Comment etre prévenu qu'un mail n'est pas distribué

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Comment etre prévenu qu'un mail n'est pas distribué

Messagepar chimer » 29 Nov 2004 21:30

Bonjour,

ma config:
sme 6.0.1-01
perl-CGI-FormMagick-0.89-08.noarch.rpm
smeserver-fetchmail-1.3.4-02.noarch.rpm


En interne lorsque qu'un user1 envoi un mail à un user inconnu, il y a immediatement un mail en retour pour informer user1 que le mail n'a pas été distribué.

Hi. This is the qmail-send program at truc.com.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out

Si ce même user envoi un mail vers un serveur smtp externe et que ce serveur smtp REFUSE le mail.

ex: 554 mail.libertysurf.net Service not available - access denied

dans ce cas le serveur sait parfaitement que le mail n'est pas parti!

Pourquoi ne previent -il pas user1 que le mail n'est pas parti ?
Pendant combien de temps va t-il essayer d'envoyer ce mail ?

Y-a t-il une solution pour obtenir un mail d'avertissement immediatement?
(a part fouiller dans les logs): comme ici http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... n+envoy%E9

est-ce du dans mon cas à l'erreur 554 qui ne serait pas prise en compte?


merci

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Messagepar sibsib » 29 Nov 2004 22:25

Hello,

Je ne suis pas à 100 % sur, mais l'erreur 554 est une erreur de type temporaire. En fait, le serveur de destination ne siat pas traiter le message, mais ne sait pas non plus si c'est définitif ( exemple : un frontal SMTP qui n'arrive pas à joindre son serveur de destination).
Dans ce cas, il est normal que ton serveur SMTP continue de tenter la transmission jusqu'au timeout (pas trop paramétrable sur QMAIL).

Ce qui est plus clair, par contre, c'est le code 550 : The requested command failed because the user's mailbox was unavailable (for example because it was not found, or because the command was rejected for policy reasons).
Dans ce cas, le serveur d'émission sait que les carottes sont cuites et te prévient.

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Messagepar chimer » 30 Nov 2004 19:45

hello sibsib,

et bien non, le code 554 correspond bien à un accès refusé, sans contrepartie

d'ailleurs voici la réponse:
554 mail.libertysurf.net Service not available - access denied

et les codes 500 de retour:

500 N/A Syntax error, command unrecognized
501 N/A Syntax error in parameters or arguments
502 N/A Command not implemented
503 N/A Bad sequence of commands
504 N/A Command parameter not implemented
550 N/A Requested action not taken: mailbox unavailable (or Relaying Denied)
551 N/A User not local
552 N/A Requested mail action aborted: exceeded storage allocation
553 N/A Requested action not taken: mailbox name not allowed
554 N/A Transaction failed

Ce soir encore je vois passer le code 554 en retour du smtp de mail.libertysurf.net IP: 213.36.80.90
et rien ne se passe !

en fait si on teste ce serveur SMTP, il devrait donner à la connexion 220 ......
mais en fait il donne immediatement 554.... car il est fermé!

je pense que qmail ne s'attends pas à 554 immediatement à la connexion, et donc qu'il ne traite pas ce cas!

Y-a t-il un moyen de faire quelque chose

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Messagepar sibsib » 30 Nov 2004 22:37

Hello,

Je penses que tu as lu ma réponse en diagonale (ou alors j'ai mal écrit :-) )

En fait, le serveur distant répond 554 (sans plus d'explications) et donc ton serveur local se dit : je réessaierais plus tard.

le messagge 554 n'est pas un refus, plutôt l'information d'une défaillance technique.

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Messagepar chimer » 30 Nov 2004 23:35

salut sibsib,,


Non, j'avais bien compris ton explication, je veux bien que le serveur se dise, je réessaierais plus tard.
mais ca fait 24heures qu'il essaie toutes 20 minutes.

D'aprés ce que j'ai lu sur le forum, il devrait essayer pendant une semaine!

Et pendant ce temps, aucun msg n'est emis pour prevenir de la situation!

Pour moi, c'est curieux et c'est nouveau, parce que si j'envoie par le smtp de wanadoo, dans les quelques secondes qui suivent, j'ai un msg d'erreur

Mais bon, aprés tout ce ne sont que des essais que je fais dans le but de faire avancer le smilblic, je peux toujours passer par le smtp de wanadoo, mais cela ne me satisfait pas car je n'ai pas de "secours" en cas de plantage du smtp wanadoo.

@+

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Messagepar sibsib » 01 Déc 2004 23:00

Hello,

Vi en effet, le serveur va attendre une semaine avant de prévenir l'expéditeur, mais en proto SMTP, ceci est 'normal'. En fait, ton souci provient du serveur destinataire, non pas du tien (qui respecte les standards).

Ceci dit, si tu es sûr que en transitant par le serveur SMTP de Wanadoo, tu as un code d'erreur tout de suite (tout autre paramètre identique), alors, un des deux serveurs SMTP emetteur semble se tromper.

Sauf à supposer que les admins de messagerie de LibertySurf soient soit des boulets, soit des vicieux, et que le message que tu obtiens est lié au fait que les IP dynamiques sont refusées chez eux.
pourquoi "boutets ou vicieux" ? Parce que, si c'est çà, le refus devrait être catégorique, afin de décharger l'émeteur et le récepteur !

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