Mandrake 10.0 Problème RAM

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Mandrake 10.0 Problème RAM

Messagepar ingenuz » 10 Déc 2004 12:12

Salut à tous,

J'ai un problème avec ma RAM. En effet, j'ai donc 1.3Go de RAM sous Mandrake 10.0, avec un noyau:

$ Uname -a:
Linux localhost 2.6.3-7mdk-i686-up-4GB

Tout est bien reconnu, sauf que lorsque je lance une application quelle qu'elle soit pendant quelques heures (gourmande ou pas), cela utilise ma mémoire vive dans son intégralité. Et lorsque je ferme cette application, l'utilisation de ma mémoire vive reste identique (1.3Go), et ne diminue jamais.
J'ai pourtant changé le noyau (je suis passé du 2.6.3-19mdk-i686-up-4GB à celui mentionné plus haut, mais c'est la même chose.)

De plus, autre élément bizarre, quand je lance moniteur system Gnome, si je fais l'addition de tous les programmes, cela n'excède jamais 600 Mo. Pourtant, il m'indique que la mémoire est utilisée dans son intégralité 1.3Go sur 1.3Go. "KsysGuard" en fait de même. :shock:

Est-ce un bug de ces applications qui ne sont pas fait pour supporter autant de mémoire sous linux?
Est-ce le fait que ma Mandrake supporte mal autant de RAM?

Pourtant quand j'avais moins de RAM (512Mo), ces mêmes applications n'excédaient jamais 500 Mo! Pourquoi utilisent-elles maintenant le triple?

Merci par avance pour vos réponses.

PC: 1.3 Go RAM
CM : asus A7AN8X
Processeur T-Bird 1 Go
Carte graph Geforce 2
Mandrake 10.0 (à jour)
(si ça peut vous aider)
ingenuz
Matelot
Matelot

Messagepar cf » 10 Déc 2004 17:01

Salut.
A moins que je dise une $%#&!, les systèmes Unix adorent la ram:
ils ne la libèrent pas tant que le système n'en a pas besoin, ce qui explique que l'occupation reste au maximum même après avoir terminé le programme en question.
De plus, pour ce qui est de la différence entre mémoire totale utilisée et mémoire accordée aux processus, c'est dû par exemple au cache disque.

@+
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ingenuz » 10 Déc 2004 17:43

Merci pour ta réponse,

Ca me rassure, je ne le savais pas. Pourtant j'ai longtemps cherché avant de poser la question. Si ce n'est que ça tant mieux. Ca m'étonnait aussi que la swap ne soit jamais utilisée alors que la RAM était au max, quand je lançais une nouvelle application. J'abandonne alors mon téléchargement d'ubuntu. J'ai incriminé trop vite cette bonne vieille Mandrake :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse :D
ingenuz
Matelot
Matelot

Retour vers Mandriva MNF & SNF