DébitMAX FT + Bewan ADSL PCI st

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

DébitMAX FT + Bewan ADSL PCI st

Messagepar A2lin3 » 23 Nov 2004 18:14

Bonjour,

C'est mon premier post ici. J'en profite pour remercier tout les gens qui sont sur ce forum.
J'ai un ipcop hypra stable depuis que je l'ai découvert (4 5 mois).

J'ai une question qui permettra de prévenir plutôt que guérir.

Hier j'ai commandé à monsieur FT une offre DebitMax. Cela devrait prendre 2 3 jours avant qu'il ne change mon offre. Le problème étant que le monsieur voulait absolument faire changer mon modem (soit disant non-compatible) par l'un de la liste qu'il avait sous les yeux... j'ai refusé préférant attendre, j'ai une bewan adsl pci st dont je suis sûr qu'elle tient des débits 8/1mbit (eci ou pas).

Le problème ne vient pas du modem mais plutôt de ce patch dont on ne connait pas l'utilité que le technicien m'a donné par téléphone > http://assistance.wanadoo.fr/reponse1125.asp

Pour bénéficier de l'offre DébitMax de Wanadoo, il est nécessaire de télécharger et d'installer un correctif pour votre système d'exploitation. Cela concerne les versions 98/Me/2000 et XP de Windows.

Pour plus d'info sur DebitMax il y a un post sur le forum hardware.fr assez complet :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/WANADOO-ADSL-max-Le-Debridage-promis-est-la-infos-liens--sujet-185085-1.htm

Sur cette page je cite :
Malgré cet achat, il faut mettre le patch. Concernant le patch en question, il concerne les modems Ethernet visant à assurer selon eux, une compatibilité modem / système d'exploitation pour permettre l'offre max (du moins c'est ce que m'a répondu le personnel Fr télécom).

et
Pour l'instant, pas encore eu l'info sur le contenu de ce dernier et les fichiers modifiés ou remplacés ou ajoutés.

Quelqu'un saurait donc t'il me dire s'il faudra aussi un "patch" pour ipcop ? Aussi si vous pensez que ma Bewan ne fera pas l'affaire je suis tout ouïe !

Vous m'excuserez de devenir un tant soit peu parano, mais la désinformation ça me stresse !!

++ A2
Dernière édition par A2lin3 le 28 Nov 2004 18:13, édité 1 fois au total.
Vive le siteswap !
A2lin3
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 23 Nov 2004 23:34

bonsoir

Quelqu'un saurait donc t'il me dire s'il faudra aussi un "patch" pour ipcop ?

a ma connaissance non, des personnes utilises ipcop avec free degroupé et apparement cela ne pose pas de pb

Aussi si vous pensez que ma Bewan ne fera pas l'affaire je suis tout ouïe !

je pense qu'il fauit voir si le bewan est capable d'accepter adsl 2+ (soit en natif soit avec un firmware)
je crois

si je dis une erreur merci de me le dire

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar A2lin3 » 28 Nov 2004 18:38

Bon je me réponds à moi même, mon offre a bien changée.

Mon ipcop se connecte @ 192 4864 ce qui n'est pas génial vu que j'avais 320 1280 en débit atm auparavant (et à 4.2km du serv.. si j'avais 256 en up pourquoi ne les aurais-je plus ? à cause du dl plus important??)

4864 ça parait bien mais en débit réel j'ai un simple 2048 (256ko/s)
(super !!! je vais reprendre un forfait 2048 si c'est comme ça :`\)

De plus j'ai l'impression d'avoir des désynchros toutes les 6h !!! avant c'était une simple micro-coupure tous les 7 jours !!! :\\\

Apriori sous Windows même combat :
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&post=190495&cat=4&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0

Le routeur bewan semble également poser des pbs de désynchro.

Pour ce qui est de mon modem PCI, les drivers sont ici http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/telechargement/download.php?id=81

Drivers win v1.9.0.7 du 07-07-2004 1.1 Mo
Principaux changements par rapport à la version 1.9.0.6 :
- Optimisation du protocole TCP sous Windows 98, Me, 2000 et XP sur les lignes haut débit (>2 Mbps). !
- Optimisation de l'upload.

Drivers Linux (noyaux 2.4.x et +) 0.8.7 19-03-2004 896 Ko

Firmware : http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/telechargement/download.php?id=98
Linux ou PC ils sont en version 4.13 ?? de juin 2004

Quand je regarde mes paramètres ADSL :
FEC Errors Us/Ds : 19292 29
CRC Errors Us/Ds : 178 4
HEC Errors Us/Ds : 172 4
Driver Version : 0.8.6
Firmware Version : PCI_1.9.6.1 ??

Ces taux d'erreurs vous paraissent-ils normaux ?
Dois-je et comment mettre mon firmware et mes drivers à jour sous ipcop ?
Quelqu'un a t-il le même problème ?

Il y a un post ici plus récent, plutôt technique sur les modems ethernet/l'atm/le pci :
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=23301
Si ça peut aider, mon ipcop tourne sur un pII sur chipset BX, sous win ou icpop ma bewan PCI st m'a tjrs été très fidèle depuis avril 2002.

