lenteur reseau

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

lenteur reseau

Messagepar dracula » 14 Nov 2004 14:03

bonjour,
voila j'utilise sme depuis quelques mois, et il y a un problème que je n'arrive à resoudre!

mon serveur sme, ne depasse pas les 2.5Mo/s en transfert..que ce soit en ftp, ou smb...(le reseau est bien entendu en 100Meg)

ma machine est puissante...sempron 2400+, 256M DDR, ata133, disque dur 80Gig + 120 Gig (le tout en ata 133...7200tr/min, avec les nappes qui la vont bien..)

je n'ai pas de problème de cable...ni de switch...je n'ai ce prob qu'avec le serveur sme en fait. (avec la xbox no prob, ca speed bien..)

avant j'utilisais une carte reseau realtek 8139, j'ai donc essayer avec la carte intégré (une sis900) mais le problème reste le meme !
je n'utilise pas le raid..mon serveur fait aussi office de passerelle, vers un modem ethernet..je ne fait pas de qos..

vous avez un idée d'ou ca peut venir ???
n'hesitez pas à me demander d'autre renseignement !
merci
dracula
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dracula » 14 Nov 2004 20:23

pas d'idée ??
dracula
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 14 Nov 2004 21:26

Salut !

Tu dis que le réseau est en 100 Mb/s mais est-ce que tu es sûr que la configuration en bonne sur tout le segment ?

En gros as-tu la même configuration de chaque côté du tuyau ? Autoneg des deux côtés ou 100 Mb//s full duplex des deux côtés mais pas de mélange...

Si tu peux forcer sur ta SME et que tu ne peux pas sur ton switch (si c'est un switch) alors mets ta SME en autoneg.....

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar dracula » 15 Nov 2004 09:21

salut,
merci pour ta reponse...

euh ben j'ai un peu fouillé..on dirais que mon poste client est en 100 Half, et mon sme en 100 full (le tout en autoneg)

si je mets mon client en full, le debit est tres bas..si je met sme en half, le debit est tres bas aussi...

arf je n'y comprends rien !!
dracula
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar dracula » 15 Nov 2004 09:30

arf et sur mon switch je peux rien faire...
dracula
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fraedhrim » 15 Nov 2004 15:00

Salut !

C'est un switch 10 seulement ou 10/100 ?

Si c'est du 10/100 et que tu ne peux pas configurer les ports de ton switch alors tu n'as plus qu'à te mettre en autonégociation au niveau de tes clients et de ta SME.

Si comme je le comprends tu es bien en autoneg sur ton poste client c'est louche.... Soit l'autoneg déconne soit le switch est forcé en quelquechose et ne négocie pas avec le PC d'où le résultat bizarre du 100 half.

En tout cas tu tiens là une forte possibilité de réponse par rapport à tes perfs dégueu....

C'est quoi ton switch ? Tu as essayé d'autres ports ? Comment tu sais que ton PC est en 100 half, c'est un linux ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar dracula » 15 Nov 2004 19:56

c'est un switch 10/100...qui doit pas etre de grande qualité

pour résumé mon sme est en 100 full (en auto),ca je le vois avec mii-tool
mon pc client (xp pro) est en auto, et je pense qu'il est en 100 half (j'ai pas trouvé ou on peu le voir..)
je dit ca car..si je suis en 100 full sous xp la bande passante tombe a moins de 1Mo/s..en 10full et 10 half pareil...
il n'y a qu'en 100 half que j'atteind 2.5Mo/s....comme en auto

ecoute, je vais essayer sur un autre port, sait on jamais

merci pour ton aide
dracula
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar scrusson » 16 Nov 2004 17:38

vérifie bien au niveau de ton switch il n'y en a pas tant que sa qui fond du 100 Full
l'idéal est de forcer partout en 100 Halh dans le doute.
scrusson
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 16 Nov 2004 20:41

:shock:

Bah c'est nouveau ça ! Si ton switch est 10/100 il doit pouvoir monter en 100 full il n'y a pas de raison. Il est vrai que parfois l'autonégociation peut ne pas bien marcher mais tout forcé en 100 half n'est pas une solution.... Ca peut être pire : du coup plus rien ne cause en autoneg avec le switch donc c'est du jackpot....

Quand je te demandais pour ton switch j'aurais aimé la référence et/ou la marque histoire de me faire une idée....

Sinon pour tes débits si tu as 1 Mo/s en 10 half c'est pas mal. Pour rappel 10 half c'est en Mbit/s. Donc pour comparer ton débit tu multiplie par 8. Tu as mesuré 8 Mbit/s soit 80% de performance. C'est correct pour du half.
Par contre pour le 100 half du 2.5 Mo/s soit 20 Mbit/s ça n'est pas terrible en effet. Il y a fort à parier que les deux ports en communications ne parlent pas pareils ou que l'un d'eux soit défectueux.

Pour voir le duplex sous XP je ne sais pas comment on fait quand on n'a pas une interface spécifique du contructeur de la carte, c'est pour ça que je te demandais. Si quelqu'un a une idée je suis aussi preneur...

Pour la sme si elle est en autoneg et en 100 full je dirais que là tu es bon.

Pour conclure je n'ai pas de solution très sûre à te proposer. Sinon te redemander si tu as essayé un autre port avec tes machines en autoneg....

