Configurer un lan en dhcp avec une Livebox Sagem

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Configurer un lan en dhcp avec une Livebox Sagem

Messagepar jicew » 17 Déc 2004 10:57

Bonjour,
Je suis en train de tester une Livebox Sagem. C'est un modem-routeur, qui apparement propose pas mal de solution de connexion ( Ethernet, usb, wifi, bluetooth...) Ca fonctionne pas mal, mais le hic est que selon si on s'y raccorde en ethernet, en wifi ou en usb, la livebox alloue des adresses IP dans des sous réseaux différents.
En WI-FI la passerelle est 192.168.3.1
En USB la passerelle est 192.168.2.1
En Ethernet la passerelle est 192.168.5.1

Par conséquence il n'est pas posssible de voir les autres machines du même groupe de travail, qui partagent des ressources et qui sont raccordées par des modes différents.
Je voudrai savoir si quelqu'un a tester une solution simple (c'est à dire en dhcp) pour faire fonctionner un réseau local avec une Livebox et des micros raccordés en ethernet, d'autre en wifi par exemple.

La seule documentation, que je trouve me propose des solutions en Ip fixe et je trouve ça un peu trop contraignant par rapport à une solution en Dhcp.
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... se1139.asp

Merci
@+JICEW
jicew
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 17 Déc 2004 20:54

Salut,

Bizarre, cette Livebox... Sagem fera toujours des trucs m***diques...

Bon, la solution donnée par wanadoo n'est pas si compliquée que ça... Que tu sois ou non en dhcp, que tu sois ou non sur le même lan (j'entends : avec une seule plage d'adresses), il te faudra bien configurer tes partages de dossiers et d'imprimantes.

Et AMHA, le dhcp pour un petit lan, c'est un peu comme prendre un 38 tonnes pour aller chercher son paquet de gauloises au tabac du coin. Ca t'évite quoi, le dhcp ? Simplement de ne pas paramétrer manuellement l'@IP de chaque poste. Tu parles d'une affaire, 30s sur chacun ! Si tu en as 5000, je comprends. Mais ce n'est pas ton cas ? Avoir des IP fixes évite tout un tas d'em*** par la suite, crois-moi. On voit passer un bon nombre de posts sur le sujet... Certes, il y a moyen de n'être jamais emm*** avec dhcp, mais au final (toujours dans le cadre d'un petit lan j'entends), c'est plus compliqué que de travailler dès le départ en adresses fixes.

Tout ceci pour dire que, si tu veux un réseau un peu mieux organisé, il faudrait supprimer le dhcp sur la livebox. Je ne sais pas si c'est possible... Si ça l'est, tu devrais pouvoir réattribuer à chacune des interfaces une @IP fixe et donc toutes les mettre dans la même plage d'adresses. Reste qu'il te faudra définir sur tes postes les adresses de passerelles en fonction de l'interface utilisée.

Mais bon, dans tous les cas, il y a un certain nombre de choses à paramétrer et tu as tout intérêt, à mon avis, à bien penser et noter tout ça. Si tu pars de ce principe plutôt que d'adopter la politique de laissier les OS se dém**, tu t'en sortiras toujours avec n'importe quelle config, parce que tu sais ce qui se passe et les conséquences de chaque chose. Sinon, tu rajouteras un jour une imprimante (par exemple...) qui avec son IP fixe te fera une panne aléatoire, parce que tantôt le serveur dhcp de la livebox laissera libre son adresse, tantôt elle l'affectera à un poste et il y aura conflit... J'ai déjà répondu à au moins deux posts qui parlaient d'un cas similaire...

Un sage oriental (je ne sais plus si c'est Confucius ou un autre, qu'il me pardonne !) a dit : "Lorsque deux chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile". J'ai souvent constaté qu'effectivement, la voie de la facilité débouche sur des problèmes inattendus, alors qu'une fois surmontées les difficultés du départ tout devient facile...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Pourquoi le dhcp

Messagepar jicew » 17 Déc 2004 21:18

Je suis assez d'accord avec toi concernant le dhcp et il vrai que j'ai un petit lan familial avec 6 PC + un serveur d'impression HP. C'est sur qu'une config en ip fixe m'évitera tout risque de conflit puisque c'est moi qui décide et qui gère, seulement lorsque 3 des pc sont des portables utilisés par des utilisateurs au sens premier du terme ( bureautiques, navigation messagerie) bref des personnes à qui je ne demanderai pas selon l'endroit, où ils se connecterons avec leurs portables de mettre les mains dans le camboui..et de corriger leur config. réseau Tu vois le genre. Voila pourquoi le dhcp permet entre autre de ne pas avoir à gérer son réseau puisque c'est le dhcp qui se débrouille, et de proposer une solutions plus proches d'une réelle utilisation de base pour des utilisateurs seulement utilisateurs.
Curieusement Wanadoo propose une autre livebox fabriqué par Inventel, qui gère des adresses en 192.168.1.x (contraiment à une version un peu plus ancienne de cet été en 10.0.0.x ) et sans cette notion de sous réseau. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi un tel produit censer s'adressser au grand public serait si compliqué à mettre en oeuvre pour un utilisateur Lambda.
Enfin ça c'est une autre histoire.
Finalement la solution que tu me suggères n'est pas conforme avec ton approche, car lorsqu'on te soumet un problème tu le contournes en proposant une autre solution, qui ne répond plus à la quesion de départ. ( Un peu de provoc...)
Je vais chercher encore un peu et sinon je me rangerai à ta proposition.
@+
@+JICEW
jicew
Matelot
Matelot

Re: Pourquoi le dhcp

Messagepar jibe » 17 Déc 2004 21:41

Salut,

jicew a écrit:Finalement la solution que tu me suggères n'est pas conforme avec ton approche, car lorsqu'on te soumet un problème tu le contournes en proposant une autre solution, qui ne répond plus à la quesion de départ. ( Un peu de provoc...)

:shock: Je prêche pour un réseau en IP fixe et te propose de supprimer le dhcp de ta livebox, en quoi ne suis-je pas conforme avec moi-même ?

Par contre, il est vrai que je détourne le problème :lol: Mais ne connaissant pas la livebox, que puis-je faire de mieux ? :wink:

Bon, pour le coup des portables, j'admets que tu as raison. Donc, si tu veux du dhcp et des adresses dans la même plage (c'est bien ta question ?) tu peux aussi avoir ton propre serveur dhcp sur un de tes pc ou ton serveur d'impression (n'est-ce pas ce que tu avais avant la livebox ?) et désactiver celui de la livebox. Si tant est, encore une fois, que ta livebox puisse être configurée ainsi...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 18 Déc 2004 00:15

Salut,

une idée bête : postulant que l'on peut pas désactiver le dhcp de la livebox, et que tu as besoin dudit dhcp pour les portables en wifi, et que tu n'utilises pas la connexion USB, pourquoi ne pas configurer tes postes fixes en IP fixe sur la plage 192.168.3.x et laisser les portables utiliser le dhcp ? Tout le monde devrait finalement être sur la même plage.

Maintenant si y'a wifi et bluetooth en même temps... ou des portables en ethernet... ou des postes fixes en usb... ça ne marche plus !

Sinon il semblerait qu'il y ai moyen de configurer la livebox et de rajouter les routes vers les différents réseaux :

http://livebox.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1092
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau