Problème de partitions...

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Problème de partitions...

Messagepar sebastien133 » 06 Déc 2004 15:11

Bonjour,

J'ai installé un MNF sur un disque dur de 40 Go il y a trois semaines, mais je reçois SQUID bloque régulièrement par manque d'espce disque.

Le problème est que les fichiers de logs prennet toute la place disponible.

J'ai regardé l'espace disque :

[root@firewall log]# df -ah
SysFichier Tail. Util.Disp. Uti% Monté sur
/dev/hda1 3.4G 3.2G 18M 100% /
none 0 0 0 - /proc
none 0 0 0 - /dev/pts
none 219M 0 219M 0% /dev/shm
/dev/hda6 34G 33M 34G 1% /home
none 0 0 0 - /proc/bus/usb

J'ai une partition qui est sur-utilisée avec 18 Mo de libre tandis qu'une autre dispose de 34 Go là ou elle n'a besoin que de quelques ko.

Question numéro 1 : Comment créer un script qui me purgera tous les fichiers de log sauvegardés au format .gz afin d'économiser de la place? (avec un fin pour tous les trouver si possible)

Question numéro 2 : Comment modifier le partitionnement pour rétablir un bon équilibre entre mes partitions? (sans bloquer mes utilisateurs, l'ordinateur étant en production)

Respectueusement,

Sebastien133.
sebastien133
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 06 Déc 2004 15:59

Si je comprends bien, tu as toute la place sur /home et rien de libre dans /
Combien d'utilisateurs as tu réellement ? et de quelle place ont-ils vraiment besoin ?
Tu disposes de squid, mais as tu d'autres serveurs aussi sur cette machine ? genre serveur de mail, FTP ou autre ?

Tu vas devoir retailler ta partition /home ou rajouter un autre disque dur (ce qui serait tout de même le plus facile).
Je n'ai jamais essayé de redimensionner une partition ext2 ou ext3 à la volée, je ne sais pas ce que cela donne mais de toute manière la sauvegarde est obligatoire.
Une fois que tu as fait de la place ou trouvé un disque vierge, tu redémarre en niveau 1 (single user) de fçon à ne pas être gêné par les autres utilisateurs, tu montes provisoirement des nouvelles partitions dans /mnt/toto par exemple et tu effectue une copie complète des fichiers de tes partitions /var (essentielle pour les logs) et je te conseille aussi /usr dans une autre partition. Fais une recherche pour savoir où sont installés tes serveurs (rpm -ql squid est pas mal).
Pour tout copier en conservant les droits de /var dans /mnt/toto par exemple, tu fais (en root) :
cd /var
tar cvf - * | (cd /mnt/toto; tar xf -)
et tu attends la fin...

Même manip pour les autres partitions.
Tu renommes le répertoire /var d'origine puisqu'il n'est pas monté et restera donc accessible au reboot, tu ajoutes dans le fichier /etc/fstab les points de montage que tu voudras au reboot, et tu croises les doigts au redémarrage en gardant un CD de secours sous la main (knoppix ou kaella sont très bien pour ça).

Bon courage
Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sebastien133 » 06 Déc 2004 16:20

Il s'agit d'un firewall MNF classique, et il n'y a que le compte admin et root classiques.

Je n'ai rien installé de plus que ce qu'à installé MNF...

Il sert également pour le VPN.

La place nécessaire pour les répertoires /home est ridicule normalement...

Merci pour ton aide, je vais essayer de réinstaller le MNF en faisant une sauvegarde des paramètres auparavant, ce qui me semble plus simple.

Je pense que c'est le système d'installation de mandrake MNF qui a fait un mauvais partitionnement automatique lors de l'installation.

Sebastien133.
sebastien133
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sebastien133 » 07 Déc 2004 17:16

Bon,

J'ai compris...

J'avais modifié la taille de mon cache SQUID pour gagner du temps lors de gros téléchargement qui se font plusieurs fois de suite.

Il apparait que la taille maximale du cache était supérieure à la capacité de la partition, car MNF a mal réparti l'espace disque lors du partitionnement automatique. (3.4G d'utilisé sur les 40 Go de mon disque dur)

Respectueusement,

sebastien133.
sebastien133
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fabzz007 » 08 Déc 2004 09:44

Juste si je peux me permettre un conseil concernant le partitionnement automatique pour les newbi comme moi :

Lors de l'installation d'une MNF je supprime toutes les partitions existantes sur disque et ensuite je passe en mode expert puis je clique sur partitionnement automatique et je choisi le type "serveur". Ca fait 4 mois environ que ma MNF fait proxy pour un lan de 150 PC environ et j'ai encore jamais eu de pb d'espace disque (40Go). Comme dirait l'autre : "Je touche du bois" :mrgreen:

Juste au cas où... ;)

@+ F@bZz.
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jdh » 08 Déc 2004 10:55

Dans le fichier de config de SQUID, il a les paramêtres suivants :

maximum_object_size : Defaut 4096 KB : taille maxi de fichier stockés dans le cache = loin d'une ISO !
cache_dir : type, dossier et parametre du cache : cache_dir ufs /var/spool/squid 100 16 256 = 100 Mo avec 16 dossiers de 256 dossiers.
cache_mem : Defaut 8 MB : cache en mémoire.

Ces paramêtres sont importants .. et liés ! Par exemple, il serait stupide d'avoir cache_mem à 8 M et cache_dir à 4 G. Autre exemple, par défaut, SQUID ne stocke pas un fichier de 4M : faut-il passer cette valeur à 700M ? Cela serait stupide bien sur.

Par ailleurs, un cache a une certaine efficacité (pourcentage de fichiers trouvés dans le cache par rapport aux fichiers cherchés). Ce n'est pas en augmentant la taille du cache à 3, 4 ou 8 Go qu'on augmente la performance du cache. Pour une centaine d'utilisateurs, d'expérience, un cache de 1 G est déjà pas mal.

Tu noteras que "cache_dir" permet de mettre le cache où tu veux. C'est à dire ... sans avoir à resizer et/ou modifier les partitions. Pourquoi ne pas le placer dans /home (qui généralement est la plus grande partition (contrairement à ce qui a été écris précédemment) ?
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF