utiliser apop à la place de pop3

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

utiliser apop à la place de pop3

Messagepar lanzaroto » 04 Déc 2004 18:11

bonsoir à tous,

Je suis entrain de me faire un serveur mail avex e-smith V 6.0.1 , j'ai aussi installé fetchmail generator, tout fonctionne mais je voudrais changer le protocol pour recuperer mes mails chez mon fai

E-smith ne propose que imap ou pop3 or je voudrais utiliser apop pour que les mots de passe ne circule pas en clair,

Où se trouve ce fichier qui configure le protocol ?

Un grand merci

Lanzaroto
lanzaroto
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 04 Déc 2004 21:26

Salut,

Qu'appelles tu 'fetchmail generator' ?

Si tu parles de smeserver-fetchmail-1.3.4, alors le fichier qui lance les ordres est /etc/fetchmail

Tu peux essayer de le modifier et nous tenir au courant (enfin surtout moi ;-) ) du résultat pour vois s'il est possible de patcher ce package pour qu'il accepte APOP en natif.

Attention : si tu modifies le ficheir /etc/fetchmail (qui est 'templatisé' ) ce fichier reprendra les arguments par défaut quasi à n'importe quelle modifications d'utilisateurs.

Le but de la manip est déjà de voir si tu y arrives, et ce que tu dois changer. Après, voir la modif à effectuer pour que les templates génèrent le bon fichier.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar lanzaroto » 05 Déc 2004 00:27

Bonsoir,

En effet c'est bien ce package, mais /etc/fetchmail est crée à la volée par un template pour mettre en place la config choisie, donc quoi que je fasse ce sera ecrasé

j'ai essayé de décrypté les scripts perl et théoriquement ce devrait etre possible, je cherche à savoir où il prend sa variable pour proposer pop3 et imap

Fetchmail acceptant pat défaut le protocol apop, si je l'incorpore dans la liste des variables proposées, apres le fichier /etc/fetchmail devrait correctement etre configuré et la connection devrait passer?

Il y a un quart d'heure je pense avoir trouvé le template et actuellement je lis un howto pour apprendre à modifier les templates

Je suppose qu'il s'agit du script /etc/e-smith/web/function/fetchmail qui ecrit le fameux fichier /etc/fetchmail

la doc que je suis en train de lire provient du site SME-fr (introduction aux templates)

demain apres-midi je pense faire les essais

Cordialement

Lanzaroto
lanzaroto
Second Maître
Second Maître

Messagepar lanzaroto » 05 Déc 2004 17:15

bonjour,

Bilan de mon test:

Je te confirme sibsib que le fichier ;

/etc/e-smith/web/function/fetchmail

Est bien le scrip qui recolte les valeurs pour les variables qui seront exploitées pour le fonctionnement de fetchmail, j'ai modifie avec VI la ligne 124

J'ai modifié options="'POP3','IMAP'" en ajoutant APOP, ce qui donne options="'POP3','APOP','IMAP'"

Les modifications sont bien prises en compte, je suis allé via mon navigateur dans server-manager -> récuperation de mails , j'ai activé un compte utilisateur et me suis rendu sur la 2eme page (configuration des boites aux lettres externes) .

J'ai activé "modifier" pour afficher le détail du compte puis cliquer sur le menu déroulant du 'protocol à utiliser pour lire les messages' pour faire aparaitre APOP. --> validation de ce compte et enfin --> "valider les changements"

Pour etre sur que les changements étaient pris en compte j'ai rebooté E-smith, apres vérification les valeurs n'avaient pas changé, jai regardé dans /var/log/maillog pour voir si APOP était bien utilisé, il me semble que oui (A VERIFIER)

INCONVENIENT

A la prochaine mise à jour il faudra à nouveau modifier à la main la ligne 124 de ce fichier car je ne sais pas si un script dans template-custom sera efficace pour enregistrer la modif

Pour la semaine qui vient je vais voir si APOP est bien le protocol utilisé (pour me retirer tout doute)

Amicalement

Lanzaroto
lanzaroto
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 05 Déc 2004 19:25

Salut,

çà, j'aurais pu te le dire : c'est moi qui ais écrit le script ! :-)

Non, la question etait plutot de savoir si ceci est suffisant.

Donc, en d'autres termes : si tu arrives à obtenir un /etc/fetchmail qui fonctionne pour toi, je suis intéressé de connaitre sa structure, afin d'essayer d'incorporer ceci dans une éventuelle prochaine version.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar lanzaroto » 05 Déc 2004 20:59

Pour le moment cela à l'air de fonctionner et me convenir,

En d' autre terme tu voudrais un copié-colé du /etc/fetchmail (si c'est cela pas de probleme)
lanzaroto
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 05 Déc 2004 21:44

Vi,

Sauf en remplacant les login/mot de passe par du bidon !

Merci,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar lanzaroto » 05 Déc 2004 23:47

OK ,

Ce sera fais, J'attends mard pour le faire, au cas d'une mauvaise surprise d'ici là
lanzaroto
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server