ton samba fait il controleur de domaine? simplement serveur de fichier?
En fait j’ai installé Free-EOS comme serveur WEB FTP et MAIL ce qui me permet donc également de disposer d’un serveur SAMBA, et il fait contrôleur de domaine
pourquoi il doit etre sur la zone orange?
Comme tu le recommandes plus bas, mon serveur FTP et WEB est sur la DMZ et donc le SAMBA associé aussi
bein en fait la zone orange ne voit pas la zone vert et si tu place un controleur de domaine ou autre en orange je ne trouve pas ça judicieux. car comment il fait pour communiquer ?
si les informations sont émises au démarrage du PC GREEN vers DMZ çà doit marcher ( et c’est le cas dans avec certains PC du GREEN qui peuvent voir à la fois les PC connectés à la DMZ et au GREEN )
Dans une zone orange on place des machines qui n'ont aucun besoin du vert pour fonctionner correctement. Dans une zone orange on place un serveur HTTP, FTP, MAIL qui peuvent etre accessible de la zonne rouge...
OK bien noté
Pourquoi as tu besoin d'un serveur WINS avec des manchine en XP ou elles sont en 98?
Tous mes PC sont sous XP ( sauf le PCa sur la DMZ équipé de Free EOS sous linux )
Ben j’avais lu un post où une solution pour permettre du voisinage réseau XP, l’acces aux différentes machines du GREEN et ORANGE, était d’utiliser la fonction
WINS Comme je disposais de SAMBA sur Free EOS je l’ai utilisé.
si elle sont en 98 virent les(lol)... si elle sont en 2000/xp et même en 98 tu fais un serveur DNS,. que tu indique dans le serveur DHCP pour tt configurer les parametres réseau de tes machines. le serveur DNS en zone verte, le controleur aussi et apres dis moi si tout va pas mieux.
J’ignorais que je pouvais faire un serveur DNS je vais chercher comment faire cela, n’est-il pas possible de l’ajouter sur IPcop ( sinon le PC GREEN équipé du serveur DNS doit rester en marche )
le principe du mettre est tres simple. dans un réseau tu peux avoir plusieurs fois le meme service. quand une machine cherche un service (exemple : DHCP) il cherche celui qui a le degre de priorité maximum. Et cela est vrai aussi pour un controleur de domaine.
OK bien noté
petite astuce pour comment planter un réseau... si il y a un DHCP avec un MS windows tu en clack un sous GNU/LINUX ou du meme genre ... et hop il a un degre de priorité supperieure ...et hop plus aucun pc sera configurer par celui en MS WINDOWS
Hou la je décroche, moi j’utilise le serveur DHCP offert par IPcop pour les PC du GREEN,
merci pour tes infos