Installation Serveur Mandrake + Samba

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Installation Serveur Mandrake + Samba

Messagepar Mindark » 29 Nov 2004 12:09

Bonjour,

Laissez moi tout d'abord préciser le contexte. Je suis étudiant en dernière année d'ingenieur info (SIGL).
Actuellement en stage, mon patron a le projet suivant :

Un lycée disposant de 130 postes souhaiterait mettre son parc en réseau, avec gestion de disques personnels pour les eleves. Mon patron me demande si c'est globalement possible, et combien de temps serait necessaire pour faire cela.

J'ai fouillé un peu sur le net, sur les forums et il m'en ressort les etapes suivantes à effectuer (ainsi que quelques questions, et c'est la que vous intervenez :p)
- Installation d'un serveur Linux (Mandrake car mon boss aime bien Mandrake, et on a pas forcement besoin d'un truc super secure).
- Installation de Samba sur le serveur.
- Création d'un script permettant d'ajouter environ 2000 utilisateurs (eleves + profs) + géneration automatiques des mdp + création d'un rapport nous permettant de recuperer ces dits mdp pour les distribuer à qui de droit.
- Les postes clients sont tous sous Windows (ca va de 98 à XP). Configuration pour une connexion en domaine (domaine = serveur Linux fraichement installé) => environ 130 postes à reconfigurer.

Voila ma vision des choses. Je rappelle que je suis plutot orienté dev, et les reseaux et moi, on est pas toujours copains, pour pas dire j'y connais rien :-D.

Avec tout ces elements, voici 3 questions :
- Mon raisonnement semble t'il correct ?
- Avec les informations données, vous pensez qu'il faut combien de temps pour effectuer tout ca ? (en prenant en compte que j'ai jamais fait)
- Enfin, des conseils à me donner ? Des personnes qui ont déjà fait ce genre de trucs pourraient ils me dire les points ou je risque de galerer ?

Merci d'avance, et desolé si les questions paraissent vagues, mais elles le sont pour moi aussi :S
Mindark
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 30 Nov 2004 00:44

bonjour

Mon raisonnement semble t'il correct ?

cela me parait correct tout ca

Avec les informations données, vous pensez qu'il faut combien de temps pour effectuer tout ca ? (en prenant en compte que j'ai jamais fait)

normalement pas des lustres a moins de gros pb survenu par surprise
il y a un bon tuto sur la mise en place de samba sur le site de Léa

honnetement pour ma part je n aurais pas choisis mandrake
mais bon tout est une histoire de gout :lol:

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar lembal » 30 Nov 2004 14:37

Bon résonnement, j'ai tenu 1 an avec un projet comme le tien (pour une centaine de postes Windows 9x/NTx) et puis j'ai délaissé Mandrakelinux pour passer à Debian... question de facilité et simplicité d'administration et de mises à jour !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jdh » 30 Nov 2004 17:22

(Voila un problème bien posé : le contexte, une démarche, une question. Bravo !)

Le choix de la distribution : Mandrake est une très bonne distribution. Je préfère Debian quand il s'agit de créer un serveur dédié à une fonction. En plus il s'agit d'une distribution remarquable et dans l'esprit du libre. Tu choisiras.

Samba est le produit qu'il faut pour faire un partage (de fichier). Cups est un bon produit pour le partage d'imprimante (réseau).

Le choix d'un serveur : je pense qu'il faut faire une maquette (sur un PC ordinaire, pour voir la faisabilité). Mais en production, il faudra regarder très sérieusement l'espace disque, le raid, les volumes, ...

Le mode de fonctionnement doit être évidemment en PDC (Primary Domain Controleur).

Une question très importante est la définition des utilisateurs (et les groupes et les droits). Je t'encourage à regarder le principe d'un annuaire LDAP.
Il doit être assez facile de générer des mots de passe à associer à une liste d'utilisateurs pour générer les comptes LDAP. Ce qui sera important, c'est de créer les moyens de gérer cette masse d'utilisateurs (ajout, modification, suppression, verrouillage, déverrouillage, affectation de mot de passe, ...). Et ceci doit être fait assez tôt.

Je me rappelle l'université de Nancy qui avait travailler sur ce sujet (ou un sujet proche) (gestion d'un grand ensemble d'utilisateurs).

Il faut considérer que c'est un boulot très conséquent. Pas pour installer une simple maquette et la faisabilité de connectivité Serveur <-> W98 ... XP. Mais définir la méthode, les normes de nommages, les outils, ... cela prendra beaucoup de temps.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Oliv' » 01 Déc 2004 16:05

Bonjour,

juste deux petites remarques:
1- Comme beaucoup je pense que mandrake n'est pas forcément la distribution la mieux appropriée pour un serveur...
2- La gestion des mdp serait plus simple (et sécurisée) si à chaque création de compte tu as la génération d'un mot de passe par défaut (le même pour tout les comptes) que tu donnes à la personne concernée... et lors de son premier login, le mot de passe doit être obligatoirement changé. Ainsi seule la personne propriétaire du compte connait son mot de passe et tu n'as pas de risque de divulgation de mdp sauf si le proprio est assez bete pour donner le sien ;)

Oliv'[/quote]
Oliv'
Aspirant
Aspirant

Messagepar Mindark » 01 Déc 2004 16:11

Bien, merci à tous, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Je vais regarder tout ca de plus près, et je sens que je reviendrais sur ce forum peu de temps apres :wink:
Mindark
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)