[Résolu] Boot en Bi pro sur Free-Eos (SME)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Boot en Bi pro sur Free-Eos (SME)

Messagepar erreipnaej » 18 Nov 2004 23:59

Bonsoir,

J'ai installé un Free-Eos sur un bipro celeron.
Aprés le premier boot en forcant le mode "smp" pour activer le mode bi proc, le systéme ne resélectionne pas au reboot le mode "smp" mais redémarre en mode "up".
Les deux proc sont bien reconnus par le Bios.
J'ai tenté de modifier le fichier /etc/e-smith/templates/etc/lilo.conf/80default pour mettre default=eos-smp mais sans succés.
J'ai vérifié dans /proc/cpuinfo lors du boot en bipro, les deux proc sont bien reconnus.
Comment puis je faire pour être sur de démarrer en bipro lors d'éventuels reboots déclenchés en ssh ou par l'administration web?
Le serveur doit se retrouver à terme sans écran ni clavier.
Merci de votre aide.
Dernière édition par erreipnaej le 20 Nov 2004 01:27, édité 1 fois au total.
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 19 Nov 2004 00:34

Salut,

Regarde du côté de Lilo, tu peux peut-être forcer le smp.

Les templates de Lilo se trouvent du côté de ../template/etc/lilo.conf/

8-[ j'espère que sibsib ne m'as pas vu 8-[
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 19 Nov 2004 07:31

Salut Muzo,

T'étais déja endormi car j'ai indiqué que j'ai tenté de modifier le template....
Le probléme est que je ne connais pas Perl et que le template force, normalement auto matiquement le mode.
Donc le template est un joli script (même plusieurs) et si je me plante, plus de boot et je suis bon pour une réinstall.
J'aimerais autant éviter!
Merci quand même.
@+
Dernière édition par erreipnaej le 19 Nov 2004 19:10, édité 1 fois au total.
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Mael » 19 Nov 2004 09:43

Salut,

Tu peux regarder le HowTo de MasterSleepy sur le kernel upgrade il y a une partie modif de LILO
cependant en le regardant je ne comprend pas pourquoi il fait une modif directe du lili.conf suivi
d'un expand-template.
http://vanhees.cc/index.php?module=Cont ... d=17&meid=

Il pourra t'en dire plus s'il passe par ici.

Donc le template est un joli script (même plusieurs) et si je me plante, plus de boot et je suis bon pour une réinstall.

comme précisé dans son HowTo il suffit de taper
Code: Tout sélectionner
lilo

pour voir s'il y a des erreurs, pas besoin de rebooter.

Mael

PS: C'est Muzo et pas Muza :lol:
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 19 Nov 2004 13:00

Salut,

Effectivement, une coquille semble avoir échappé à la relecture de notre ami MasterSleepy... AMHA, il faut bien modifier les fichiers dans /etc/e-smith/templates/etc/lilo.conf/ et non le /etc/lilo.conf lui-même... Voire il manque même une partie de l'explication : il faut copier dans /etc/lilo.conf la partie indiquée, puis la remettre après modifs dans un fichier sous /etc/e-smith/templates/etc/lilo.conf/... MasterSleepy, si tu passes par là, peux-tu confirmer STP ?

@ erreipnaej :
Le bon moyen, surtout si tu as peur de faire une boulette, est de copier le fichier /etc/e-smith/templates/etc/lilo.conf/80default dans /etc/e-smith/templates-custom/etc/lilo.conf/80default et de faire tes modifs dans ce dernier. Ainsi, en cas de problème, tu pourras aisément (en bootant sur la disquette de secours, une knoppix ou autre si nécessaire) virer purement et simplement ton fichier dans template-custom, refaire l'expand-template et tout redeviendra comme avant.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar guytou » 19 Nov 2004 14:56

Salut

apres la modif de ton template as tu fait :

/sbin/e-smith/expand-template /etc/lilo.conf :?: :?: :?:

