pb d'impression a partir de winxp

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

pb d'impression a partir de winxp

Messagepar tuxrouge » 10 Déc 2004 14:29

salut à vous

j'ai installé une imprimante sur mon serveur sme 6.0.1

sous linux, mes deux postes clients voient l'imprimante et impriment
sans pb

sous windows, l'imprimante n'apparaît même pas dans le voisinage réseau
(les différentes baies sont bien là, elles).
que dois-je faire pour remédier à ce pb ?
tuxrouge
Matelot
Matelot

Messagepar ohmbar » 10 Déc 2004 19:17

salut
je te propose d'installer une version supérieure de samba sur ta SME
par exemple la béta 3 sur http://www.contribs.org/contribs/gzartm ... ba3/readme
j'ai fait la meme chose mais peut être a partir des sources d'un autre server public
bonne chance
ohmbar
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 10 Déc 2004 22:11

Salut,

Je n'ai rien contre le fait d'upgrader Samba sur la SME, mais pas pour résoudre ce problème... La SME fonctionne très bien avec la version samba d'origine et permet d'imprimer depuis n'importe quel client. S'il y a un problème, il persistera très probablement.

tuxrouge, vérifie bien ta config tant sur la SME que sur ton poste windows. Là est certainement l'origine de ton problème. Ou donne-nous plus de précisions pour qu'on puisse tenter de t'aider...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar tuxrouge » 10 Déc 2004 22:26

quoi comme fichiers de config ?
sous winxp, pas deconfig particuliere (c'est xp pro). Pourla sme, quels fichiers dois-je regarder ?

P.S: je part tout le WE donc, je serais silencieux jusqu'à lundi
tuxrouge
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 11 Déc 2004 17:35

Salut,

J'avoue avoir une sainte horreur de XP, aussi je te laisse te débrouiller avec :mrgreen: Sorry ! Mais j'ai toujours des problèmes avec XP (Sûrement parce que je sais très mal m'en servir :lol: ) qui ne me montre jamais un voisinage réseau correct...

En fait ni côté XP ni côté SME la config n'a quoi que ce soit de particulier. Si tes postes sous linux impriment sans problème, tu es certainement tout bon côté SME. Côté XP, vérifie que le peu qu'il y a à faire (et dont je ne me souviens jamais :( ) a été bien fait. Ta connection semble Ok, puisque tu vois tes ibays...

Encore deux petits trucs :
- Il y a, je crois, des clés de registre à changer pour connecter XP sur SME. L'as-tu fait ? Mais je ne sais pas si cela peut expliquer ton problème d'imprimante...
- Sur un poste Windows98, j'avais toujours des problèmes pour voir la SME et ses imprimantes. Jamais pu trouver le truc pour faire marcher ça comme il faut (jamais bien cherché non plus :oops: ), mais je m'en sortais en faisant une recherche, et après tout apparaissait dans mon voisinage réseau !!!

Voilà. J'espère que d'autres pourront t'aider plus efficacement ou que tu pourras trouver par toi-même... Mais à mon avis, la solution ne se trouve ni dans une mise à jour de samba, ni dans un bricolage des fichiers de config. Je voulais juste t'éviter de partir sur une mauvaise piste...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Argenlos » 13 Déc 2004 20:02

Bonsoir,

Hum...Windows XP.

Lorsque j'imprime sur mon imprimante partagée par ma SME, les fichiers imprimé reste dans le gestionnaire d'impression de windows XP. Les docs s'impriment bien tout de même. C'est méga étrange tout de même, ça vous fait pareil?
La clé de registre en question ce trouve sur le serveur dans ......

A bientôt.
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar tuxrouge » 14 Déc 2004 16:54

re

je vais essayer de modifier la base de registe

mais, le lien donné, ne fonctionne pas chez moi (à partir de linux). quand je clique sur le machin.reg, ca m'ouvre juste une page du navigateur.

je dois faire ça à partir de windows ?

@+
tuxrouge
Matelot
Matelot

Messagepar tuxrouge » 14 Déc 2004 18:35

bon, je l'ai fais à partir de windows et IE et effectivement, ça semble toucher la bdr

ceci dit, ca n'a rien changé chez moi
et si j'essaye de m'inscrire en tant que membre du domaine (trucmuch.fr), windows ne veut pas et me dit:

Remarque : ces informations sont conçues pour un administrateur réseau. Si vous n'êtes pas l'administrateur de votre réseau, contactez votre administrateur pour lui dire que vous avez reçu cette information, qui a été enregistrée dans le fichier C:\WINDOWS\debug\dcdiag.txt.

