Config réseau !?!

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Config réseau !?!

Messagepar wamix » 12 Déc 2004 02:12

:shock:

salut à tous,

je souhaite avoir votre avis afin de configurer au mieux mon réseau avec le matériel dont je dispose:
_1 serveur (Fedora Core III) avec 2 cartes réseaux
_1 modem USB
_1 routeur DI 604
_2 autres machines (windows et Linux)

Je me demande (enfin j'en suis encore à mettre au point ce fichu modem) s'il n'est pas possible de répartir à partir des 2 cartes réseaux un partage Internet et de l'autre les applications propres au réseaux.

celà peut sembler curieux mais j'suis noob en la matière

merci
wamix
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 12 Déc 2004 03:13

Salut,

Ton architecture semble corect, mais un dessin irra mieux pour te guider :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar wamix » 12 Déc 2004 13:50

ne risque t-il pas d'y avoir une "collision" au niveau du routeur (qui dispose d'une prise spécifique pour l'Internet) et les données réseaux pour les autres ordis!

C là que le schéma n'est pas très clair à moins d'avoir des logiciels adéquats!

merci
wamix
Matelot
Matelot

Messagepar wamix » 16 Déc 2004 11:57

au niveau de la sécurité ne vaut-il pas mieux que les connexions entrantes (internet) passent par le routeur car je suis en train de mettre en place un serveur ftp et http ??

Ceci-dit ayant un modem USB cette opération est à priori indispensable!

Auriez-vous des liens de sites internet proposant des exemples d'achistectures réseaux et de config?

merci
wamix
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 16 Déc 2004 21:34

Salut,

Si tu veux apprendre, il faut y mettre un peu du tien : il y a des dizaines, voire des centaines de sites qui t'expliqueront comment faire, exemples à l'appui. N'oublie pas que google est ton ami...

Si ton but n'est que d'avoir un réseau en ordre de marche sans te casser la tête, je pense qu'il doit y avoir pas loin de chez toi quelqu'un qui peut te faire ça, moyennant l'apéro ou un casse-croûte si c'est un ami, ou un chèque si c'est un pro...

Allez, je t'aide un peu : si tu veux savoir comment ça marche, demande à la belle Léa :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar neox » 16 Déc 2004 22:02

le plus simple a ce que tu dis
Code: Tout sélectionner
Serveur=======>H U B / S W I T C H =======>Routeur===>Modem===>Internet
PC1============^   ^
PC2================^

grosso modo ca permet deja que les PC et le serveur cause ensemble en ayant tous un acces internet et en etant protégé des attacks directes par le routeur.

ensuite mettre ton serveur dispo sur internet, ce sera juste un reglage à faire sur le routeur (port frowarding ou NAT)
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Wizard_Spike » 17 Déc 2004 18:36

... Je me demande à quoi peut bien servir le routeur... ah ou alors, c'est juste pour faire le rôle du partage de conexion??

Pour les logiciels de schéma adéquat, n'oublions pas la base de la base, géant parmis les géants, j'ai bien sûr nommé Paint brush!! ;)

Voici deux schéma que je pense corrects. Le premier utilise le routeur comme partage de connexion internet, et l'autre utilise la fedora comme partage (firewall aussi pourquoi pas?), mais à ce compte là, le routeur ne sert plus à rien...
P'tite question: on peut brancher un modem usb directement sur un routeur?
Perso je pense que le 2e schéma (celui de droite) est mieux.... Mais si on peut brancher un modem usb sur le routeur, le premier schéma (celui de gauche, équivalent à celui de neox) semble bon aussi

bah... pourquoi que j'arrive pas à afficher l'image??? :shock: bon bah tant pis, cliquer sur le lien pour voir le schéma... désolé Ne vous inquiétez pas, le bmp est petit (2 couleurs: noir et blanc ==> 20Ko)

http://www.wizardspike.dyndns.org/Aldebaran/Wiz/wamix.bmp
Linux c'est dur!! pfiou....
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Messagepar wami » 20 Déc 2004 20:26

merci, j'ai maintenant un prob pour la connexion internet

j'ai installé avec succès les pilotes eagle 2.00 (nette amélioration: pouisque l'installation c facilement dérouler) mais ya encore des probs:
_lorsque je tape startadsl, il en ressort un échec
_avec le navigateur matériel le modem est bien reconnu
_avec l'outil de configuration réseau , donc eth0 (la carte réseau est oprérationnelle), et eth1 le modem ne peut pas être activé mais celà ne correspond pas en réalité au modem (du moins je pense)

je ne sais plus du tout ou me pencher pour me connecter au net
de l'aide SVP
merci
wami
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar wami » 22 Déc 2004 10:41

pour l'installation réseau j'ai opté pour la connection modem à Fedora ( serveur) qui répartit via le routeur sur les autres postes.
Encore une question : est-ce que sur le serveur je peux faire supporter à partir des 2 cartes réseaux installés, une distribution d'information propre à Internet par une carte réseau et une autre en ce qui concerne le réseau privé interne??

