Installation IpCop Contexte Entreprise

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installation IpCop Contexte Entreprise

Messagepar maldoror » 21 Nov 2004 12:18

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser la maquette suivante pour mon entreprise :

Architecture articulée autour d'un IPCOP

- Vert : Réseau local, serveur de messagerie Exchange 2003
- Bleu : 2 bornes WIFI
- Orange : Serveur frontal de messagerie Sendmail + TrendMicro antivirus
- Rouge : Cnx WAN routeur mode transparent

Questions :

- Dois-je sécuriser IpCop contre les attaques virales ?
- Sendmail peut-il faire office de serveur de "prétraitement" et de "déverminage" du flux SMTP et communiquer avec le serveur Exchange dans le LAN ?
- Quelle version de Sendmail choisir ? Dois-je choisir un autre logiciel que Sendmail ? Et pour l'antivirus, que me conseillez-vous ? Sendmail est-il payant ?
- Quels ports dois-je ouvrir sur Ipcop, et sur les serveurs frontal et principal de messagerie ?

J'ai deux utilisateurs externes qui se connectent actuellement sur des IP publiques de ma société, qui pointent ds machines avec 2 cartes réseau (LAN, WAN) créant une faille de sécurité monstrueuse

Questions :

- Quelle solution technique adapter avec l'IPCOP ?
- Comment réaliser les paramétrages ?

Par avance, un grand merci à tous ceux qui voudront bien me prêter assistance sur ce coup.
maldoror
Second Maître
Second Maître

Re: Installation IpCop Contexte Entreprise

Messagepar SNORK » 21 Nov 2004 15:27

maldoror a écrit:- Dois-je sécuriser IpCop contre les attaques virales ? .

Non inutile

- Sendmail peut-il faire office de serveur de "prétraitement" et de "déverminage" du flux SMTP et communiquer avec le serveur Exchange dans le LAN ?.

Oui il le fait très bien
- Quelle version de Sendmail choisir ? Dois-je choisir un autre logiciel que Sendmail ?.

Postfix est également très bien
Et pour l'antivirus, que me conseillez-vous ? Sendmail est-il payant ?.

Trend ou kaspersky
Non sendmail ou postfix est gratuit c'est GNU
- Quels ports dois-je ouvrir sur Ipcop, et sur les serveurs frontal et principal de messagerie ?

Sur le frontal (En Orange 110, 25 et 143 si tu fais du IMAP) sur le vert, faire des 'pin hole pour

J'ai deux utilisateurs externes qui se connectent actuellement sur des IP publiques de ma société, qui pointent ds machines avec 2 cartes réseau (LAN, WAN) créant une faille de sécurité monstrueuse

A supprimer d'urgence en offrant une passerelle
SNORK
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Dans la continuité

Messagepar maldoror » 21 Nov 2004 15:51

Merci Snork pour ton aide;

Concernant la partie messagerie, qui est le nerf de la guerre pour ce projet :

Je souhaiterais sécuriser mon serveur avec les logiciels :

- Mailscanner
- Spamassassin

A cette fin, j'ai téléchargé la distribution SENTINIX, qui semble intégrer tous les outils nécessaires.

Questions :

- Comment mettre en production ces outils (à partir de sentinix ?)
- Où s'installe physiquement la sentinix ?

Que me conseillez-vous : installer senmail sous linux, windows (je ne sais pas même si c'est envisageable ?); l'instal. sous linux est-elle compliquée (pour un novice (sous linux) s'entend ?)

Trend fonctionne t'il sous Linux ? Vient-il en plus de Mailscanner et spamassasin ?

Enfin, existe-t'il un manuel simple qui explique les rudiments des commandes linux ? (commandes réseau, comment installer un soft, etc.); je rencontre beaucoup de difficultés lorsqu'il s'agit d'installer un nouveau paquetage ? (Knoppix-debian).

Un grand meci par avance.
maldoror
Second Maître
Second Maître

Messagepar pulsergene » 21 Nov 2004 16:14

bonjour

Pourquoi ne pas utiliser la distrib SME ? quifait serveur de messagerie, antispam, etc...
pulsergene
Amiral
Amiral

SME

Messagepar maldoror » 21 Nov 2004 16:39

Je vais la graver et la tester. Merci du conseil.

Penses-tu qu'elle pourrait satisfaire les besoins en messagerie d'une PME avec 70 users ?

Merci.
maldoror
Second Maître
Second Maître

Retour vers IPCop