[Résolu] phpmyadmin sur e-smith 5.1.2

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] phpmyadmin sur e-smith 5.1.2

Messagepar jimro » 27 Nov 2004 16:40

Bonjour à tous,

Je voudrais installer phpmyadmin sur un serveur e-smith mitel 5.1.2 (en prod sur un intranet sans souci depuis plus de 2 ans pour l'archivage et la consultation de plusieurs dizaines de miliers de documents, un peu sensible donc ;-)) (Pentium II 450 MHz, RAM 256 Mo, HD IDE 20 Go, install par défaut de e-smith).

J'ai tenté le dernier rpm de phpmyadmin (e-smith-phpmyadmin-2.6.0-11.noarch.rpm) et là presque catastrophe : plusieurs erreurs à l'install (password et autres) et au bon du compte ça ne fonctionnait pas. Je l'ai désinstallé. Rien n'est cassé, je m'en tire bien cette fois. Mais pour éviter d'abîmer quoi que ce soit, j'aurais besoin de l'avis éclairé des experts en la matière :

Quelle version de phpmyadmin dois-je installer sur une e-smith 5.1.2 pour que ça fonctionne sans risque ?
- la contrib de D. May dmc-mitel-phpmyadmin-2.3.0-1.noarch.rpm,
- ou alors, sa dernière e-smith-phpmyadmin-2.5.0-5dmc.noarch.rpm

Car après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé quelle était la version la mieux adaptée à e-smith 5.1.2 (faut dire que ça date un peu :lol: )

Merci pour votre aide
Dernière édition par jimro le 03 Déc 2004 22:59, édité 1 fois au total.
E-Smith 5.1 - Mode server only - Pentium III 450 MHz - 256 Mo - HD 10 Go
Archivage textes pour intranet depuis 09/2002
SME Server 6.0.1-01 - Mode server only - Pentium III 1 GHz - 256 Mo SDRAM - HD 20 Go IDE
Portail Web pour intranet depuis 09/2004
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 27 Nov 2004 23:37

Salut,

Désolé de te décevoir, mais AMHA il faut renoncer. Sans préconiser la course aux versions (je comprends très bien ton point de vue : on ne change pas une équipe qui gagne !), la 5.12 est périmée...

- Soit ton serveur ne te sert que de serveur de fichiers, n'est pas relié à internet et rend des services satisfaisants sans risquer de poser des problèmes de sécurité interne auquel cas tu peux le maintenir dans ses fonctions sans rien y modifier, parce que tu vas tomber dans un engrenage de versions des dépendances de ce que tu vas installer qui va te poser de gros problèmes.
- Soit tu veux absolument lui faire faire des choses supplémentaires et/ou il est connecté à internet, et là, tant pour des questions de sécurité que pour des questions de stabilité du système, il faut passer à une version récente. Tu ne pourras pas le faire par simple mise à jour, il faudra donc sauvegarder tout ce qui est à garder (qui tient moins que 20 Mo, ce n'est donc pas si terrible) et réinstaller.

Voilà. C'est mon avis... Mais bon, si quelqu'un a une solution qui conserverait le système actuel...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jimro » 28 Nov 2004 22:13

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Ce serveur LAMP n'est et ne sera destiné principalement qu'à ces fonctions d'archivage automatique et de consultation de documents. Donc pas grand chose de supplémentaire à modifier ni à installer.
D'ici qqs mois une nouvelle version de l'appli développée en interne devra être installée et j'en profiterai pour mettre en place un système plus récent :wink: (SME Server 6.0.1, Free-EOS ou SMERP, suivant leurs évolutions respectives et leurs fonctionnalités s'il est besoin d'en ajouter à ce moment-là).
Mais pour l'instant, j'ai seulement besoin de modifier qqs données et tables dans les bases de données mysql. Et je voudrais simplement savoir quelle version de phpmyadmin (rpm ou pas, dans une ibay dédiée par exemple) je peux installer sur une e-smith 5.1.2 : phpmyadmin, ça devait bien exister à l'époque :lol: .
Si l'un d'entre vous pouvait fouiller dans ses souvenirs et me donner quelques conseils, ce serait super sympa.
SME Server 6.0.1-01 - Mode server only - Pentium III 1 GHz - 256 Mo SDRAM - HD 20 Go IDE
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 29 Nov 2004 00:09

Salut,

J'ai peut-être autre chose dans ma besace :

SQLyog.

Il s'agit d'un gestionnaire de base mySQL qui est free, fonctionne sous Windows, et me donne entière satisfaction.

Evidemment, tu es obligé de créer un user avec les droits ad-hoc sur ton LAN (très bien expliqué chez grand-pa ) mais après, c'est totale indépendance.

Et un vrai bonheur pour copier une base d'un serveur à un autre :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jimro » 30 Nov 2004 01:13

Salut,

Merci sibsib.
SQLyog 4.0 a l'air bougrement intéressant. Je l'ai téléchargé et je vais l'essayer dès demain. En plus, il permet l'import de bases de données ODBC, et comme j'en ai qqs db au format access ça va certainement me servir un de ces jours. Ca fonctionnerait même chez les FAI qui ferment les ports mysql, à voir.

Autrement mes recherches m'ont permis de trouver la version de phpmyadmin qui conviendrait:

Latest version tested with PHP < 4.1.0 and MySQL < 3.23.32: 2.2.7-pl1

Caractéristiques qui correspondent tout à fait à ce qui est installé sur mon e-smith 5.1.2. On peut l'installer soit dans une i-bay dédiée, soit dans un répertoire phpmyadmin par exemple à la racine du site web. Eventuellement à tester aussi.