En ce qui concerne la connexion internet si quelqu'un à besoin de mon eaglediag -msc pour plus d'information.... moi je ne comprend plus

merci
a+
wami
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Wizard_Spike » 22 Déc 2004 14:34

bon alors, si je comprend bien, tu as :

Code: Tout sélectionner
Win==========|     |=====|                !!!!!!!!!!!!!!!!
             routeur    Fedora----modem-----INTERNET!
Linux========|     |=====|                !!!!!!!!!!!!!!!!

A mon avis, si tu veux faire plus simple, prends un switch (switch 5 ports: 20 Euros max et rien à configurer) que tu mets à la place du routeur.
Ainsi, tu pourras placer Win, Linux et Fedora dans le même sous-réseau et ils seront reliés directement.
Sur la Fedora, tu relies tes deux cartes réseaux sur le switch et tu leur configure une adresse à chacune comme si elles étaient placées sur deux PC différents.
Lorsque tu veux faire des communications depuis Win ou Linux vers Fedora en local (sans sortir sur internet, tu utilises l'adresse de la carte réseau Numéro 2 (par exemple). Par contre, sur les machines Win et Linux, tu mets comme passerelles par défaut l'adresse de la carte réseau numéro 1 de la Fedora.
Et voilà, c'est naturel et simple.

Je pense sincèrement que c'est le moyen le plus simple d'arriver au résultat recherché.
Linux c'est dur!! pfiou....
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Messagepar wami » 22 Déc 2004 15:23

merci

sur tous les OS il suffit donc de configurer les passerelles

j'y cours, mais quelqu'un aurai t-il une solution pour la connexion adsl via sagem fast 800!

a+
wami
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar wami » 22 Déc 2004 18:26

pour ce qui pourrai m'aider voivi le résultat de eaglediag -msc:

[root@localhost ~]# eaglediag -msc
Diagnostic (1.18 2004/11/04) driver eagle-usb 20041222135633
# System Information
Linux localhost 2.6.9-1.667 #1 Tue Nov 2 14:41:25 EST 2004 i686 athlon i386 GNU/Linux
Fedora Core release 3 (Heidelberg)
Linux version 2.6.9-1.667 (bhcompile@tweety.build.redhat.com) (gcc version 3.4.2 20041017 (Red Hat 3.4.2-6.fc3)) #1 Tue Nov 2 14:41:25 EST 2004
version gcc 3.4.2 20041017 (Red Hat 3.4.2-6.fc3) used : 3.4.2 20041017 (Red Hat 3.4.2-6.fc3)
# Dependances
le paquetage kernel-source n'est pas installé
le paquetage kernel-source-2.6 n'est pas installé
ppp-2.4.2-6.4.FC3
le paquetage dhcp-client n'est pas installé
le paquetage dhcpcd n'est pas installé
# Kernel config : usb modules
ppp_async 11585 0
crc_ccitt 2113 1 ppp_async
ppp_generic 35669 1 ppp_async
slhc 7105 1 ppp_generic
eagle_usb 118212 0
uhci_hcd 31449 0
# module loaded ? [ OK ]
# modem operational ? [ OK ]
eagle-usb status display
-------------------------------------------------------------
Driver version 2 Chipset: Eagle0
Vendor ID : 0x1110 Product ID : 0x9021 Rev: 0x500b
USB Bus : 001 USB Device : 002 Dbg mask: 0x0
Ethernet Interface : eth2
MAC: 00:60:4c:16:ed:6b
Tx Rate 320 Rx Rate 1216
FEC 0 Margin 44 Atten 15 dB
VID-CPE 0 VID-CO 28 HEC 0
VPI 8 VCI 35 Delin GOOD
Cells Tx 70 Cells Rx 53
Pkts Tx 65 Pkts Rx 53
OAM 0 Bad VPI 0 Bad CRC 0
Oversiz. 0

Modem is operational

# Config vpi/vci/encapsulation/isp : 8 23 6 (pppoa) FR01
# pppd launched ? [ KO ]
# /etc/resolv.conf should contain the DNS
search
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:50:22:B1:3C:2F
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::250:22ff:feb1:3c2f/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1614 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:101801 (99.4 KiB)
Interruption:11 Adresse de base:0xd000

eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:4F:4E:0F:1A:8C
adr inet6: fe80::24f:4eff:fe0f:1a8c/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:31 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:12 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:2910 (2.8 KiB) TX bytes:2772 (2.7 KiB)
Interruption:10 Adresse de base:0xd800

eth2 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:16:ED:6B
adr inet6: fe80::260:4cff:fe16:ed6b/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:65535 Metric:1
RX packets:53 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:65 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
RX bytes:863 (863.0 b) TX bytes:2418 (2.3 KiB)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:9524 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:9524 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:13029697 (12.4 MiB) TX bytes:13029697 (12.4 MiB)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 eth2
# ping IP ? [ KO ]
# test DNS resolution ? [ KO ]
##Complete diagnostic has been saved on /var/log/eagle-usb/eagle_diag_20041222135633.txt
##Please keep only relevant data and remove personal informations.

je comprend rien
wami
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 22 Déc 2004 22:45

Salut,

wami a écrit:je comprend rien

AMHA, tu ne risques pas, simplement parce que tu n'essaies pas. Sois sûr que je ne dis pas ça pour t'embêter : c'est simplement qu'on apprend en faisant, non en attendant que d'autres amènent tout déjà cuit et pré-digéré.

Tu as de la chance (de ton point de vue, du mien - confirmé par ta dernière phrase - c'est de la malchance) d'avoir tant de gens prêts à t'aider, mais la solution que t'a donnée Wizard_Spike, tu pouvais la trouver sur plein de sites internet, par exemple chez la belle Lea que je t'avais recommandée ou encore ici. Tu aurais pu alors lire un tas d'explications intéressantes te permettant de comprendre ce que tu fais...

Pour ton modem, une petite recherche sur Ixus devrait là encore te permettre de trouver un tas de renseignements qui te permettront d'expérimenter par toi-même, d'apprendre, puis de résoudre ton problème. Et si tu n'y parviens pas, tu pourras au moins poser des questions précises qui nous aideront à t'aider :wink:

Si tu préfères ne pas te casser la tête, ce que je comprends et admets très bien, tu peux comme je te l'ai dit faire appel à un pro. Mais je crains un peu que tu ne veuilles le beurre et l'argent du beurre, les pros d'Ixus sans même payer d'un petit effort personnel...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar wami » 23 Déc 2004 12:29

j'ai pris soin de rechercher de l'info sur le net avant de poster (suis-je maladroit!!). enfin la configuration réseau est au point (comme je l'ai précisé...) et quelques avis perso sur le choix d'une architecture réseau est toujours bon à prendre (je pense qu'il n'y a pas de solution toute faite mais des problèmes à résoudre...)

C'est peut-être là qu'il y a un effort de compréhension.

Il ya 2 questions et c'est à la seconde que je fais référence (le problème était la connexion à l'Internet avec le Sagem). Encore ujne fois j'ai repris une multitude de topic sur cette question. Si vous souhaitez des liens n'hésitez pas à les réclamer.

Mais voilà mon effort de compréhension trouve des limites dans le langage machine (je n'y comprend rien) et le fait que l'application d'une réponse toute faite ne fonctionne pas ???

Je veux bien essayer d'interpréter le résultat du modem:
kernel-source non installé
DHCP sources non-installé
Je suppose que je dois les installer mais pourquoi l'installation des pilotes eagle se sont bien déroulés?
Pourquoi sur les topic emprunter ils n'ont pas spécifier (si ce n'est le kernel-source que j'ai pourtant installé) le fait qu'il fallait installé le DHCP source.
POurquoi pourquoi j'ai réussi avec cette config à me connecté une et une seule fois à Internet?

Il y a plusieurs solutions à un problème mais il convient avnt tout de circonscrire le problème

a+
wami
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 23 Déc 2004 18:46

Salut,

Tu me sembles en bonne voie pour saisir la bonne démarche. Quand tu auras bien compris que ce n'est ni google, ni ixus, ni moi ni personne qui résoudra ton problème, mais toi, google, ixus, moi-même et beaucoup d'autres pourront t'y aider :D

Je n'ai aucune compétance ni aucune expérience en matière de modem USB. Aussi, tu comprendras que je n'ai guère envie de lire ton immense post imbuvable et se terminant par le seul commentaire "je n'y comprends rien"... Par contre, si tu expliques clairement ce que tu as essayé, les résultats que tu as obtenus (messages d'erreur détaillés, mais pas tout en vrac ! essaie d'interpréter un peu et de ressortir ce qui est intéressant) et si tu poses des questions un peu précises (que répondrais-tu à quelqu'un qui te dit "je ne comprends rien" ???), on pourra essayer de te donner des éléments de réponses, des pistes de recherche, des essais à faire pour mieux cerner le problème...

Dans ton dernier post, tes explications et questions sont déjà plus précises. Malheureusement, c'est encore insuffisant, tout au moins pour moi qui n'ai aucune connaissance et aucune expérience du fast 800... Encore une chance que je sache qu'il s'agit d'un modem USB... Quelle est ta config exacte ? Tu nous parles de DHCP, pourquoi ? Tu as un compte chez dyndns? as-tu essayé en IP fixe ?

On te demande des sources, pourquoi ? Tu as compilé ton driver ?

Tu dis que tu t'es connecté une fois. Dans quelles conditions ? Qu'est-ce qui a changé depuis ?

Pour mon usage personnel, j'utilise un fast 908 (Au passage, pour lequel j'ai préféré régler le problème de l'interface Ethernet - et donner ensuite la solution sur ixus - plutôt que de m'emm*** avec l'interface série...). J'ai eu quelques problèmes pour le mettre en route, et maintenant j'interviens dès que je vois un post à ce sujet, à condition bien sûr que les questions soient claires. Je ne vois pas pourquoi ceux qui ont trouvé la solution pour faire fonctionner leur fast 800 ne feraient pas de même... Sauf s'ils ne voient pas comment t'aider, faute d'un peu de précisions et de sentir un peu plus de bonne volonté de ta part...

Allez, ne te laisse pas décourager, tu vas y arriver :D

jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau