Serveur dhcp et boot pxe!

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Serveur dhcp et boot pxe!

Messagepar _XIII_ » 11 Déc 2004 02:41

Bonsoir,
Nous avons un probléme avec un serveur DHCP qui ne donne pas l'adresse du serveur RIS au client du rzo. Le serveur dhcp est sous win2k et on ne trouve pas le paramétre à changer dans la trame pour que le dhcp indique l'adresse du serveur ris aux clients. Connaissaient vous ce paramétre et comment le configurer?

Cordialement,

_XIII_
_XIII_
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 11 Déc 2004 03:12

En cherchant un peu (Google est ton ami !), on arrive sur un lien "récent" sur le site de Microsoft :

http://support.microsoft.com/kb/255952/EN-US/

Cette page précise les cas de survenance du pb qui est décrit (utilisation de RIS boot disk). Visiblement, il est important que le DHCP fournissent bien ip, masque et gateway. Ce qui me semble parfaitement basic.

Regarde donc bien les paramêtres fournis par le DHCP.
Il est facile de tester cela, avec, par exemple une portable sous XP. Sous ligne de commande (cmd), il faut faire "ipconfig /all" et regarder les paramêtres fournis.

Une autre page décrit plus completement le principe de RIS

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;300483&sd=tech

Cette page précise le niveau de PXE nécessaire et mentionne que les disquettes de boot RIS ne fonctionnent qu'avec certaines cartes précises.

(Je ne pense pas qu'il soit défini une option dhcp permettant de trouver un serveur RIS, comme il existe par exemple WPAD qui indique un proxy. Mais Microsoft fait sans doute avancer le standard en définition de nouvelles options.

Erreur ! Cette page donne des infos sur ce sujet

http://64.233.161.104/search?q=cache:54 ... rver&hl=en

Cette autre page confirme ces options ajoutés à DHCP :

http://www-w2k.cs.berkeley.edu/admin/do ... moteOS.doc

On peut supposer que l'install du RIS serveur permet d'ajouter les options prévus sur le serveur DHCP (facile car la définition est dans Active Dir). Je présume qu'il doit toutefois est plus facile si le serveur dhcp est installé avant le serveur RIS et sur la même machine.)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar _XIII_ » 11 Déc 2004 04:24

Voila, j'ai trouvé ca :

Configuration du serveur (DHCP, BootP, TFTP)
--------------------------------------------

Pour pouvoir télécharger sa configuration, le poste client doit posséder une carte réseau spéciale ou carte mère spéciale capable de contacter un serveur au démarrage (protocole Preboot eXecution Environnment - PXE)

Configuration du serveur/service DHCP

Ici, on suppose que le service DHCP est déjà configuré sur le serveur pour affecter dynamiquement leur configuration TCP/IP aux clients. Il s'agit d'ajouter les options permettant l'activation des protocoles "BootP" et "TFTP".
"Configurer votre serveur" / "Mise en réseau" / "DHCP", puis :

1. A l'intérieur de l'étendue réservée pour les clients, sélectionner "Réservations" / "Action" / "Créer une Nouvelle réservation"
* Affecter un n° IP à chaque client (adressage statique). Cette adresse doit être libre.
Entrer l'adresse MAC du client
"Types pris en charge" : accepter "Les deux" (DHCP et BootP)
* Configurer les options 66 et 67
--------------------------------------------------------
La =======> 66 : nom du serveur bootp (ici, SERV2000) -
--------------------------------------------------------
67 : "Nom du fichier de démarrage" qui renferme la configuration du client
2. BootP
* Si le composant "Table bootp" n'apparait pas, sélectionner le serveur (ici, SERV2000) / "Propriétés" / Onglet "Général" / cocher "Afficher le dossier de la table bootp"
* Pour indiquer au protocole BootP quelle image il devra envoyer, à sa demande, au client : "Action" / "Nouvelle image" et renseigner :
Serveur TFTP (ici, SERV2000)
"Chemin complet de serveur pour l'image" (ici, RemInst\Setup\French\Images)
"Nom du fichier image..." (ici, "Salle 123")

Je pense quant modifiant l'option 66 cela devrais marcher! J'essayerais lundi et je vous informe!

Merci jdh mais j'ai trouvé avec google ^^.
_XIII_
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Logiciels Microsoft