Ok ImoThep. Moi aussi je cherche du boulot !
Depuis plus de 10 ans, j'installe des serveurs (Novell, Win NT, W2000, Linux), je définis et gère des réseaux (nationaux et internationaux). Mon parc, c'est 50 serveurs et autres machines répartis sur l'Europe. Auparavant, j'ai pas mal programmé et géré des parcs micros.
Et bien je te souhaite bonne chance dans ta recherche.
Le job d'un administrateur, c'est bien de sizer, installer, configurer, mettre à jour, restaurer des serveurs.
Pas seulement ! Comment appliquer les bonnes techniques quand on ne connait pas tout ? (Car on ne peut pas tout connaitre).
C'est aussi de faire de la veille sur les technos qui pourraient aporter quelque chose. Comprendre les techniques en jeu. C'est de passer du "je dépanne" à "j'anticipe", et suffisamment tôt, suffisamment avant. Veille + pro-actifs. C'est aussi d'apporter la sécurité avant qu'arrive une application, tant aux collègues des études que des utilisateurs.
C'est une bonne nouvelle pour moi, j'ai la même définition. C'est ce que j'essaye d'atteindre quand je bosse. Et c'est ce que j'ai voulu dire, avec moins de réussite, dans mon message précédent.
Y a longtemps que je sais faire un nmap, un nessus, un arpwatch. Mais au dela de comprendre le pb, il faut aussi la connaissance pour résoudre définitivement le pb. Regarde la stupidité de la question de l'automatisation de l'update qui traine depuis qq jours.
Arf, ya bien quelques questions qui laissent parfois perplexe, mais concernant le reste on est toujours d'accord.
Un (vieil) exemple, sur un NT4, il y a les services "TCP simples" par défaut. Sais tu pourquoi il fallait les supprimer ? Sais-tu que certains des mêmes services sont encore actifs par défaut sur une Debian ?
non, je sais pas.
Un audit, ce n'est pas seulement fait pour rassurer mais aussi apprendre. Et ça se paye, oui ! Et le premier job d'un admin, c'est de (bien) choisir l'expert qui va faire le boulot. Enfin, un audit peut être fait avec ou sans ta connaissance de ton réseau. Un audit peut être périphérique ou interne.
Et moi qui voyais un "auditeur" comme un agent smith commandité par mon boss pour me mettre bancal... Je vais devoir reactualiser ma définition de l'audit.
Un audit peut être périphérique ou interne. Y a un risque : qu'on t'apprenne une faille ou qu'on te dise qu'on a rien trouvé. Quel est le pire ?
Qu'en pense les admins qui ont fait auditer leur SI?
Là où on sera d'accord tous les 2, c'est qu'un audit ça ne peut pas être fait par un stagiaire.
Je pense pouvoir dire qu'on était d'accord bien avant.
En tout cas bravo et merci. Je suis sûr qu'on est tout un tas de "junior" (comme ils disent dans les petites annonces) à avoir lu avec attention tes explications / temoignage.
A.