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar MasterSleepy » 19 Nov 2004 16:21

Salut jibe,

Quand je cherchais pour implémanter le nouveau kernel je me suis heurté à ce problème de template pour lilo.conf.
Et le seul moyen que j'ai trouvé à l'époque était de faire la modif directement dans le fichiers.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 19 Nov 2004 16:33

Ehhhhhhhhhhhhh, doucement, je débute....
@ Jibe
C'est déja pas simple quand t'a pas compris que SME utilise des templates........; Si en plus tu me colles des templates-custom, je vais me perdre
@ Guytou
Pour lta question, la réponse est non, je n'ai pas fait
Code: Tout sélectionner
sbin/e-smith/expand-template /etc/lilo.conf

Peut être que je dois commencer par ça?

Je vais reprendre tout ça en détail, au calme, ce soir, à la maison.
En tout cas merci à tous pour vos réponses.
Si je n'y arrives pas, ce ne sera pas à cause de vous!
Je vous tiens au courant.
@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar guytou » 19 Nov 2004 16:47

Salut

bon je resume

tu modifie /etc/e-smith/templates/etc/lilo.conf/80default pour mettre default=eos-smp

(dans l'absolu et pour faire propre ca devrait etre /etc/e-smith/templates-custom/etc/lilo.conf/80default mais bon ca va marcher quand meme)
puis

/sbin/e-smith/expand-template /etc/lilo.conf

puis

lilo

apres ca tout doit etre ok.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 19 Nov 2004 21:54

Salut,

MasterSleepy a écrit:Salut jibe,

Quand je cherchais pour implémanter le nouveau kernel je me suis heurté à ce problème de template pour lilo.conf.
Et le seul moyen que j'ai trouvé à l'époque était de faire la modif directement dans le fichiers.

Ah bon, je me disais aussi : devait être endormi, le MasterSleepy, quand il a fait son howto :wink:
Donc, ce n'est pas une erreur, mais bien un cas spécial, à n'utiliser que dans le cas d'une mise à jour de kernel.

erreipnaej a écrit:@ Jibe
C'est déja pas simple quand t'a pas compris que SME utilise des templates........; Si en plus tu me colles des templates-custom, je vais me perdre

:oops: Pardon... Comme d'emblée tu disais avoir modifié le template, je pensais que tu avais un peu étudié le fonctionnement de la SME et que tu comprendrais. En fait, c'est très simple : quand tu modifies un template, il faut faire ensuite un expand-template pour que SME régénère les fichiers de config à partir des fichiers templates modifiés. Et s'il existe un template-custom équivallent au template, c'est celui-ci qui sera pris en compte par expand-template. Ca permet donc de faire des bidouilles pour voir et de facilement tout remettre en odre sans se casser la tête, simplement en supprimant les templates-custom qu'on a ajoutés.

Elle est pas belle, la vie ? :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 20 Nov 2004 01:27

Bonsoir,

Merci à tous.
Comme je l'ai indiqué, j'ai déja étudié le fonctionnement de SME avec ses templates, mais j'avais pas vu qu'il y avait aussi des custom templates d'ou ma remarque.
En suivant exactement les info de Guytou, ma béte de course (bi Celeron 400mhz) boote sur le noyau biproc.
Encore merci a la communauté Ixus en général et bien evidement à Jibe, Master Sleepy, Guytou, Muzo et Mael en particulier.
@+ (au prochain probléme!)
Bon, maintenant j'édite les fôtes d'ortographes! (sauf celle là qui est volontaire :-D)
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 20 Nov 2004 09:57

Salut,

Merci à toi : le fait que tu prennes le temps de nous informer des résultats que tu as obtenu, d'ajouter [RESOLU] dans le sujet, de remercier tout le monde (et en citant les noms, donc en personnalisant !), et l'attention que tu portes à la rédaction et à l'orthographe méritent d'être soulignés et applaudis !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 20 Nov 2004 19:19

=D>
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server