cablage rj11

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

cablage rj11

Messagepar mrjeanguy » 17 Nov 2004 11:31

Bonjour,

Ma question concerne du cablage rj11, je voudrais savoir si il existe plusieurs normes comme pour le cablage réseau: cable droit/cable croisé/cable inversé.

J'ai cherché sur la toile, j'ai trouvé des shémas et des codes couleurs mais pas d'infos au sujet des normes éventuelles auxquelles les codes couleur se rapportent.

En fait je dois faire une rallonge entre une prise murale et un poste assez éloigné (15-20m) pour un ami. Il a une fiche d'un coté et de l'autre le cable est dénudé. dès lors dois je reprendre le même sché ma que du côté qui possède un prise ou dois je inverser ou croiser...

Si je dois inverser ou croiser quelles sont les normes? (tant qu'on y est soyons curieux, à quelles applications s'appliquent les différentes normes?)

Voilà, j'espère que j'ai posté dans le bon forum

Merci pour vos lumières!!
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Mamax » 17 Nov 2004 14:10

Si ta prise RJ11 est destinnée à de la téléphonie (ou internet RTC/ADSL), peu importe que ta bifilaire soit croisée ou non, ça fonctionnera toujours.

Deplus seules les 2 pin de droite (quand on regarde la prise côté pin) son utilisées.
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

rj11

Messagepar reglissouille » 19 Nov 2004 13:26

en telephonie pas de polarisation
1.3 sur un conjoncteur tel ( blanc gris)
sur une rj45 en telephonie ca depend si c'est du numerique ou de l'analogique en general le câblage est 3.6 4.5 ou 4.5 7.8
le cablage d'une rj11 depend aussi du telephone utilise donc en gros voila.par defaut la paire 4.5 est la paire pour le telephone mais bon il arrive de prendre 3.6 4.5 voir 4.5 7.8 .
@+
reglissouille
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Methos_Hi » 20 Nov 2004 18:20

En général, la paire du câble de téléphone est la blanc/bleu clair

Une fiche RJ11 n'a que 4 connecteurs donc 3/6, 4/5 ou 7/8 ne veut rien dire.

Il est vrai qu'une fiche RJ11 mâle peut être connectée dans une RJ45 femelle de façon centrale. C'est à dire qu'elle ne peut exploiter que les pins 3,4,5, et 6.
Il se trouve que comme c'est utilisé pour coupler l'ethernet et la téléphonie et que l'ethernet utilise 1/2, 3/6, il ne reste que 4/5 (en branchement direct) pour la téléphonie. 4/5 de l'ethernet qui correspond à 2/3 de la RJ11.

Pour la polarisation, il y a des cas où çà a de l'importance.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar reglissouille » 23 Nov 2004 19:07

Methos_Hi : Une fiche RJ11 n'a que 4 connecteurs donc 3/6, 4/5 ou 7/8 ne veut rien dire.

ba si 3.6 4.5 = 4 conducteurs et idem pour 3.6 7.8

sinon oui la paire blanc bleu est bien la paire 4.5 pour une ligne ana.

sur un câblage ethernet on ne couple pas mais c'est soit de la telephonie soit du reseau sauf si tu met un dedoubleur biensur.
@+
reglissouille
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers Configuration matériel réseau