Problemes de serveur FTP sous SME Server

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problemes de serveur FTP sous SME Server

Messagepar Kobolt » 19 Nov 2004 16:58

Bonjour à tous !

J'ai récemment installé la distri SME Server sur un PC dédié, en utilisation serveur+passerelle.
Je souhaite proposer un serveur FTP accessible d'Internet. Je me plonge donc dans la doc, sur contribs.org, le serveur de Grand Pa, et les autres.

Ce que je comprends (je peux me tromper), c'est que pour obtenir un serveur FTP avec authentification, il faut passer par diverses étapes :
1 : je crée un groupe d'utilisateurs, non administrateur
2 : je crée un utilisateur, membre du groupe précédent, donc le nom de compte constituera le login d'accès à mon FTP
3 : dans "baies d'information", je crée une i-baie, où je décris:
groupe : celui créé à l'étape 1
Ecriture=groupe, lecture=groupe
Internet en entier (mot de passe requis)
4 : dans "Accès à distance" > "Paramètres FTP", je donne "Permettre accès public (tout Internet)" et "Accepter les mots de passe de partout"

Et là, premier probleme, lorsque j'enregistre ces infos, j'ai le message "Erreur pendant la mise à jour de la config du système". Pourquoi ? Soit, je passe outre, et me connecte au SME serveur à partir d'une autre machine, avec un simple client FTP. En indiquant login et mot de passe, la connection se fait MAIS les repertoires proches de celui de l'utilisateur sont visibles en lecture (admin, mais aussi ibays, samba, server-ressources, users).
Est-ce normal ? N'y-a-t-il pas moyen de restreindre la "navigation" du client FTP au seul repertoire de l'utilisateur ?

Sinon, deuxieme probleme... Si je change les paramètres dans la baie d'information par :
groupe : everyone
ecriture=groupe, lecture=tous
Internet en entier, aucun mot de passe requis
en conservant les "paramètres FTP" précédents, je devrais obtenir un serveur FTP ouvert au public en lecture ET écriture, non ?
Et là, une connection avec mon client FTP en FTP anonyme me permet de lire, mais non d'écrire, et de plus, aucun repertoire n'est visible, contrairement au cas du 1er probleme...

Je lis et relis la doc, mais là... je sèche vraiment. Quelqu'un sait-il où je tape une bêtise ?
Merci par avance, a +
Kobolt
Matelot
Matelot

Re: Problemes de serveur FTP sous SME Server

Messagepar nunuxontheweb » 20 Nov 2004 18:04

Kobolt a écrit:Et là, premier probleme, lorsque j'enregistre ces infos, j'ai le message "Erreur pendant la mise à jour de la config du système". Pourquoi ? Soit, je passe outre, et me connecte au SME serveur à partir d'une autre machine, avec un simple client FTP. En indiquant login et mot de passe, la connection se fait MAIS les repertoires proches de celui de l'utilisateur sont visibles en lecture (admin, mais aussi ibays, samba, server-ressources, users).
Est-ce normal ? N'y-a-t-il pas moyen de restreindre la "navigation" du client FTP au seul repertoire de l'utilisateur ?

salut
je me suis posé les mêmes questions et ai trouvé les infos sur le forum mais pour te répondre:
oui, c'est normal et oui tu peux restreindre en utilisant un rpm: dungog-proftpd-chroot-0.1-2.noarch.rpm. Ce rpm te crée un menu dans le server-manager qui te permet de chrooter un user dans son répertoire perso ou ibay.
Sinon, deuxieme probleme... Si je change les paramètres dans la baie d'information par :
groupe : everyone
ecriture=groupe, lecture=tous
Internet en entier, aucun mot de passe requis
en conservant les "paramètres FTP" précédents, je devrais obtenir un serveur FTP ouvert au public en lecture ET écriture, non ?
Et là, une connection avec mon client FTP en FTP anonyme me permet de lire, mais non d'écrire, et de plus, aucun repertoire n'est visible, contrairement au cas du 1er probleme...

ben la c'est normal qu'en anonymous tu ne puisses pas écrire et encore heureux parce que niveau sécurité ce serait pas terrible. De plus, le compte anonymous est chrooté dans un pépertoire vide pour limiter la piratage.Si tu cherches sur le forum, il ya un post qui parle du compte anonymous sur la Sme.
@ + et bonne lecture...
[/u]
AMd 800 Mhz
100 Gg HDD
E-Smith Server...
http://www.hdhome.dyndns.org
nunuxontheweb
Major
Major

Messagepar Looping87 » 20 Nov 2004 19:41

Bonjour !

Je shouaiterai savoir dans quel repertoire est chrooté l'utilisateur anonymous ?? ...

J'ai fait une recherche surt Ixus mais je n'ai rien trouver de concluant ...

Merci d'avance ! et @bientôt ! :wink:
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar Kobolt » 20 Nov 2004 21:00

Un grand merci, Nunuxontheweb ! Ca répond tout à fait à mes questions.
En tout cas, c'est cet esprit de partage de connaissances que je trouve super chez Linux, c'est un bonus en plus des qualités intrinsèques du système.
Merci encore et bonne soirée ! A + :)
Kobolt
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server