Mais pas trace d'un rpm sur mesure pour e-smith 5.1.2 qui irait de manière certaine. Les derniers de D. MAY doivent certainement fonctionner pour les versions 5.5, voire 5.6, mais la 5.1.2, je ne sais pas.
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jimro » 30 Nov 2004 18:39

Salut,

Résultat des courses pour l'install d'un gestionnaire de mysql sur une e-smith 5.1.2 :

- phpmyadmin 2.2.7-pl1 :
. décompression de l'archive et copie dans un répertoire à la racine du site Web /chemin-i-bay/phpmyadmin
. configuration du fichier config.inc.php comme expliqué dans la doc jointe de phpmyadmin
=> ça fonctionne nickel (en méthode d'authentification config ou cookie, je n'ai pas testé en mode http)

- SQLyog 4.0 free edition :
. impossible de se connecter même sur une SME Server 6.0.1-01 :cry:
. pourtant un user SME et un user mysql ont été créés, la connexion avec l'un ou l'autre ne fonctionne pas
. en mode tunneling le test de connexion fonctionne en ssh ou http, mais il est malheureusement désactivé dans la version free (de même que l'import ODBC :( )

sibsib, s'il y a une astuce pour configurer correctement SQLyog ou SME Server, je suis preneur. J'ai cherché un bon bout de temps, sans succès.
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 30 Nov 2004 22:31

Salut,

Hé, rigolo !

Tu demandes pour SME 5.1.2, et tu testes sur SME 6.0.1 :-(

Cà va devenir difficile de t'aider, toi :-) :-) :-)

Bon OK.

En SME 6.0, par défaut, le port mySQL est fermé sur le réseau. Donc, pas de gestion à distance possible.

Lu dans mes notes :
sibsib, dans un document winword (shame on me ;-) ) a écrit:Quelques recherches plus tard, il apparaît que mySQL est configuré pour ne pas écouter sur le réseau par défaut …

Pour corriger ceci :
/sbin/e-smith/config setprop mysqld LocalNetworkingOnly no
/sbin/e-smith/expand-template /etc/my.cnf
service mysqld restart

Cette manipulation n'est pas nécessaire sur les version antérieures à la version 6.

Et, si d'aventures, tu décidais de tester aussi avec une version 5.6, il y a un autre bug, mais je le garde sous le coude :-) :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jimro » 30 Nov 2004 22:54

Salut,

sibsib a écrit:Hé, rigolo !
Tu demandes pour SME 5.1.2, et tu testes sur SME 6.0.1
Cà va devenir difficile de t'aider, toi

Là tu es un peu dur :wink: , j'ai écrit :
- SQLyog 4.0 free edition :
. impossible de se connecter même sur une SME Server 6.0.1-01

Non, en fait, j'ai testé sur les deux d'où ce même. Mais e-smith 5.1.2 renvoyait un message à dormir debout affectant un nom à ma station que je ne lui connaissais pas : "pc000000007" (l'adresse IP de ma machine se termine bien par .007) ; qui doit correspondre aux noms affectés automatiquement à tous les hosts potentiels comme avec SME Server.

sibsib a écrit:En SME 6.0, par défaut, le port mySQL est fermé sur le réseau. Donc, pas de gestion à distance possible.

Ah ça, c'est sans aucun doute la bonne soluce, car effectivement, les tests de connexion effectués en ssh et http fonctionnaient tout simplement parce que mysql était sollicité depuis le serveur lui-même. Avec le mode de connexion API C, on arrive de l'extérieur et SME Server refuse catégoriquement : c'est chouette les distributions sécurisées.

Je vais donc appliquer le paramétrage que tu m'indiques et je tiens au courant.

Merci
A+
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jimro » 01 Déc 2004 12:56

Salut,

Après changement du paramétrage comme indiqué par sibsib (quoique les commandes pour ce faire sont légèrement différentes sur le site de grand-pa), une petite évolution :
cette fois, le message renvoyé par SQLyog (et donc mysql) à la connexion est :
host 'xxxx' not allowed to connect to this mysql server

Après qqs heures de recherches :) , j'ai trouvé :
il faut donner dans les privilèges la possibilité au user mysql, défini pour la connexion, de se connecter à partir de la station concernée (adresse IP ou nom d'hôte) ou à partir de toute machine (le signe % est utilisé pour cela).

Résultats:
- pour SME Server 6.0.1-01, après un "mysqladmin flush-privileges" pour réinitialiser les privilèges, ça fonctionne;
- pour e-smith 5.1.2, plus délicat. Le système refuse à partir du shell toute action avec la commande mysqladmin ("access denied for user 'root@localhost' (Using password: YES"). J'ai contourné le pb en me connectant avec phpmyadmin 2.2.7, et après qqs reload, le changement des privilèges a enfin été pris en compte et ça fonctionne. Par contre je ne comprends pas pourquoi les commandes mysqladmin et mysql sont refusées à partir du shell (exemples: "mysqladmin flush-privileges", "mysqladmin -h localhost version", "mysql" tout court, ...). Si je n'avais pas eu phpmyadmin je n'aurais pas pu modifier les privilèges.
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jimro » 03 Déc 2004 22:58

Salut,

Bien que n'ayant pas eu pas de précisions sur le pourquoi du comment du blocage des commandes mysqladmin à partir du shell, on peut considérer que le pb est quasiment résolu.

A+ et merci pour votre aide
jimro
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server