Problème de boot encore

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème de boot encore

Messagepar t2net » 15 Déc 2004 12:40

J'ai un serveur Siemens fujitsu Primergy (P4 2Ghz avec 2 disque SCSII de 36 Go, controleur symbios)
sur lequel j'ai installé SME 6.01,.

L'installation s'est passée correctement, mais le boot s'arrete au message LILO : L
Je précise
- que j'ai reformaté les deux disques en bas niveau
- que SME est installé avec le RAID1
- que le SME démarre correctement (sans erreur) avec la disquette de secours

qui peut m'aider ?
t2net
Major
Major

Messagepar mad_dog » 15 Déc 2004 12:59

Voici un petit lien qui permettra peut-etre de t'expliquer ce qui se passe sur ton serveur !!

http://lea-linux.org/trucs/item.50.html

Cordialement
Mad_dog
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar t2net » 15 Déc 2004 14:54

Merci,

mais j'ai déjà vu ce lien, j'ai essayé de réinstaller le chargeur LILO
avec /sbin/lilo
mais toujours le même problème... arrêt de lilo à L
t2net
Major
Major

Messagepar jibe » 15 Déc 2004 20:56

Salut,

t'es-tu assuré :
  1. D'avoir un fichier /etc/lilo.conf valide
  2. De t'être chrooté sur la bonne partition avant de lancer /sbin/lilo

:?:

Si oui, le problème peut venir de ton disque qui a un mauvais secteur mal placé... Formatage bas niveau, dis-tu ? :shock: J'espère que tu sais le faire et que tu as utilisé l'utilitaire adapté... J'en ai vu plus d'un qui a fini d'achever son disque en pensant le sauver... Bien que ça le paraisse, ce n'est pas tout à fait aussi simple que de formater une disquette !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar t2net » 16 Déc 2004 12:47

pour jibe
merci de ta réponse
j'ai besoin de plus d'infos

y a encore beaucoup de choses que je ne maîtrise pas (c'est la 1er fois en 4 ans de SME et des dizaines d'installations que j'ai ce problème)

1) comment être sûr de la config lilo.conf qu'est ce qu'on doit avoir dans le fichier, j'ai ça :

prompt
timeout=50
defaut=SMEServer-up
boot=/dev/md0
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
message=/boot/sme_server.pcx
linear
image=/boot/vmlinuz-2.4.20-18.7smp
label=SMEServer-smp
initrd=/boot/initrd-2.4.20-18.7smp.img
read-only
root=/dev/md1
image=/boot/vmlinuz-2.4.20-18.7
label=SMEServer-up
initrd=/boot/initrd-2.4.20-18.7.img
read-only
root=/dev/md1

2) chrooter sur la bonne partition : c'est à dire ?

3) y a une option dans le bios du controleur SCSII pour formater
t2net
Major
Major

Messagepar jibe » 16 Déc 2004 20:55

Salut,

t2net a écrit:1) comment être sûr de la config lilo.conf qu'est ce qu'on doit avoir dans le fichier, j'ai ça :
[...]

Bon, j'ai une FreeEOS et pas une SME, alors, forcément, c'est assez différent... Mais à priori, je ne vois rien d'affolant. Je me demande simplement pourquoi il y a deux images... Mais ce doit être normal.

t2net a écrit:2) chrooter sur la bonne partition : c'est à dire ?

Selon la façon dont tu bootes, ta racine n'est pas forcément celle normale de ta SME, mais, par exemple, un RAM disk, ou ton CD. Lilo ne va donc pas s'installer où il faut, trompé par cette "fausse" racine. Donc, avant de le lancer, il faut indiquer au système où se trouve la racine. Cela se fait par l'instruction :
Code: Tout sélectionner
chroot /mnt/hda1

/mnt/hda1 étant le répertoire de ton arborescence qui est normalement la racine de ton système lors d'un boot normal, à adapter selon le cas.

Note qu'une disquette de démarrage ne nécessite normalement pas cette manip, puisqu'elle fait démarrer le système dans des conditions normales. Par contre, si tu démarres avec une knoppix par exemple, là il faut faire un chroot.

t2net a écrit:3) y a une option dans le bios du controleur SCSII pour formater

En SCSI, je ne sais pas : j'avoue que même si j'utilise parfois, je ne connais pas trop... Mais en IDE, c'est très fortement déconseillé. Ca marche parfois, et parfois ça détruit le disque. Il faut employer les logiciels préconisés par le constructeur du disque...

Mais pourquoi donc as-tu fait un formatage bas niveau ??? Etant donné que ce n'est nécessaire qu'en cas de gros problèmes avec un disque, et que ça ne permet pas forcément de le résoudre, je ne peux que me dire que ton problème vient de ton disque (ou alors, ton contrôleur)... Si tu peux, essaie de le changer pour voir...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar t2net » 17 Déc 2004 19:28

Problème résolu :

A prioris les drivers pour la SCSII symbios sont les 8xx quand j'installe SME alors que j'ai une carte 1010 (j'ai pourtant lu à quelque par sur la doc SME que cette carte était prise en compte)

J'ai remplacé par une carte ADAPTEC et j'ai réinstallé SME et là plus aucun problème le boot se fait normalement (RAID1)
t2net
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server