VPN & route

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

VPN & route

Messagepar demuy » 18 Nov 2004 23:22

Bonjour,

J'ai deux sites (A et B) avec IPCOP 1.4 reliés par VPN. De plus le site A est connecté par VPN à un autre site (Client). Que dois je ajouter comme route sur mon IPCOP B et dans quel fichier pour pouvoir atteindre le site du client à partir de mon réseau B?

Image

je suppose que je dois ajouter "route add -net 192.168.3.0 netmask 255.255.255.0 gw 192.168.2.1 ipsec0" sur mon IPCOP B. Est ce exact? et dans quel fichier?

Merci pour l'aide

Denis
demuy
Second Maître
Second Maître

Messagepar bhk » 19 Nov 2004 13:46

Oui, mais n'oublie pas de signaler une route de retour à ton client (pour aller sur ton réseau B).

Personnellement, j'ai mis les "route" dans /etc/rc.d/rc.local pour qu'elles se lancent au démarrage, elles sont inscrites au niveau noyeau, donc, meme si ton vpn tombe, il n'y a pas de raison que les routes disparaissent.
Du compilateur ou de sa source, lequel est arrivé le premier ?
bhk
Major
Major

Re: VPN & route

Messagepar tomtom » 19 Nov 2004 14:02

demuy a écrit:je suppose que je dois ajouter "route add -net 192.168.3.0 netmask 255.255.255.0 gw 192.168.2.1 ipsec0" sur mon IPCOP B. Est ce exact? et dans quel fichier?

Comment veux-tu ajouter une route avec lui-même comme gateway ?
Tout ce que tu peux dire, c'est de router dans le vpn (sans le gw donc).

Et encore, ce n'est pa si simple.

Il faudra dire que le ipcop A que tu acceptes de faire du routage pour ce qui arrive de de IPSec....

Le plus simple, ce serait quand mêe de créer un second vpn :roll:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

t;
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop