difference entre un point d'accès et un routeur

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

difference entre un point d'accès et un routeur

Messagepar grome » 09 Déc 2004 09:31

Bonjour à tous

Les point d'accès, ils comportent comme des switchs non ? Je sais j'ai du retard sur le WIFI...

En fait voilà j'ai posté sur http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=23604 un mail qui explique ce que je veux faire.

En gros c'est pour équiper une salle de réunion en wifi. Le réseau de l'entreprise est un domaine win2k protégé par un ipcop 1.4.1. Pour faire çà j'ai juste besoin d'un point d'accès et de carte pour les portables non ? Pas besoin de routeur ?

Je pense acheter du matériel Linksys.

Merci d'avance.

Jérôme
L'important n'est pas de construire seul une montagne, mais d'apporter à l'édifice humain sa contribution, ne serait ce qu'un caillou. St Exupéry
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Zeno » 25 Déc 2004 15:32

Comme ton ipcop fait déjà Routeur vers internet, à moins que tu ai besoin de separer le réseau wifi du réseau fillaire, un point d'accés suffit.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar neox » 27 Déc 2004 19:33

les points d'acces peuvent souvent agir de 2 manieres.

bridger le reseau filaire :
les IP des postes en WIFI seront fournies par le DHCP de l'entreprise, et le point d'acces sera transparent.

routeur entre les reseaux :
le point d'acces aura une IP sur le reseau filaire
les postes WIFI auront des IP fournit par le point d'acces.

cela te permet eventuellement de mieux filtrer ce qui vient du poitn d'acces.
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar grome » 28 Déc 2004 11:11

ok merci

c'est en place et cela fonctionne très bien

J'ai choisi un point d'accès linksys. Les ip des postes wifi sont attribués par le dhcp de mon serveur. Tout fonctionne très bien. L'ip du point d'accès est fixe. J'ai activé toutes les protections. La documentation est très bien faite.

Par contre je conseil pour les utilisateurs xp qui utilisent les cartes pcmcia linksys d'utilisé les drivers linksys fourni et non ceux de windows xp.
L'important n'est pas de construire seul une montagne, mais d'apporter à l'édifice humain sa contribution, ne serait ce qu'un caillou. St Exupéry
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Réseaux sans fil