Voici la description d’une petite mésaventure qui en aidera plus d’un, je l’espère.
- Ce problème est à présent résolu - Mais ça a pris 10 jours ...
Description technique :
- Matériel :
Ipcop 1.4 - qui tourne sur un Optiplex GX100 MT - Celeron 433Mhz - 128 Mo
Modem Ethernet Speedtouch 510
- Accès à internet :
ADSL non dégroupé
Abonnement accès internet : W... Extense Volume 1024/128 K 5 Go Fidélité à 25,89 € TTC par mois
Panne :
Le modem prend la synchro et semble marcher correctement
L’ipcop n’arrive pas à se connecter à wanadoo et met l’erreur suivante :
16:33:55 pppd[10768] Connection terminated.
16:33:55 pppd[10768] Modem hangup
16:33:55 pppd[10768] Script /usr/sbin/pppoe -p /var/run/pppoe.pid -I eth1 -T 80 -U -m 1412 finished (pid 10770), status = 0x1
16:33:55 pppoe[10770] Timeout waiting for PADO packets
16:33:24 pppd[10768] sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0x54f62aaa>]
16:33:23 kernel: eth1 Setting full-duplex based on MII#1 link partner capability of 41e1.
16:33:21 pppd[10768] sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0x54f62aaa>]
16:33:20 pppd[10768] Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0
16:33:20 pppd[10768] Using interface ppp0
16:33:20 pppd[10768] using channel 45
16:33:20 pppd[10768] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
16:33:20 red: Connectioncheck Restarting 29/100
16:32:59 red: Connectioncheck RED fail to connect
Continuité réseau :
Du firewall je ping le modem (1.1.1.1), le poste de travail … mais pas d’adresse extérieure
-> Ce n’est pas qu’un bête pb de cable…
En faisant un test de mire :
(Portable sous XP avec une connection pppoe identifiant = adsl@adsl / mot de passe = adsl branché directement au modem avec un câble droit)
J’ai le message d’erreur suivant : 678 / Ordinateur distant ne répond pas …
-> Même si l’on a la synchro sur le modem, il y a bien un pb au niveau de la ligne
Réponse des service techniques :
Chez France Télécom : Il n’y a pas de problème – le modem à la synchro (d’ailleurs dans le contrat il est spécifié que le service rendu s’arrête à la synchro …)
Chez Wanadoo : Nous ne pouvons rien faire pour vous tan que votre connection adsl ne marche pas correctement : nous observons sur cette ligne un bilan d’atténuation qui n’est pas dans les normes dans le sens dslam / modem : nous ne pouvons donc rien faire.
---
Résolution :
Au bout de 10 j de panne et de nombreux appels vers les services techniques concernés,
C’est une personne de France Telecom qui a permis la résolution en appelant un confrère à paris qui a pu opérer en direct sur le dslam et « casser » puis « recréer une connection » (un grand merci à lui !).
Pour l’anecdote, on à même eu le droit à une visite « surprise » d’un technicien de France Télécom, sans prendre de rendez vous, (dommage on était pas là pour l’accueillir), qui de plus est intervenu sur l’installation d’une autre entreprise implantée sur le même site, … tout en étant persuadé de travailler sur la bonne ligne. Je vous rassure, l’intervention a bien été facturée au bon client : nous.