passerelle: configuration client et sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

passerelle: configuration client et sme

Messagepar isanaud22 » 09 Déc 2004 21:37

bonjour,d
je viens d'installer un serveur sme et j'ai envie et de l'utiliser en passerelle et pourrquoi pas proxy.
Le serveur est installé entre un routeur qui peut faire serveur dhcp et un hub qui dessert les poste de travail.
Le serveur est egalement serveur dhcp du coté local.
Mais ma station de test configuré&e en réseau auto, n'arrive pas à se connecté à internet. J'ai fait plusieurs tests , activé ou désactivé le proxy sur la staion, pas moyen de me connecté sur le net. Il y a un truc qui me surprend c'est qu'il n'est pas proposé de serveur DNS lors de l'installation ou de la configuration de sme.
Je ne vois pas quoi faire
isanaud22
Second Maître
Second Maître

Messagepar bruno17 » 10 Déc 2004 13:05

bonjour

est ce que depuis ta sme tu peux pinger ton routeur ?
Cordialement

Bruno.

le progrés ne vaut ........
bruno17
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar nunuxontheweb » 10 Déc 2004 14:19

salut
je pense que si tu veux utiliser ton serveur Sme en passerelle, il faut le configurer à l'installation en tant que serveur et passerelle.Ce sera ce serveur qui aura le role de routeur donc dans ta configuration réseau, il ne peux y avoir qu'un seul routeur ou passerelle.(adresse publique unique)
Si tu l'installes derrière un routeur autonome, il faut configurer ton serveur Sme en tant que serveronly.
La passerelle et serveur Dns dans ce cas sont ton routeur autonome.
Le site de Grand'pa explique cela très bien.
Si tu possèdes un routeur, conserve-le et configure ton serveur Sme en tant que serveronly avec si tu le souhaites l'adressage dynamique IP de tes postes clients(DHCP). Il te faudra choisir ton routeur ou ton serveur Sme comme serveur DHCP mais pas les deux.

@ ++ :wink:
AMd 800 Mhz
100 Gg HDD
E-Smith Server...
http://www.hdhome.dyndns.org
nunuxontheweb
Major
Major

Re: passerelle: configuration client et sme

Messagepar Muzo » 11 Déc 2004 13:13

isanaud22 a écrit:Il y a un truc qui me surprend c'est qu'il n'est pas proposé de serveur DNS lors de l'installation ou de la configuration de sme.

La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc! La Doc!

ou alors le site de Grand Pa
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 12 Déc 2004 00:34

Salut,

Je ne peux que faire comme Muzo et t'inviter à te documenter un peu mieux avant tout, isanaud22...

Mais je voudrais aussi nuancer les propos de nunuxontheweb. Ce qu'il dit est parfaitement juste, mais pas si obligatoire qu'il a l'air de le dire. Tu peux très bien te servir de la SME comme routeur-passerelle, ce peut être avantageux dans certains cas, par exemple si le firewall de ton routeur n'est pas très bon. Dans ce cas, il faut utiliser ton routeur comme simple modem, relié directement et uniquement à la SME.

Attention ausi au DHCP : outre le fait que je suis contre pour les petits réseaux (ce qui n'empêche personne de faire ce qu'il veut :wink: ), tu ne peux en tous cas avoir deux serveurs DHCP sur un même réseau. En fait, si tu tiens absolument à faire du DHCP (qui comme toute solution de facilité amène souvent un tas d'emm*** : voir les nombreux posts de gens qui ont des problèmes qu'ils n'auraient jamais rencontré s'ils avaient pris 2 minutes de plus - je suis très généreux - pour configurer leur réseau en adresses fixes), ce sera ton routeur/passerelle qui devra être serveur DHCP.

[EDIT]
Je fatigue... et dis des bêtises : non, tu peux effectivement séparer les fonctions serveur DHCP et routeur/passerelle. Mais il te faut bien 1 seul de chaque, qu'ils soient combinés ou séparés.
[/EDIT]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar nunuxontheweb » 12 Déc 2004 15:35

je suis parfaitement d'accord avec toi Jibe.
La fonction de routeur-passerelle est parfaitement rempli par la sme.
@ ++
AMd 800 Mhz
100 Gg HDD
E-Smith Server...
http://www.hdhome.dyndns.org
nunuxontheweb
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server