Serveur mail

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Serveur mail

Messagepar Rodsoft » 15 Déc 2004 16:18

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum et sur google mais vu le niveau de mes connaissances, je préfère poser la question (même si ce n'est que pour avoir une début de réponse, pe un lien) pour éviter de partir dans une mauvaise direction.

Voilà, j'ai un ensemble de mails externes à mon "serveur-firewall" (MNF) : xxx@hotmail.com, xxx@skynet.be etc. Je souhaiterais rappatrier ces mails sur mon serveur (check toutes les 30 min' par exemple). Je souhaiterais que mes clients se connecte sur mon firewall pour venir lire leur mail (et non pas aller les chercher sur internet). De cette manière, tous les mails de tous mes utlisateurs seront sauvés sur mon linux ce qui me permettra de faire des sauvegardes plus facilement.
Est-il possible de faire la même chose avec les carnets d'adresse ?
Est-il possible également d'accéder aux emails depuis une interface web sécurisée ?

Je compte utiliser comme client divers clients de messagerie : outlook, outlook express, Thunderbird etc.

Un grand merci d'avance!
Cordialement,
Rodrigue
Rodsoft
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Rodsoft » 16 Déc 2004 01:41

Svp, je sais que cette question peut paraître vraiment bête pour certains mais je suis câlé !

J'ai parcouru différents site, on y parle de fetchmail, de qmail et de postifx (ce sont les plus généraux qui sont utilisés). En plus de cela, on peut installer SquirMail ou même IMP pour avoir une interface Web.

Voilà, en ce qui concerne mon problème basique (puisque je ne compte pas encore implémenter un serveur de messagerie SMTP), la solution fetchmail me semble la plus adaptée... J'ai déjà réussi à télécharger des mails sur différents comptes ! Je les ai lu en mode console à l'aide de mutt

Maintenant comment je fais pour que mes clients "windows" (ou pe aussi linux et mac mais ils ne constituent qu'une minorité), se connectent sur mon serveur linux pour aller lire leurs mails ?

Note : vous remarquerez qd même que j'ai cherché ! Alors un tout petit coup de pouce svp

Cordialement,
Rodrigue
Rodsoft
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar frenk » 16 Déc 2004 03:45

tu utilise donc un formzt mbox (tu fais mutt -f [fichiermail])
frenk
Aspirant
Aspirant

Messagepar Rodsoft » 16 Déc 2004 18:13

hein ? :D

Tu pourrais m'expliquer comment je fais pour récupérer mes mails, qui sont téléchargés déjà sur le serveur, sur mon logiciel de messagerie Thunderbird, qui se trouvent sur mon lan, en protocole IMAP

TIA,
Rodrigue
Rodsoft
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)