Réinstallation de Mozilla Firefox

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Réinstallation de Mozilla Firefox

Messagepar jibe » 20 Nov 2004 19:39

Salut,

J'ai un petit souci bizarre sur Mandrake 10 : J'y ai installé Firefox avec urpmi. Tout marchait bien, puis j'ai eu envie de lire du français plutôt que de l'anglais. J'ai un peu merdé à l'install sous mon user habituel, me suis dit qu'il fallait sûrement être root, ai recommencé puis testé en X sous root. Tout étant ok, je suis repassé en user normal, mais Firefox ne démarrait pas (sablier pendant 2 ou 3 secondes, puis plus rien). Je repasse sous root, lance X, ce qui fonctionnait 2 minutes plus tôt ne marche plus...

Devant la totale impossibilité de lancer Firefox, je me suis dit que j'allais le désinstaller puis le réinstaller. Tout s'est bien passé, sauf que Firefox ne veut toujours pas démarrer...

J'ai tout tenté : désinstallation par urpmi, par rpm, effaçage à la main des répertoires et fichiers dont le nom contient "mozilla" ou "firefox", rien à faire : la réinstallation semble bien se passer, mais Firefox refuse de fonctionner.

Par contre, la version complète de mozilla fonctionne bien...

Quelqu'un a une idée, une astuce, un tuyau, une piste ou un moyen quelconque de me décoincer ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Nov 2004 21:20

:up:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar neox » 23 Nov 2004 21:49

il te faut probablement virer le pack de traduction

si ce dernier ne peut pas etre "chargé" par firefox, alors il ne pourra pas se lancer.

regarde dans tes dossiers si tu n'as aps des restes de firefox....
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 26 Nov 2004 21:18

Salut,

neox a écrit:regarde dans tes dossiers si tu n'as aps des restes de firefox....

Merci pour ta réponse. Mais, à moins qu'ils soient bien cachés, je pense bien avoir tout viré... un
Code: Tout sélectionner
find / -name *mozilla* -print
find / -name *firefox* -print

ne me trouve plus rien... (enfin, ne trouvait plus rien avant que je réinstalle la version complète de Mozilla)

Pourtant, comme tu dis, il doit bien rester quelque chose quelque part... Quelqu'un sait-il quoi et où, ou aurait-il une idée de quoi chercher ? Je ne vois pas bien ce qui pourrait rester et qui ne contienne ni mozilla ni firefox dans le nom...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Jacques- » 26 Nov 2004 22:02

Eh oui, ils sont cachés.
Par défaut, le répertoire de config de mozilla se nomme .mozilla (ou .Mozilla, je ne sais plus).
Et la commande find que tu tapes ne te donnera rien si le fichier ou le répertoire commence par un .

Retape là avec le point, et tu devrais trouver aussi des traces.
Tu peux aussi utiliser locate qui est très efficace si sa base est à jour, et pour mozilla ce doit être le cas.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 27 Nov 2004 22:45

Salut,

Merci pour ta réponse, Jacques. Il me semble que j'ai supprimé des répertoires /home/user et /root les .mozilla avant de lancer la recherche. Je ne suis pas sur le poste en question maintenant, je vérifierai pour être sûr de ne pas m'être fait avoir par un truc aussi bête...

J'essaierai aussi avec locate. On ne sait jamais. Je n'y crois pas trop, parce que j'ai enlevé les trucs principaux. Je pensais plutôt à un fichier de config caché dans un coin qui foutrait la m***... Mais bon, je regarderai déjà ce qui est facilement vérifiable !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 28 Nov 2004 01:19

Hello,

Tu peux regarder le script 'firefox' voir ce qu'il fait ou rate.
Ensuite un 'ldd firefox-bin' pour voir si il manque une lib.

Salut
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 30 Nov 2004 21:43

Salut,

locate n'a rien donné de plus, comme je m'y attendais un peu, mais bon, il faut bien tout tenter !

Par contre, ta piste semble bonne, Franck : ldd me trouve deux librairies manquantes :

libmozjs.so => not found
libxpcom.so => not found

...me demande bien pourquoi urpmi ne les a pas trouvées comme dépendances et installées...

Bon, je vais regarder ça d'un peu plus près... Quant aux scripts, il y en a un paquet en cascade
:shock: Bien compliqué, le lancement de firebird !

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF