par jibe » 17 Déc 2004 20:54
Salut,
Bizarre, cette Livebox... Sagem fera toujours des trucs m***diques...
Bon, la solution donnée par wanadoo n'est pas si compliquée que ça... Que tu sois ou non en dhcp, que tu sois ou non sur le même lan (j'entends : avec une seule plage d'adresses), il te faudra bien configurer tes partages de dossiers et d'imprimantes.
Et AMHA, le dhcp pour un petit lan, c'est un peu comme prendre un 38 tonnes pour aller chercher son paquet de gauloises au tabac du coin. Ca t'évite quoi, le dhcp ? Simplement de ne pas paramétrer manuellement l'@IP de chaque poste. Tu parles d'une affaire, 30s sur chacun ! Si tu en as 5000, je comprends. Mais ce n'est pas ton cas ? Avoir des IP fixes évite tout un tas d'em*** par la suite, crois-moi. On voit passer un bon nombre de posts sur le sujet... Certes, il y a moyen de n'être jamais emm*** avec dhcp, mais au final (toujours dans le cadre d'un petit lan j'entends), c'est plus compliqué que de travailler dès le départ en adresses fixes.
Tout ceci pour dire que, si tu veux un réseau un peu mieux organisé, il faudrait supprimer le dhcp sur la livebox. Je ne sais pas si c'est possible... Si ça l'est, tu devrais pouvoir réattribuer à chacune des interfaces une @IP fixe et donc toutes les mettre dans la même plage d'adresses. Reste qu'il te faudra définir sur tes postes les adresses de passerelles en fonction de l'interface utilisée.
Mais bon, dans tous les cas, il y a un certain nombre de choses à paramétrer et tu as tout intérêt, à mon avis, à bien penser et noter tout ça. Si tu pars de ce principe plutôt que d'adopter la politique de laissier les OS se dém**, tu t'en sortiras toujours avec n'importe quelle config, parce que tu sais ce qui se passe et les conséquences de chaque chose. Sinon, tu rajouteras un jour une imprimante (par exemple...) qui avec son IP fixe te fera une panne aléatoire, parce que tantôt le serveur dhcp de la livebox laissera libre son adresse, tantôt elle l'affectera à un poste et il y aura conflit... J'ai déjà répondu à au moins deux posts qui parlaient d'un cas similaire...
Un sage oriental (je ne sais plus si c'est Confucius ou un autre, qu'il me pardonne !) a dit : "Lorsque deux chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile". J'ai souvent constaté qu'effectivement, la voie de la facilité débouche sur des problèmes inattendus, alors qu'une fois surmontées les difficultés du départ tout devient facile...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)