SVP des infos le wifi

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

SVP des infos le wifi

Messagepar deux1000un » 24 Nov 2004 08:55

Bonjour à tous,
Je dois mettre en place un access wifi pour une 20 de postes et étant débutant dans le wifi j'aurais aimé avoir quelques infos(les questions vont semblées bêtes mais tant pis):
1 Quels est la porté du wifi? (On ne vois presque jamais sur les caractèristiques d'un routeur wifi la porté-> ou peut etre existe il un autre indice?)
2 La sécurité ACL (autorisation par controle de l'adresse mac) est elle efficasse? (Existe il des moyens de la contourner)
3 Quel est la différence à l'utilisation entre un point d'access(Netgear WG302) et un routeur(Netgear FWG114P)
4 Quel matériel me recommandé vous?

D'avance merci
deux1000un
Matelot
Matelot

Messagepar edouardj » 24 Nov 2004 12:01

Salut.

Portée wifi: ca dépend du matos et de sa puissance d'emission...Ca depend de l'utilisation que tu vas en avoir? Tu fais en gros un hotspot mais dehors ou dans un batiment. Sur plusieurs etages, des murs a passer etc etc...Plus y a d'obstacles plus la reception sera mauvaise. Si tu es dans une seule salle ben alors c'est bon a moins qu'elle fasse 1km.

Les acl ca se contourne. Tu peux choper les adresses mac d'une carte reseau valide et te faire passer pour elle. Le WEP ca se casse aussi en sniffant assez longtemps le reseau. Y a le WPA maintenant mis il a e faille aussi. De toute facon rien n'est vraiment sécurisé. Si c'est juste pour faire du net te casse pas la tete. Tu mets des acl + wep et tu changes de temps en temps ta clé wep. Sinon tu peux faire des solutions plus sécurisés comme EAP/TLS + radius. Mais c'est plus compliqué. Sinon y a aussi la possibilité de mettre en place un portail captif qui intercepte les connexions internet et qui les authentifie (que du net la hein!!) Nocat par exmple fait ca très bien il parait.
A toi de voir ce que tu veux faire

Un point d'acces c'est comme un hub qui met en relation tes clients wifi avec le réseau local. (y a d'autres fonctions dans un point d'acces mais bon..)
Un routeur te permet de faire communiquer 2 sous reseaux differents par exemple le reseau 192.168.0.1 avec le reseau 10.0.2.3 . Ca te permet aussi de partager ta connexion entre tes postes clients en rensiegnement le mode de connexion (pppoe pppoa ipfixe...). Si en plus il fait wifi (pour ton cas) alors tu rajoute un hub virtuel connecté au hub ethernet (le meme sous reseau)

Tu veux du matos ok mais pourquoi faire exactement? Si c'est pour juste du local prend un point d'acces (par exemple D-link 900ap+ ou 2000ap+). Si tu veux partager une connexion faut prendre un routeur wifi (par exemple le tres bon linksys WRT54G avec eventuellement le firmware de sweasoft pour plus de fonctionnalites - il fait aussi les mm choses que les d-link et plus alors pourquoi s'en priver pour le mm prix).

Je rouspette souvent sur les gens qui ne cherchent pas un minimum avnt de poster...Je pense que tu tombes dans le lot. Donc s'il te plait essaye de chercher un peu. Tu aurais pu trouver beaucoup de reponse tout seul notamment la difference entre un point d'acces et un routeur. Enfin...
J'espere avoir été assez clair pour tes questions
a+
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar vanvan » 24 Nov 2004 12:13

t'auras tout ce que tu veux dans ce lien :

viewtopic.php?t=20849&highlight=
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Retour vers Réseaux sans fil