++ A2
Dernière édition par A2lin3 le 28 Nov 2004 19:22, édité 1 fois au total.
Vive le siteswap !
A2lin3
Matelot
Matelot

Messagepar A2lin3 » 28 Nov 2004 18:50

Petite aparté à propos du patch pour Windows, je résume ici un post de grenouille.com :

le patch FT semble apriori corriger un valeur de la bdd win > il met DefaultRcvWindow à 65535 c'est une valeur windows basé sur le MTU

sur mon ipcop cette variable MTU est à 1500 sur mon eth0 et 9178 sur ppp0 est-ce normal ?

Des infos ici : http://www.speedguide.net/read_articles.php?id=157

Ce "testeur" semble me dire que tout est normal quand j'ouvre l'url d'un machine sur le lan http://www.speedguide.net/analyzer.php

MTU = 1500
MTU is fully optimized for broadband.
Vive le siteswap !
A2lin3
Matelot
Matelot

Messagepar fets » 28 Nov 2004 19:57

Mon ipcop se connecte @ 192 4864 ce qui n'est pas génial vu que j'avais 320 1280 en débit atm auparavant (et à 4.2km du serv.. si j'avais 256 en up pourquoi ne les aurais-je plus ? à cause du dl plus important??)

je pense d'avantage à l'affaiblissement du signal pour les lignes longues ...

Si la nouvelle offre est basée sur ADSL2+, ce diagramme pourrait expliquer sans les régler, les problèmes que tu as :

Image

dans les forums consacrées aux freebox, il est conseiller d'enlever le condensateur !!
=> méthode ici : http://www.freenews.fr/gallery/condensateur

++

fets
Le travail c'est sacré, n'y touchez pas !
en cours => ipcop 1.4.11 via VMWare sous XP, P4 2.53 1 Go 36 Go 10k Trs
fets
Major
Major

Messagepar Gesp » 28 Nov 2004 20:27

Firmware : http://www.bewan.fr/bewan/utilisateurs/ ... .php?id=98
Linux ou PC ils sont en version 4.13 ?? de juin 2004

Non c'est la page du modem ethernet, pas la PCI st

Quand je regarde mes paramètres ADSL :
FEC Errors Us/Ds : 19292 29
CRC Errors Us/Ds : 178 4
HEC Errors Us/Ds : 172 4
Driver Version : 0.8.6
Firmware Version : PCI_1.9.6.1 ??

Ces taux d'erreurs vous paraissent-ils normaux ?
Dois-je et comment mettre mon firmware et mes drivers à jour sous ipcop ?
Quelqu'un a t-il le même problème ?

J'ai la même chose. Le paramêtre FEC augmente sans arrêt modulo il me semble 65536.
C'est le principal problème que j'ai noté.

Tant que le driver n'est pas mis à jour, on ne peut rien faire. La dernière version porte le nom 0.8.7 mais à l'intérieur, le numéro est 0.8.6.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 28 Nov 2004 20:34

Il y a un post ici plus récent, plutôt technique sur les modems ethernet/l'atm/le pci :
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=23301
Si ça peut aider, mon ipcop tourne sur un pII sur chipset BX, sous win ou icpop ma bewan PCI st m'a tjrs été très fidèle depuis avril 2002

ah, ça m'intéresse ! chipset BX = PCI 2.1, d'après ce que j'ai lu...
Peux tu préciser les débits dont tu as disposé (l'abonnement, et les résultats si tu as eu l'occasion de tester)? étais tu en connexion permanente, quid de la reco automatique ? merci !
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar A2lin3 » 29 Nov 2004 00:47

j'ai toujours été en adsl pro 1024/256 et j'ai toujours eu mes 128ko/s et 32ko/s en up pdt ces 2 ans là

j'ai du être connecté à 98% du temps, il y avait une sorte de micro coupure souvent les dimanche soir à minuit mais je ne changais pas d'ip

en fait je changais d'ip mais sur une gamme très restreinte, j'ai d'ailleurs souvent gardé la même ip pdt des mois sans rien faire

là après 3 4 jours d'essais débitmax c un peu plus la $%#&!, ipcop tiens la connection mais j'ai bcp de déco (plusieurs par jour) :(

j'ai 256ko/s en dl pile poil et en up un valeur assez batarde 17 18ko

ma ligne d'après http://www.degrouptest.com

Longueur de ligne : 4198 mètres
Affaiblissement : 43.29 dB
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Débit IP ADSL Max : 3 à 4 Mbit/s

c'est même pas sur le diagramme de fets :|

++ A2
Vive le siteswap !
A2lin3
Matelot
Matelot

Messagepar brutux » 29 Nov 2004 01:33

Salut A2lin3 !

Je suis tout nouveau ici, mais ça fait pas mal de tps que je traîne sur les forums (Ici, c'est une mine d'or d'information). Je viens de lire ton post.

