[TEST] Interface web pour gestion bande passante (QoS)

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[TEST] Interface web pour gestion bande passante (QoS)

Messagepar JBJBJB171717 » 19 Nov 2004 19:42

Salut !!!

Je vous annonce que j'ai terminé l'interface web, il reste encore peut etre quelque détails à coriger mais elle peut être tester (seulement l'interface).

Vous pourrez me dire comme ca ce qui ne vas pas, ou ce qui pourrait changer dans l'interface.

Pour la télécharger, rendez vous sur mon site à cette adresse :

http://www.the-networld.tk/

et ensuite dans la rubrique ipcop

et ensuite suivez les intructions présentes sur mon site

voila !
la version finale, complete devrait arrivé dans peu de temps !
Avant noel je pense :D
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar guiguid » 19 Nov 2004 20:01

salut,
Comme vous avez pu le constater, je n'ai plus trops de temps libre en ce moment.
Je verai ce WE, si je peux me liberer un peu pour vous aider....
A+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 19 Nov 2004 20:07

c'est pas grave!

c'est casiment terminé la de tte facon ! j'ai commencé le prog en C et je pense pas que j'en aurai pour longtemps. Le plus long ca va être de tester si ca fonctionne bien chez tt le monde en fait et faire les modif et tt....
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar caylat » 19 Nov 2004 22:57

Et ça marche sur quelle version d'IPCop ?
Seulement la 1.4 ou aussi sur la 1.3 ?

Merci d'avance.

--
Caylat
caylat
Major
Major

Messagepar JBJBJB171717 » 19 Nov 2004 23:11

Sur la 1.4 ca marche c'est sur mais sur la 1.3 je c pas, faut essayer mais je pense que oui

ensuite tu lance l'interface web directement ds ton navigateur :

https://adresse de ton ipcop/cgi-bin/qosconf.cgi

A+
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar barbak » 19 Nov 2004 23:49

Salut JBJBJB171717

toutes mes felicitations! l'interface est vraiment chouette.

juste deux ou trois remarques si je peux me permettre:

- je trouve la page qosconf un peu volumineuse (affaire de gout) peut etre qu'en mettant les parametres up et down cote a cote et en supprimant les cases de couleur cela serait plus pratique (je dis cela car en fait la page "deborde" de mon ecran et je dois utiliser les ascenseurs afin d'avoir acces aux bouttons situés en bas de la page)

- je ne vois pas a quoi peut servir la liste deroulante "interface" dans la page qosadv vu qu'a l'ajout de regle on entre une ip source et une ip de destination :?:

- je trouve dommage d'etre obligé de rentrer une vitesse min et une vitesse max lors de la creation d'une nouvelle classe. il est vrai que dans certains cas cela peut etre interessant (par exemple pour le partage equitable de la bande entre plusieurs postes) mais dans une utilisation monoposte je ne vois pas l'interet car on peut deja jouer sur la priorité.

voila.
encore une fois bravo et merci pour ton interface qui est tres reussie. j'attend le reste avec impatience :wink:
<HARD> : PIII 700, 128Mo RAM, HDD 40Go IDE; 3Com (LAN), Realtec (DMZ) et D-Link (WAN)
<SOFT> : pfSense "stock"
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Franck78 » 20 Nov 2004 01:48

JBJBJB171717 a écrit:c'est casiment terminé la de tte facon ! j'ai commencé le prog en C et je pense pas que j'en aurai pour longtemps. Le plus long ca va être de tester si ca fonctionne bien chez tt le monde en fait et faire les modif et tt....

Bienvenue au club des développeurs d'addon pour Ipcop. J'espère que ta curiosité te poussera à explorer cgi-bin pour découvrir Ipcop.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 20 Nov 2004 11:18

- je trouve la page qosconf un peu volumineuse (affaire de gout) peut etre qu'en mettant les parametres up et down cote a cote et en supprimant les cases de couleur cela serait plus pratique (je dis cela car en fait la page "deborde" de mon ecran et je dois utiliser les ascenseurs afin d'avoir acces aux bouttons situés en bas de la page)

Oui c vrai, j'utilise pas la partie droite de la page, je vais modifier ca

je ne vois pas a quoi peut servir la liste deroulante "interface" dans la page qosadv vu qu'a l'ajout de regle on entre une ip source et une ip de destination

C'est utilise pour controler le flux sur eth0(green) par exemple, ou bien sur eth1(DMZ) ou bien le blue...
En fait pour pouvoir maitriser le download d'internet vers eth0 ou eth1 différement il faut indiquer linterface GREEN ou ORANGE car si tu indique RED, tout le monde sera traité pareil en fait (qq soit l'interface et l'adresse IP). Au moment du controle de flux sur l'interface red, ipcop ne sait pas encore à quel adresse IP est destiné le paquet. Le NAT se passe après IMQ donc voila

je trouve dommage d'etre obligé de rentrer une vitesse min et une vitesse max lors de la creation d'une nouvelle classe. il est vrai que dans certains cas cela peut etre interessant (par exemple pour le partage equitable de la bande entre plusieurs postes) mais dans une utilisation monoposte je ne vois pas l'interet car on peut deja jouer sur la priorité.

Ca c'est vrai je devrais mettre ces 2 champs facultatifs, et si il ne sont pas rempli, j'utilise la vitesse qui a été indiqué dans qosconf

Bienvenue au club des développeurs d'addon pour Ipcop. J'espère que ta curiosité te poussera à explorer cgi-bin pour découvrir Ipcop.

J'ai deja explorer cgi-bin d'ipcop vu que j'ai fait l'interface web. Mais pour le programme qui tourne derriere, je vois pas comment faire autrement que de le faire en C
Je comprend pas trop ce que tu veux dire en fait

Je voulais savoir aussi, il marche le forum sur mon site?
personne n'a laissé de message dessus encore :D
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar guiguid » 20 Nov 2004 11:44

Salut,

- je ne vois pas a quoi peut servir la liste deroulante "interface" dans la page qosadv vu qu'a l'ajout de regle on entre une ip source et une ip de destination Question

Les adresses IP sont surement facultative, cela te permet donc de faire une QoS différente pour par exemple le BLUE eu GREEN

- je trouve dommage d'etre obligé de rentrer une vitesse min et une vitesse max lors de la creation d'une nouvelle classe. il est vrai que dans certains cas cela peut etre interessant (par exemple pour le partage equitable de la bande entre plusieurs postes) mais dans une utilisation monoposte je ne vois pas l'interet car on peut deja jouer sur la priorité.

un peu de lecture :
IMQ :
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc ... c.imq.html
exemple :
http://lea-linux.org/leapro/qos.html (le script à la fin)
Layer7
http://l7-filter.sourceforge.net/index.php.fr
protocoles
http://l7-filter.sourceforge.net/protocols

Donc pour résumer, mini et maxi sont en fonction de la fille d'attente que tu mets pour ta classe.
si mini ne te plais pas tu mets 1ko/s, mais pense que si tu en utlise 0ko/s le reste est disponible pour les autres classes...
Pour maxi c'est pareil, sauf que c''est une limite dure : c'est a dire que cette classe ne depassera jamais le maxi.
resumé :

si tu veux reserver pour le web au moins 10ko/s en charcge et plus si pas de charge, tu en ayant ces 10ko/s disponibles si tu ne fait pas de web :
sur une connection : 66ko/s en down

mini : 10ko/s
maxi 66ko/s
classe HTB

(j'ai pris mon exemple avec des ko/s pour simplifier, mais il faut convertir en kbits/s)

Voila, voila

Guillaume
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Franck78 » 20 Nov 2004 12:23

JBJBJB171717 a écrit:
J'ai deja explorer cgi-bin d'ipcop vu que j'ai fait l'interface web. Mais pour le programme qui tourne derriere, je vois pas comment faire autrement que de le faire en C
Je comprend pas trop ce que tu veux dire en fait

Explorer ok, saisir l'interaction avec le reste de Ipcop (les progs restart*, les fichiers de conf, ...) , Pour écrire un add-on bien intégré. Puis éventuellement développé directement pour Ipcop...
En commencant par prendre un "bug" sur le cvs et soumettre quelques lignes de correction. Ou alors proposez une amélioration.
C'est que je veux dire. C'est dommage de s'arreter a cgi-bin.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 20 Nov 2004 13:08

ah ok je vois ce que tu veux dire.
Je pense que je ferai ca aussi pour que ca redemarre si le firewall redemarre, le démarrer au démarage de la machine....
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar guiguid » 20 Nov 2004 15:45

C'est la forme tous les deux en ce moment !
Ou c'est moi qui fatigue ....
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar leso » 20 Nov 2004 18:35

j'ai détarrer l'addon, ./make.sh ensuite
aprés j'essaye d'accéder au lien de l'interface et je recois erreur 403 accés refusé
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar erreipnaej » 20 Nov 2004 18:45

Probléme de droits, ça m'a fait pareil.
Mets un coup de Win SCP pour mettre les X partout et aptrés ça roule.
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 20 Nov 2004 19:16

C'est bizard, j'avais pourtant mis un chmod ds le make.sh, enfin bon c pa grave :D
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Suivant

Retour vers IPCop