Cartes modem ADSL PCI...

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Cartes modem ADSL PCI...

Messagepar lurey » 28 Nov 2004 00:54

Mettre le modem dans la boite, ça semble sympa...
> J'ai cherché sans bien trouver, à propos des cartes Olitec. En plus, il semble qu'il y ait eu des modèles et des versions successifs...
> J'ai lu, à propos de la carte Bewan PCI ST, que ça fonctionne, mais que la norme 2.2 du bus PCI serait requise sur le PC pour exploiter convenablement la carte ( des problèmes de débit en upload sur une carte mère avec PCI 2.1 http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... +bewan+pci ), or la vieille machine recyclée en IPCop est souvent plus vieille que la norme 2.2 !
Ce pb se verifie-t-il, et se pose-t-il avec les autres cartes que l'on trouve actuellement ?

Au total, quelles cartes ADSL internes sont utilisables avec IPCop, quelles sont les expériences... heureuses ?
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gesp » 28 Nov 2004 01:10

Normalement il y en a 3 chipset supportés :
- Pulsar DSL (utilise un chipset GlobeSpan)
- Bewan PCI st (utilise un chipset STmicro)
- Olitec (utilise un chipset Conexant) aussi les anciennes Bewan PCI avant les st

Les 3 drivers ont une partie propriétaire.

Le driver Pulsar doit fonctionner. Je n'entend pas parler de gens qui se plaignent.

Le driver Bewan, j'ai un peu l'impression qu'il a du mal à se synchroniser avec les débits de ligne plus élevés actuels mais je ne l'ai pas essayé sur une carte mère PCI 2.2 (c'est corrigé en v0.9.0)
Cela fait quelques temps que le driver n'a plus évolué, que ce soit PCI ou usb.

Le driver Conexant n'est pas maintenu par Conexant. Il y a bien 2/3 personnes sur le web qui ont fait des modifs (même pour le faire fonctionner sur noyau 2.6). J'ai un problème à la reconnexion avec pppd actuellement mais c'est peut-être lié aussi à la carte mère qui n'est pas PCI 2.2.

Enfin le bilan est moyennement encourageant. Paradoxalement les drivers usb sont mieux maintenus (? parce que marché plus grand, plus de personnes ?).
Dernière édition par Gesp le 04 Juil 2005 12:29, édité 1 fois au total.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar jimwi » 28 Nov 2004 11:07

Penses également à regarder les protocoles qui sont supportés par ces cartes en fonction de ton FAI car tu pourrais avoir des surprises d'une carte à l'autre.

A+
jimwi
Major
Major

Messagepar Gesp » 28 Nov 2004 12:12

Non, les 3 drivers modèlisent la carte comme un périphérique ATM.

Après, il n'y a qu'à utiliser linux-atm pour utiliser n'importe quel protocole disponible.

Le problème qui existe est l'utilisation de dhcp sur routed IP. Je pense que ce n'est pas possible avec les outils atm que l'on utilise. Mais on peux se connecter en IP fixe pour Free.

C'est aussi pour cela que Bewan a fait une version ethernet de son driver. Mais on ne l'a pas intégré dans IPCop.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 28 Nov 2004 14:25

Ouf ! voilà déjà bien des éléments, merci !
Je vais essayer de comprendre par étapes...
- les drivers qui évoluent ou pas: qu'en attend-on, de l'évolution? la résolution des pb de synchro et reconnexion ?
- PCI 2.2 ou pas: le pb est-il l'adéquation avec le driver (auquel cas, dépendant de l'évolution de celui-ci), ou est-il "hardware" et donc dissuasif de l'utilisation de ces cartes sur un vieux Pentium ?
- la question des protocoles (là, je "décole" tout à fait!).
Lorsque Gesp dit "Non, les 3 drivers modèlisent la carte comme un périphérique ATM.
Après, il n'y a qu'à utiliser linux-atm pour utiliser n'importe quel protocole disponible. "
C'est IPCop qui fait ça ? (en gros: ai-je besoin de comprendre, ou ça se fait tout seul... :( )
Pour l'instant, je me connecte en PPPoe; ça a un rapport avec le "pppd" qui pose des pb à la reconnexion (Conexant) ? le " dhcp sur routed IP " ça correspond à quoi?...
Excuser mes questions si elles sont trop... maladroites !
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jimwi » 28 Nov 2004 15:27

