projet SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

projet SME

Messagepar manu59 » 05 Déc 2004 16:36

Bonjour,
Je monte un projet pour mes études: je voudrais monter un firewall/proxy/dhcp sur un Pentium pro 200 avec 64 Mo. j'ai entendu que la e-smith était une bonne distrib' pour un débutant désirant mettre en oeuvre ce type de server.
J'ai téléchargé une SME en iso, j'ai gravé... bref, aparemment la version n'est pas bonne : il manque des fichiers etc. un peu la galère.
Alors auriez-vous une bonne version à me conseiller avec un bon site pour la télécharger?
Merci 8)
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 05 Déc 2004 18:14

Va à cette adresse : http://contribs.org
C'est le site officiel de SME, tu trouvera un tas de chose sur SME dont l'iso

A+
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Re: projet SME

Messagepar sibsib » 05 Déc 2004 19:49

manu59 a écrit:Je monte un projet pour mes études: je voudrais monter un firewall/proxy/dhcp sur un Pentium pro 200 avec 64 Mo. j'ai entendu que la e-smith était une bonne distrib' pour un débutant désirant mettre en oeuvre ce type de server.

Salut,

En fait, SME fait tout çà et également serveur de messagerie, serveur Web, serveur de fichiers...

Donc, oui, SME répond à ton attente, mais un Pentium pro 200 avec 64 Mo, çà va fonctionner, mais tu vas être un peu juste (en mémoire, le CPU, çà devrait aller).

Je ne sais pas si smootwall ou IPCOP font serveur dhcp, et je ne sais pas non plus si dans le carde de ton projet, tu veux une solution 'clef en mains' (Là, SME est pile poil dedans), ou si u souhaites faire des adaptations.
Si tu souhaites faire une réalisation maison, tu pourrais peut-être partir de IPCOP ou SMootwall, quite à ajouter un service DHCP (ce n'est pas le bout du monde, je pense).

Dernier point : SME est une super distro, conçue pour marcher du premier coup (et en général, çà le fait). Mais du coup, le système de gestion de la configuration (basé sur une foule de fragments de fichiers appelés 'templates') est plus complexe à apréhender si tu souhaites 'soulever le capot'.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Re: projet SME

Messagepar mathieutlse » 06 Déc 2004 09:55

manu59 a écrit:firewall/proxy/dhcp

ipcop fait tout ça (de mémoire :) )
il est moins gourmand en plus, car il a beaucoup moins de services qui tourne :)

a+
mathieutlse
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar manu59 » 06 Déc 2004 10:50

Merci de vos infos.
je vais peut-être me tourner vers IPCOP alors, parce que j'aime mettre les "mains sous le capot", je ne travaille qu'en mode commande, je n'installe jamais d'interface graphique, c'est possible avec IPCOP?
Pour le service DHCP, c'est bon, je suis formé maintenant, j'en ai installé un dans l'établissement et ça marche du tonnerre, tout ça avec un P75 et sur une RH6.1. maintenant il faut que je me forme aux firewall/proxy.
Merci 8)
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server