Gandalf a écrit:Si je ne m'abuse :
Employés : 193.93.93.0/24 ( je suppose le mask tu ne me l'indiques pas ! )
Public : 193.93.92.0/24
Passerelle ( exemple ) : 193.93.1.1/16
Merci je vais etudier ça !
PCs publics : pas de DHCP car si quelqu'un arrive à s'infiltrer sur ce réseau il sera adressé automatiquement, pas top pour la sécu ! Ou alors tu fais de la réservation d'adresse, mais pas de DHCP !
Hmm t'as pas tort. A l'origine les PC en questions fonctionnaient en DHCP mais ça, je pense pas y être obligé, en plus ça m'arrangerait de ne pas avoir de DHCP.
BOT = Block Out Traffic : interdit tout traffic sortant jusqu'à l'autorisation de l'admin ! Si tu mets pas ça sache que IPCOP laisse sortir tous les traffics ( et donc les retours qui vont avec ), donc si je pousse l'idée à son paroxysme : je me pointe chez toi avec mon portable, je plug et je suis adressé ( super ton DHCP !! ) et je vais sur let net faire ce que je veux, installer Emule, télécharger n'importe quoi et pire aller attaquer d'autres sites à partir du tien ! 1 semaine plus tard les flics débarquent chez toi ( si tu es l'admin du réseau ! ) en te demandant des explications !!! C'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut se faire !!!!
Ah oui comme ça ils ne peuvent
que surfer. Pourquoi pas, mais en fait le but initial etait de remplacer un Watchguard Firebox defectueux, pas d'améliorer la sécurité du réseau, mais faut voir. En fait, le lieu en question n'as pas de vrai admin reseau sur place, juste un mec qui bidouille vaguement ...
Je n'ai jamais même vu les PC en acces public, je ne sais pas ce qu'il y a desssus, si ça se trouve c'est un carnage ! Vais de toute façon étudier les logs de leur passerelle temporaire de secours avant d'installer l'IPcop.
Sinon pars sur la solution de Mhans !
Je vais y reflechir, merci pour vos conseils