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 17 Nov 2004 01:18

Pour les calculs de debit et de conversions, cela devrait resembler groso modo à ca (il etait une heure du mat, mais cela doit etre bon, j'ai pas reverifié) :P

---> viewtopic.php?p=159517&highlight=#159517
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar KryBoo » 17 Nov 2004 01:43

Ton client c'est quoi la carte réseau et l'os ?

XP+Intel 10/100 VE/M ?
KryBoo
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar micjack » 17 Nov 2004 02:06

Salut, tu n'aurrais pas quelques préjugés par hazard KryBoo ??

Ici, c'est eventuellement la cause de " XP+Intel 10/100 VE/M ? "

Et dans un proche topic c'est " pas Wanadoo pas hazard ton FAI ? "

"/me aime bien taper sur Wanadoo en ce moment...
"

???
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar KryBoo » 17 Nov 2004 14:08

non c'est pas des préjugés ;)

en fait XP et les intel 10/100 VE/VM y'a quelques soucis je m'explique :

Quand tu install XP et que tu met pas les drivers réseaux Intel mais que tu laisse les drivers Microsoft il se passes des trucs etrange : voila ce que j'ai déja rencontré...

Switch 100 Mbits

Les carte sont en autoneg --> OK pas de problèmes Le réseau fonctionne en 100 sous XP et le boot PXE marche preuve que tout est connecté

Le soucis c'est que quand tu change ton élément actif ou que tu downgrade ta connexion ca part en secette

Hub 10/100 Mbits
si les cartes ont été connectée en 100 autoneg, elle trouvent plus le réseau ni sous XP ni en PXE voir même sous 2000 (multi boot)

Le fait de changer les paramètre de la carte réseau ne résous rien sous XP, en gros si elle on été connectée en 100 autoneg que tu les mettent en 10 full/half ou 100.... ZOB comme on dit chez moi.

La solution qu'on a trouvé pour palier a ce petit pbs c'est de mettre a jour le firmware des carte et ca fonctionne aprés...

Je ne dis pas que ca le fait avec toutes les carte Intel 10/100 VE et Vm mais une grosse série.

Autre cas pratique si tu as l'occasion de tester un Windows RIS et ces même carte tu vera que même si elle boot en PXE Crosoft lance l'install et puis d'un coup hop il te dis que les cartes ne sont pas compatibles PXE.... étrange, j'ai eu le problème sur un parc de 500 machine identiques seulement 1/4 ont étés installé via RIS avec des bidouilles dans les fichiers de paramétrage, les autres ca n'a pas marché :D
KryBoo
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar KryBoo » 17 Nov 2004 14:24

ha pour le FAI je vais aussi expliquer.

Depuis deux semaines Si vous êtes chez wanadoo vous avez constatez des coupures plus ou moins longues, le dernière lundi aprés midi a durée + de trois heures.

Donc en fin d'apres midi ca ne marchait toujour pas, je déconnect mon smooth et je me dis on vera ca demain matin...

Hier matin 7h00 hop connexion et miracle le net marche...
J'ai 5 Mails dans ma boite d'envois je lance outlook et rien...
Je me dis mon smtp est down pourtant pas de message d'erreur... non mon smtp n'est pas down
changement de client messagerie... pareil... OWA... pareil .... imp.free.fr pareil...

--> appel wanadoo

--> test via mail wanadoo sur smtp wanadoo pareil AUCUN mail avec des fichiés jiont n'est envoyé...

--> test FTP 5Ko et marche plus

Allo Wanadoo ? vous avez changé des trucs sur vos lignes ?
Non
Alors je comprends pas j'ai un soucis
--> Modem Speed touch sur PC W2K
--> test en ligne avec Wanadoo (idem plus haut)
Heu on sait pas on vous rappel

Alors on crois que ca bien de la taille des paquets
test ping -f -l 1500 www.tf1.fr -> passe pas
test ping -f -l 1492 www.tf1.fr -> passe

Ok c'est la taille de vos paquets faut changé ca sur vos postes !
Heu le truc c'est que j'ai 50 postes et que sous w2ik c'est de la bidouille de base de registre, et même c'est pas normal pourquoi il faudrait que toute mes configurations soient changées ca marchait hier.
surement un vilain Virus

Ok mais attendez je connect mon Linux lui il a pas de virus je restaure mon fichier de conf de lundi puisque ca marchait et on test ensemble... c'est étrange ca marche pas non plus

Pour la petite histoire le MTU est passé de 1500 a 1492 sur les ip fixes chez wanadoo
j'au du reconfigurer le smoothwall c'est rien mais bien sur c'est aps de leur faute ;)
KryBoo
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar micjack » 17 Nov 2004 14:52

Hein???

C'est normal que tes ping à 1500 ne passe pas, qui d'ailleurs me semble bizard aussi que tes ping à 1492 passent....La valeur accepté en test ping MTU c'est taille du paquet -28

Donc le valeur max (de toute facon) en ethernet serra de 1472 en test ping et encore moins en pppoa comme pour les modem usb par exemple..

En gros pour savoir si tu passe à 1500, faut taper tes ping à 1472 (ou le resultat d'une valeur acceptable) à qui tu rajoute 28 pour les bidouille de base de registre :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server