Pour les protocoles réseaux, ils sont intrinséques à ton modem.
RFC 2516 ( PPP over ethernet ), RFC 2364 ( PPP over ATM ), RFC 2684 ( Routed IP over ATM ).
Les FAI n'utilisent pas tous les mêmes protocoles, donc pb après pour se connecter.
A+
jimwi
Major
Major

Messagepar Gesp » 28 Nov 2004 16:03

Pour les protocoles réseaux, ils sont intrinséques à ton modem.

Non encore une fois, pas pour les modems utilisant un driver atm.
Le driver fournit une interface atm et après cette interface est utilisée de manière indépendante du driver pour établir une connexion suivant le protocol sélectionné.

Les protocoles disponibles sont intrinsèques aux capacités des outils disponibles dans linux-atm.
Dans IPCop, il y a maintenant quasiment tout ce qui est nécessaire.

Seuls manquent le RFC1577 (mais je n'ai vu personne l'utiliser) et le dhcpc par dessus le routed_IP mais je pense que c'est impossible à faire fonctionner avec les outils actuels (dont atmarp).

Il n'y a qu'à regarder en fin de /etc/rc.d/rc.red l'utilisation de la procédure doatmdial.

- PCI 2.2 ou pas: le pb est-il l'adéquation avec le driver (auquel cas, dépendant de l'évolution de celui-ci), ou est-il "hardware" et donc dissuasif de l'utilisation de ces cartes sur un vieux Pentium ?

Je pense qu'un modem adsl pci a plus de chances de fonctionner correctement sur une carte de PentiumII que sur une carte Pentium. Ce n'est pas une question de fréquence du proc, c'est un problème d'interface PCI.

Mais le problème principal est la maintenance des drivers, c'est le seul moyen de garantir la pérennité de la connexion et je ne trouve pas la situation totalement satisfaisante sur ce point.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 30 Nov 2004 18:10

J'ai interrogé Olitec par Mail, qui me répond ce jour: (nota: j'ai aussi interrogé Bewan...)
Q.>J'envisage l'acquisition d'une carte modem ADSL PCI, mais pour l'installer sur un PC un peu ancien dont le bus PCI est à la norme 2.1 et non 2.2. Les cartes OLITEC fonctionnent elles correctement dans ce cas ? j'ai lu à propos d'une carte d'une autre marque que les débits internet étaient altérés à cause d'un PCI qui n'était pas à la norme 2.2...
R.> Oui, si configuration minimim requise est respectee
. Ordinateur de bureau (minimum 400 MHz avec 64 Mo de RAM) muni d'un slot PCI libre
. Windows 98, 98SE, Millennium (Me), 2000 Professionnel ou XP Home/Professionnel
. disque dur . lecteur CD Rom . ligne téléphonique analogique (RTC).
. Abonnement ADSL, Abonnement FAI dédié ADSL.

Nouvelle interrogation pour moi: pourquoi disent-ils 400 Mhz ? Gesp disait que ce n'était pas une question de fréquence... Et si c'est pour sélectionner une "génération" de materiel, il existe des proc 400 (AMD, jusqu'à 550) tournant sur des chipset plus anciens que le BX d'intel... Notons au passage que Linux n'est pas cité !
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mstotor » 30 Mai 2005 19:11

pour l'histoire des processeurs 400 mhz c'est juste mal exprimé, en fait c'est l'époque des cartes mères sur lesquelles vu l'augmentation des frequences processeurs, mmx vers P2, et la frequence des memoires ram, le coef multiplicateur et la frequence de bus interne proc.
quand tu avais du 4 * 100= 400 mhz, pour du 100 en frequence interne tu avais 33 mghz de frequence sur les ports PCI

