par jdh » 24 Nov 2004 00:56
Bon, allez, moi aussi je peux indiquer quelque chose !
Dans ta question, il y a 2 choses tout à fait contradictoires : "nouveau" et "sécurisé".
Comme "nouveau", tu peux choisir une SME (c'est préréglé !) ou une Debian (c'est solide).
Concernant la Debian, je te conseille plutot la version Sarge (=testing) au lieu de Woody (=stable). C'est pas beaucoup plus dur mais c'est surtout plus à jour. Il y a un livre qui vient de sortir : Debian par Raphael Herzog chez Eyrolles. C'est un bon livre. Il y a aussi un très bon document écrit par Alexis de Lattre (via-ecp.fr). Je suis cependant d'accord sur FreeBSD qui est une très sérieuse et très solide alternative à Linux. Mais je ne crois pas qu'elle convienne à un "nouveau".
Comme "sécurisé", cela viendra avec le temps ... Ne te fixes pas un objectif aussi difficile (sur un terme court). C'est l'intéret de construire sa distribution.
Concernant "Oracle", c'est possible mais irréaliste : la plateforme très usuelle pour un site web dynamique c'est LAMP = Linux + Apache + MySQL + Php. Je ne crois pas qu'Oracle soit dispo sous Debian. Oracle doit être disponible uniquement sous forme binaire pour des distributions comme RedHat, Mandrake ou Suse.
Cependant, je ne vois pas bien l'intéret d'héberger soi-même son site. Cela exige de disposer d'une ligne permanente, d'un firewall solide et maitrisé, d'une DMZ. Il est beaucoup simple de confier cet hébergement à une société qui fait ça très bien (AMEN, OVH, ou beaucoup d'autres). Mais il est parfaitement sensé de disposer d'un système de développement interne à la société. Et là tu peux comprendre qu'il devient plus malin de se contenter d'un système simple, équivalent fonctionnellement à la plateforme d'hébergement.
A titre perso, j'ai rapatrié le site web de mon entreprise (hébergé chez un grand constructeur) sur le site de l'entreprise. Mais c'était parce qu'il était directement relié à l'ERP de l'entreprise (et aussi pour des raisons de coûts). J'ai commandé une ligne permanente dédié à cet usage. J'ai créé moi-même le firewall adapté. Enfin, j'ai 10 ans d'expérience serveur !
Une lecture intéressante que je te conseille "Réussir un projet de site Web 2me ed" (chez Eyrolles sans publicité aucune).