Le nom de domaine trucmuch.fr est peut-être un nom de domaine NetBIOS. Si cela est le cas, vérifiez que ce nom de domaine est correctement enregistré auprès de WINS.

Si vous êtes sûr que ce nom n'est pas un nom de domaine NetBIOS, les informations suivantes peuvent vous aider à diagnostiquer votre configuration DNS :

L'erreur suivante s'est produite lors de la demande au DNS de l'enregistrement de ressource SRV (Service Location) permettant de localiser un contrôleur de domaine pour le domaine trucmuch.fr :

L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas."
(code d'erreur 0x0000232B RCODE_NAME_ERROR)

L'interrogation portait sur l'enregistrement SRV pour _ldap._tcp.dc._msdcs.trucmuch.fr

Les causes de cette erreur peuvent être :

- L'enregistrement SRV de DNS n'est pas inscrit dans le DNS.

- Une ou plusieurs des zones suivantes n'incluent pas la délégation à leur zone fille :

trucmuch.fr
. (zone racine)

bref, ça me parle pas trop

pourtant il me semble bien qu'il y a longtemps de ça, j'imprimais depuis winxp sans pb
tuxrouge
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 14 Déc 2004 21:03

Salut,

Bon, ne cherche pas trop à comprendre (si tu y parviens, chapeau, moi je n'ai jamais rien compris à XP :lol: ) et vérifie bêtement ce qu'il a l'air de vouloir t'indiquer :

- As-tu bien déclaré ta SME comme DNS primaire sur ton client XP ?
- Le DNS de ta SME est-il bien paramétré et permet-il bien toutes les résolutions de noms de ton LAN ?
- Quid de la config WINS sur ton XP (sauf cas spécial, WINS devrait être désactivé) ?
- Attention au fait qu'il y a une ambiguité entre domaine et groupe de travail lorsque tu configures ta SME en contrôleur de domaine : je me fais avoir à chaque fois et ne me rappelles jamais, mais quand on s'est fait avoir une fois, ça se résoud aisément en deux essais : je crois qu'il faut indiquer sur la SME le groupe de travail windows comme nom de domaine à contrôler.

Si tu avais ton imprimante fonctionnelle avant, pose-toi la question "avant quoi ???". Tu as probablement modifié quelque chose dans ta config (ou installé quelque chose qui te l'as modifiée)...

argenlos a écrit:Lorsque j'imprime sur mon imprimante partagée par ma SME, les fichiers imprimé reste dans le gestionnaire d'impression de windows XP. Les docs s'impriment bien tout de même. C'est méga étrange tout de même, ça vous fait pareil?

Réponse au-dessus : jamais vu un XP qui marche correctement :cry:
Je crois que XP ne m'aime pas :lol:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 14 Déc 2004 22:28

tuxrouge a écrit:et si j'essaye de m'inscrire en tant que membre du domaine (trucmuch.fr), windows ne veut pas et me dit:

Salut,

Je pense que le problème vient de ton nom de domaine : tu donnes ne nom de domaine DNS (ce qui est possible avec un controleur de domaine W2000 ou W2003). Mais SME émule un controleur de domaine NT4.

Il faut donc que tu indiques comme nom de domaine le nom que tu trouves dans le champ 'Groupe de Travail Windows' dans le server-manager -> Configuration -> Groupe de Travail.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 15 Déc 2004 08:42

Salut,

sibsib a écrit:Je pense que le problème vient de ton nom de domaine : tu donnes ne nom de domaine DNS (ce qui est possible avec un controleur de domaine W2000 ou W2003). Mais SME émule un controleur de domaine NT4.

Voilà donc l'explication théorique et claire ce ce que j'évoquais :
jibe a écrit:Attention au fait qu'il y a une ambiguité entre domaine et groupe de travail lorsque tu configures ta SME en contrôleur de domaine

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 15 Déc 2004 08:43

Salut,

Un fil auquel j'avais participé vient de remonter... Jette-y un coup d'oeil, peut-être cela pourra-t-il t'aider... Regarde plus particulièrement ce post et ma réponse...

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server