IPCop 1.4.1 : Disque dur toujours utilisé

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCop 1.4.1 : Disque dur toujours utilisé

Messagepar MI6Fred » 26 Nov 2004 00:08

Bonjour,

J'utilise IPCop 1.4.1 et j'en suis très content. Cependant, lorsque je demande un spindown au disque (hdparm -y /dev/hda), il se remet à tourner après secondes ... j'ai tenté de tuer tous les processus qui pouvaient écrire sur le disque (syslog, squid, ...) mais rien n'y fait : un demon écrit toutes les secondes sur le disque ! C'est plutôt gênant dans mon cas, le routeur est sous mon lit et le seul élément qui fait (un peu) de bruit est le disque dur. Il me semble que sous IPCop 1.4 ce n'était pas le cas, et un "hdparm -S 5 /dev/hda" arrêtait bien le disque dur pour longtemps ...

Est-ce qu'il s'agit d'un bug (sachant qu'IPCop ne devrait pas écrire/lire en permanence sur le disque) de la 1.4.1 ? J'ai 192Mo de ram, normalement je devrais être tranquille niveau accès disque ...

Merci ;)
MI6Fred
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Billou02 » 26 Nov 2004 00:23

salut
pour résoudre le probleme, j'ai recuperé un disque dur de portable en 2" 1/2
et ca fait beaucoup moins de bruit. ca tourne un peu moins vite (4200 trs / min).
mais c'est suffisant pour Ipcop.

A ca tu rajoute un ventilo thermo régulé sur le proco, tu modifie ton zlim pareil et te voila avec une becane ipcop qui fait aucun bruit.... le pied quoi !!!!
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar baallrog » 26 Nov 2004 00:41

Hum sinon télécharge un utilitaire sur le site de hitachi.
avec tu pourras régler l'AAM.
c'est l'acoustic management (je sais plus exactement)
enfin bref sa te permettra de reduire le bruit sans perdre beaucoup de performance...
(je precise que cet utilitaire est present sur la compilation Ultimate boot CD)

sinon autres solutions : tu fixe pas ton HDD a la tour!
tu le fixe dans le bas de ta tour avec des silent-bloc par exemple!
ou encore le suspend avec des gaines en cahoutchou

le but étant d'isoler les vibrations emises par ton HDD

sinon apres il y a la solution de la mousse accoustique mais c'est autre chose...
sa marche mais ca a un coup!

j'espere t'avoir aidé :lol:
baallrog
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gesp » 26 Nov 2004 02:37

a part le heartbeat qui est passé de 300 à 600s entre V1.4.0 et V1.4.1 pour les graphiques, je ne vois quel pourrait être la cause de ce changement de comportement.

cela a permis de résoudre les interruptions des graphiques.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar MI6Fred » 26 Nov 2004 08:39

J'ai déjà tout passé en silencieux, mais mon DD, qui repose pourtant sur de la mousse (comme le reste du PC, c'est dans un carton pour éviter les vibrations ^^), fait encore un peu de bruit (un petit sifflement caractéristique des disques d'il y a 5 ans), j'aimerais vraiment pouvoir le mettre en veille la plupart du temps ... je croyais que justement, IPCop se limitait en n'écrivant les logs qu'une fois par jour sur le disque, et évitait les accès en lecture/écriture au maximum, notamment pour ménager les cartes compact flash sur lesquelles il est censé tourner.

Est-ce que vous pourriez essayer un "hdparm -y /dev/hda" et vérifier si le disque dur repart chez vous (sans rien faire d'autre) ?
Sinon, j'ai la solution de faire un "hdparm -Y /dev/hda" qui le met en sleep, mais je ne sais pas comment sortir de ce mode et IPCop n'a alors plus aucun accès au disque dur ^^.
MI6Fred
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gesp » 26 Nov 2004 13:42

En compact-flash, le fonctionnement est différent. Je crois que les logs sont écrits dans un disque virtuel en RAM et écrit seulement une fois par heure.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar MI6Fred » 26 Nov 2004 13:50

Et pourquoi ce comportement n'est-il pas répercuté sur la distribution "standard" d'IPCop ?
Sinon, même en tuant syslog, j'ai toujours des accès disques chroniques ... est-il possible de passer en configuration compact flash pour éviter ces lectures/écriture, sachant que j'ai assez de ram pour ?
MI6Fred
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop