Indigeste mais interressant...Bonne idée James_patageul
Si non, pour aller à la suite des posts plus hauts... J'entend bien qu'il exist des normes de debit de xMb/s, ainsi que des Frequences par type CAT.x, je suppose que tout le monde le sais, c'est notifié sur tout catalogue d'achat par sa fiche signaletique... Comme pour le Wifi b/g super g ...etc
Concernant la portée du cable ethernet, j'ai meme pas vu ca au programme de technicien de maintenance... C'est un comble
Aussi, pour en revenir à R=U/I comme dit plus haut
"vu en 5 eme en cours de techno..."
Me semble pas bien correspondre à l'impedance.. Elle
"depend de la nature du conducteur (cuivre, fer..etc) et suivant le cas, il y aurra une perte/augmentation R sur la portée" à qui j'ajoute, varie et depend aussi de la frequence... Perte exprimé aussi en dB.
R=U/I n'est pas faux mais je dirrait plutot Z= U/I
L'impedance Z (R variable) est calculé autrement, Z varie en fonction de la Frequence et en rapport de la resistance R du cable et de sa valeur capacive .... Et meme si les valeurs sont fixes, Z me semble correct mais pas en rapport de U/I
Pas sûr que cela corresponde bien au cablage ethernet, mais ce sont des calculs que j'ai fait des dixaines de fois pour tout autres choses basées sur le calcul d'impedance et non pas pour trouver R.