Quelle distrib pour un serveur web dédié ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quelle distrib pour un serveur web dédié ?

Messagepar Romu » 23 Nov 2004 10:59

Bonjour,

Ti'nouveau dans le monde de Linux, je dois installer un serveur web dédié sécurisé pour héberger
le site de la société qui m'emploie...

Quelle est la distribution la plus appropriée pour cela ?

Merci de vos réponses constructives :wink:
Romu
Romu
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 23 Nov 2004 11:45

bonjour

soit en monter un toi meme avec des tutos soit SME par exemple

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar guytou » 23 Nov 2004 11:53

Salut

je dirais la SME server.

tu auras apache php mysql deja preconfigurés.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Romu » 23 Nov 2004 14:46

Et avec une base Oracle, ça le fait ?
Romu
Romu
Matelot
Matelot

Messagepar Breizh-Tux » 23 Nov 2004 15:33

Salut :)

Bien si tu cherches un system tres robuste face à de fortes charges Apache je te conseille sans hésiter FreeBSD-4.10 (la version stable). Personnellement je trouve que SME est un peu aux logiciels libres ce que les legos sont aux architectes, mais je le répete c'est mon opinion perso pas un jugement ou un debut de troll .
Sinon si tu as peur de te lancer sous *BSD une Debian Gnu/Linux (stable/woody)
fera tres bien l'affaire, surtout si les mises à jour du system sont une de tes priorités.

Cordialement,

bzh-tux :)
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Romu » 23 Nov 2004 16:07

:wink: Merci !

Breizh-Tux a écrit:FreeBSD-4.10 (la version stable).

Je viens d'entendre parler de BSD pour la première fois aujourd'hui :oops:
Qu'est-ce que c'est exactement ?

Breizh-Tux a écrit:Debian Gnu/Linux (stable/woody)

Tu entends quoi par stable/woody ?
Romu
Romu
Matelot
Matelot

Messagepar Mamax » 23 Nov 2004 23:39

FreeBSD est un Unix libre contrairement aux Debian ou SME qui font parties du monde Linux.

pour t'aider dans la compréhension de ce qu'est FreeBSD, voici quelques liens:

http://www.diablotins.org/
http://www.freebsdebutant.org/
http://www.freebsd-fr.org/
http://www.freebsd.org/

Et très sincèrement, je te conseil de te lancer dans l'aventure FreeBSD, cela en vaux le coup...

En ce qui concerne la Debian, le nom de la version "stable" est Woody (comme dans Toys Story) c'est pour cella de Breizh Tux a parlé de Debian satble/woody. Donc parler d'une Debian stable ou un Debian Woody est absolument équivalent.

Allez A+
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 24 Nov 2004 00:56

Bon, allez, moi aussi je peux indiquer quelque chose !

Dans ta question, il y a 2 choses tout à fait contradictoires : "nouveau" et "sécurisé".

Comme "nouveau", tu peux choisir une SME (c'est préréglé !) ou une Debian (c'est solide).

Concernant la Debian, je te conseille plutot la version Sarge (=testing) au lieu de Woody (=stable). C'est pas beaucoup plus dur mais c'est surtout plus à jour. Il y a un livre qui vient de sortir : Debian par Raphael Herzog chez Eyrolles. C'est un bon livre. Il y a aussi un très bon document écrit par Alexis de Lattre (via-ecp.fr). Je suis cependant d'accord sur FreeBSD qui est une très sérieuse et très solide alternative à Linux. Mais je ne crois pas qu'elle convienne à un "nouveau".

Comme "sécurisé", cela viendra avec le temps ... Ne te fixes pas un objectif aussi difficile (sur un terme court). C'est l'intéret de construire sa distribution.

Concernant "Oracle", c'est possible mais irréaliste : la plateforme très usuelle pour un site web dynamique c'est LAMP = Linux + Apache + MySQL + Php. Je ne crois pas qu'Oracle soit dispo sous Debian. Oracle doit être disponible uniquement sous forme binaire pour des distributions comme RedHat, Mandrake ou Suse.

Cependant, je ne vois pas bien l'intéret d'héberger soi-même son site. Cela exige de disposer d'une ligne permanente, d'un firewall solide et maitrisé, d'une DMZ. Il est beaucoup simple de confier cet hébergement à une société qui fait ça très bien (AMEN, OVH, ou beaucoup d'autres). Mais il est parfaitement sensé de disposer d'un système de développement interne à la société. Et là tu peux comprendre qu'il devient plus malin de se contenter d'un système simple, équivalent fonctionnellement à la plateforme d'hébergement.

A titre perso, j'ai rapatrié le site web de mon entreprise (hébergé chez un grand constructeur) sur le site de l'entreprise. Mais c'était parce qu'il était directement relié à l'ERP de l'entreprise (et aussi pour des raisons de coûts). J'ai commandé une ligne permanente dédié à cet usage. J'ai créé moi-même le firewall adapté. Enfin, j'ai 10 ans d'expérience serveur !

Une lecture intéressante que je te conseille "Réussir un projet de site Web 2me ed" (chez Eyrolles sans publicité aucune).
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)