Bonjour à tous,
utilisateur comvaincu d'Ipcop depuis 1 ans et demi ( sur mon vieux Celereon 433, 392 Mo de ram, 4 Go de dd, modem fast 800 ), j'ia un petit soucis de puis un moment.
Voici le schema de mon réseau
192.168.0.254
internet -- fast 800 --- (red) --- ipcop----(vert)---------switch
-----------------------------------------------------------------/
!
!--------------------------------------
pc1 win xp pro 192.618.0.3----/ \--------pc 2 win xp pro 192.168.0.2
------------------------------------------------/ 192.168.0.1
\ wifi
\
\pc3 winxp pro 192.168.0.100
en fait pour résumer, j ai deux pc branché sur un switch avec ipcop.
Les adresses des pc 1 et 2 sont définies manuellement sur le reseau filaire
SUr le pc2 du rézeau filaire, il ya une carte wifi un dlink g520 + (ip 192.168.0.1), vous verrez pourquoi apres)
Sur le pc3, il ya une carte wifi dlink g650+ et il a une adresse ip manuelle aussi (192.168.0.100).
En gros, si j'avais pu brancher la carte pci wifi dans le pc ipcop y aurait eu aucun soucis.
AU debut, j 'utilisais analogx comme proxy logiciel sur le pc 2 pour le pc3.
En suite j ai essyé de faire un pont réseau sur le pc2, à ce moment la, les pc 1 et 3 ne se voient plus et le pc2 ne voit plus le réseau filaire.
Bref, j ai changé mes adresses ip, et j'ai configurer le pc2 pour qu'il fasse passerelle logicielle (partage de connection sous xp).
Ma question est la suivante
le pc3 peut il accéder au net sans passer par ce partage de connection "lourd" où le pc2 devient passerelle logicielle (sachant que le pc2 doit rester allumé dans tous les cas pour que le pc3 ait le net) et donc obligé de passer par le dns du fai malgré ipcop ?
mon cas de figure rentre t il dans le cas d un sous reseau (puis je ocnsidérer ma passerelle xp comme un routeur) et donc d'une commande du type :
route add -net 192.168.1.0/24 gw 192.168.0.2 eth0
en supposant que je passe le pc3 en 192.192.168.1.1 et le pc 2 en 192.168.1.254 (pour le rezo wifi) ?
j'entend déja ce qui vont me dire, prend un ap, met le sur le switch, etc. Et bien en fait, c dommage de mettre un ap pour un seul pc en wifi en fait. Bien sur d'ici un moment, je m 'en prendrais un pour mais quand j aurais un second portable.
C sur que si ipcop avait géré ma carte wifi pc, ca aurait été plus simple mais bon, ce petit pingouin est déja tres efficace donc on va pas trop critiquer.
Merci de votre aide