Sur le LAN, 2 machines.
Selon vous, quelle serait la meilleure solution à implémenter pour équilibrer au mieux les charges ?
Je veux pouvoir naviguer tout en téléchargeant, que les uploads gênent le moins possible le reste du réseau, et ne pas perdre trop non plus en terme de bande passante : j'ai essayé de mettre en place wondershaper, qui semble correspondre pas mal à ce que je veux faire, mais le problème est qu'aprè différents tests, je dois limiter mon upload à 90 kbps environ pour que les files d'attente commencent à être utilisées (et 128 c'est déjà pas beaucoup )
Je pourrais également utiliser les règles de tc de shorewall, mais je trouve que c'est un peu restrictif. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous mis en place de telles solutions ? Avez-vous des exemples concrets ?
Merci par avance pour vos retours d'expérience !
@++