Ma config :

IPCop 1.4.0b3
PII 350 Mhz avec chipset Bx
256 Mo de RAM
Modem Ethernet Thomson

Degrouptest.com :

Caractéristiques de la ligne :
Code Commutateur Local :
Nom Commutateur Local :
Longueur de ligne : 3590 mètres
Affaiblissement : 44.59 dB

Caractéristiques IP/ADSL :
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Débit IP ADSL Max : 3 à 4 Mbit/s

J'étais en 1024/128 depuis plusieurs mois, et j'avais aucun problème. J'ai fait le changement de l'offre lundi. Après quelques déboires, j'ai enfin le "Wanadoo MAX". C'est l'horreur. Je suis déconnecté comme toi, toutes les 6/8 heures (Environ). J'ai une up qui ne décolle pas 19/20 Ko/s. En down je fais des point a 300 Ko/s soit 2,4 Mb (300*8). Je suis extrêmement déçu.
J'ai aussi fait la mise a jour du patch Windows, mais ca ne change rien. J'ai branché mon modem en direct sur la machine, mais j'ai tjrs les mêmes taux de transferts.
J'ai aussi un Mac et ça ne change rien.

Je pense fortement revenir en ADSL 1024/128 voir 1024/256.

Si tu as du nouveau, merci de nous faire partager tes infos. Je pense vraiment que ça ne vient pas de nos IPCop. FT me... et c'est tout. Ils ont encore mis la charrue avant les boeufs.... Ça devient vraiment pénible.
brutux
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gesp » 29 Nov 2004 11:02

Avec IPCop est-ce que vous avez essayé avec la modulation G.dmt?

Parce que le réglage modulation : automatique semble poser problème.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar brutux » 29 Nov 2004 14:33

Bonjour mon Amiral ! ;-)

En ce qui concerne la modulation, tu me pose une colle. Je ne serai répondre a ta question. Comment puis je la modifier ?

Franchement, je pense vraiment que c'est FT qui délire, ou alors nos modems qui ne suivent pas.
IPCop n'est pas un modem, il est la pour faire l'autorité sur les paquets qui rentre et qui sort.
Qu'est ce que tu en penses ? Tu crois vraiment que c'est IPCop ? Si il faut je suis même prèt à essayé une Smith... Je vais appellé FT tout a l'heure pour avoir plus d'infos. Je vous tiens au courant.

Merci a tous pour votre aide.

@+
brutux
Second Maître
Second Maître

Messagepar A2lin3 » 29 Nov 2004 16:19

Depuis hier ça à l'air de tenir un poil plus je vais tout de même essayer de changer la modulation qui effectivement est en automatique chez moi.

Ca se trouve dans réseau/connection sur les paramètres de ta connection
Modulation: Automatique ANSI T1.483 G.dtm G.lite > je mets G.dtm pour tester

En passant pppoe ou pppoa, ça change quelque chose à ces "hauts" débits adsl ?

++ A2
Vive le siteswap !
A2lin3
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 29 Nov 2004 17:15

Franchement, je pense vraiment que c'est FT qui délire, ou alors nos modems qui ne suivent pas.
IPCop n'est pas un modem, il est la pour faire l'autorité sur les paquets qui rentre et qui sort.

Je pense que c'est le driver qui a un problème pour suivre et le problème sera à priori identique avec toute distrib Linux.
Si cela fonctionne sous Windows, le problème est spécifique au driver Linux. Mais il se peut aussi que ce soit une question de firmware et il est très probable que Windows et Linux utilisent la même version.

Plus les débits de synchro montent, plus le modem approche ses limites, qu'elles soient soft ou hard.

Pour prendre un parallèle avec un autre modem, ADI est passé récement de 12 à 16 paramêtres de configuration et a demandé de supporter 100 paramêtres dans la dernière évolution.

Il ne faut pas s'imaginer que tout le monde va avoir une ligne supportant le DébitMax de FT, le mode patate de Free.

J'ai un collègue qui bien que dégroupé depuis plusieurs mois n'a jamais vu plus de quelques secondes de télé avec sa Freebox.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar brutux » 29 Nov 2004 17:31

OK merci pour les infos Gesp.
Je viens juste d'appeller FT et ca confirme un peu ce que tu disais. Il viennent le faire un test sur ma ligne et j'ai un taux d'affaiblissement de 46. Le mac m'a dit que j'étais trop loin du DSLAM pour avoir le "Wanadoo MAX". Donc je pense que l'on vient tou simplement de répondre a la question. Wanadoo a donné le fau vert a des gens qui ne peuvent physiquement avoir du 8Mb.

En tout cas merci pour tout et j'ai encore appris plien de chose.

@+ les gars

Ps: Je suis revenu en ADSL Pro 2048/256 kb/s
brutux
Second Maître
Second Maître

Messagepar A2lin3 » 29 Nov 2004 19:34

Et bien merci également pour ces détails, je vais rapeller Wanadoo pour avoir ce nouveau forfait
2048/256 ! Il n'existait pas avant :p

Apriori ça sert à rien d'avoir DebitMax à -43dB

++ A2
A2lin3
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers IPCop