33 mhz etaient la reference en stabilté des cartes PCI sur des cartes supportant le P2, donc des que les cartes meres l'ont supporté c'est bon, reste la gestion du chipset ainsi que la tension sur les pattes PCI, mais la je ne maitrise plus c'est trops vieux dans mes neurones, le proc à 400 c'est pour assurer une époque de fabrication à mon humble avis, donc episode P2 :wink:

exemple de baremes sur une de mes vielles cartes mères pour IPCOP, asustek p2b rev 1.1 PII/PIII , une reference totale à l'epoque, et marche du feu de dieu
bus processeur---------->bus PCI
133------------------------33.3
124------------------------31
100------------------------33.43
-------------------------------------
66--------------------------33
124-------------------------41.33--------overclocking, plantage
mstotor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar lurey » 02 Juil 2005 23:22

Bonjour,
Ayant récupéré depuis peu une carte Olitec PCI ADSL (chip Conexant Yukon), j'ai commencé l'exploration des possibilités...
Je dois dire que l'install (green+ orange, red is modem dans le setup puis conexant PCI dans l'interface des paramètres de connexion) a très bien fonctionné, et la connexion Web est trouvée presque aussitôt; les reconnexions sont également rapides(selon mes essais, donc par arrêt/redémarrage, ou par débrancher/rebrancher la ligne téléphonique, pas par le FAI: je n'ai pas eu l'occasion de voir)... jusque là, impeccable ! je fonce alors vers les tests de bande passante (Ariase, 60 millions):
- deux premiers essais, très bien (je suis en 1024/256)
- suivants... très rapidement mauvais ! tandis que l'upload reste excellent, le download descend à 185, puis se stabilise à 147 kbps, au lieu des 1045 du premier coup ! :cry:
Bon, c'est sur un vieux PC: pentium 200, mémoire EDO... Je me décide donc à monter un autre IPCop avec un Pentium II à 450 Mhz, 128 Sdram, ce qui correspond aux préconisations d'Olitec. Toujours désireux d'utiliser le vieux matos que j'ai, je monte tout ça sur une carte FIC KA 6100 ( chipset VIA apollo pro > norme PCI 2.1)
Résultat: la bande passante ne chute pas aussi tôt, mais... au bout d'environ 5 minutes, ça refait pareil !
C'est bizarre, ça commence bien, et sans rien faire d'autre que le test de Bande passante, ça se dégrade au bout d'un moment. et alors, même en déconnectant, et en rebootant l'IPCop, ça plafonne autour des mêmes 147 kbps !
Tests vérifiés avec ma config habituelle (un certain modem Bewan ethernet), je n'observe alors pas du tout cette chute...
Je vais tâcher de remonter sur une carte équipée d'un chipset BX pour voir si ça fonctionne mieux (je pourrai plus utiliser mon boitier AT...). Mais si en attendant cette "expérimentation" inspire à certains réflexions, conseils, idées... :wink:
Dernière édition par lurey le 03 Juil 2005 23:02, édité 1 fois au total.
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gesp » 04 Juil 2005 12:27

A combien tu as mis la taille du cache du proxy?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 04 Juil 2005 14:24

Bonjour Gesp,
Le proxy n'est pas activé...
Une précision: quand je dis au bout de 5 minutes le débit est tombé, ça n'est pas 5' de test en continu, c'est deux fois le test, puis surf "ordinaire" (leger, quoi, des pages Web sans plus) et retest parce que ça semble s'être ralenti après un moment...
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lurey » 09 Juil 2005 15:37

Bon... nouveaux essais, avec une carte mère AOpen AX6BC > chipset intel BX, et même constat: cinq minutes après la connexion, le débit chute à 165 kbps. Je suis pourtant en plein dans la "génération 400Mhz", cette fois sans aucun doute ! (par contre, c'est toujours PCI 2.10)
- si je déconnecte, puis reconnecte (par l'interface d'IPCop) l'adresse IP change, le débit reste aussi bas.
- si je reboote IPCop, le débit est normal au début, puis chute rapidement de la même manière...
Les graphiques système indiquent des utilisations très basses des ressources (maximum à 5.12% utilisateur et 3.44% système pour le CPU, et mémoire max utilisée 11.80% et 15.85% pour la m. cache)

Nota: je vais essayer de monter cette carte sous windows, voir s'il y a des paramétrages accessibles (et verifier les débits...)
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop