lenteur d'imprimante, qui fait planter xp...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

lenteur d'imprimante, qui fait planter xp...

Messagepar mathieutlse » 15 Nov 2004 14:53

bonjour,

j'ai une imprimante canon S630 branchée en usb sur le serveur.
lorsqu'on essaie de lancer une impression à partir des postes clients (xp), la fenetre d'impression est très lente à s'ouvrir (10min), voir ne s'ouvre pas et plante l'appli (word) ....
quelqu'un connait il une solution... y a t il une mise à jour à faire? changer une config sur le serveur?

merci d'avance.
mathieultse
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar bruno17 » 16 Nov 2004 10:32

bonjour

Pourquoi ne pas mettre l'imprimante sur une machine xp et la partager dans la mesure ou xp connais deja beaucoup plus de périferique que Redhat deja et jepense qun' xp est plus a meme de s'adapter a un nouveau périf que redhat aussi

enfin c un avis personnel quej'utilise sur mon lan en plus.

je sais que c pas tres sprot envers RH , mais ca marche :)
Cordialement

Bruno.

le progrés ne vaut ........
bruno17
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar agecanonix » 16 Nov 2004 21:06

Bonjour,

Contourner un problème plutôt que le résoudre peut être bon dans certains cas, mais pas toujours... Ton conseil n'est pas judicieux, bruno17, dans le sens où de toutes façons c'est sur XP qu'il faut monter les drivers. Dans le cas décrit par notre ami mathieutlse, le serveur ne fait que transmettre, il ne gère pas l'imprimante.

Ce qui me fait dire que le problème vient plutôt de XP : le bon driver a-t-il été installé ? N'y a-t-il pas de problème de port ? Est-ce bien une imprimante réseau qui est installée sous XP ?

Pour ma part, j'ai sur ma SME une S400 qui fonctionne à merveille depuis tous les clients, qu'ils soient Linux, W98 ou XP...
Il a dû manger un sanglier qui a dû manger quelque chose...
Si toi et moi avons chacun une pomme et qu'on échange, on aura toujours une pomme chacun. Si nous avons chacun une idée et qu'on échange, chacun aura deux idées.
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar mathieutlse » 16 Nov 2004 22:50

salut et merci de vos réponses :)

le drivers installé sur les postes xp est le dernier trouvé sur le site canon.
et c'est bien une imprimante réseau.

comment détecter un problème de port? sachant que j'arrive à imprimer, si je tape coucou dans le blocnote, cela ne met "que" quelques minutes... mais dès que je suis sous word :?
le réseau est en 100Mb.

sme peut gérer l'imprimante? se serai plus rapide? avez vous une ou deux piste?

merci d'avance
mathieutlse
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 16 Nov 2004 22:51

Hello,

Ceci dit, une question de base :

Si l'imprimante est branchée (toujours en USB) en direct sur la même machine Windows XP avec le même driver, est ce wue l'édition passe ?

(Je n'ai aucune compétence sur le partage d'IMP sous SME, c'est juste si çà peut aider à localiser le problème)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar mathieutlse » 17 Nov 2004 13:29

bonjour,

l'imprimante fonctionne bien si elle est branché sous xp.

j'ai trouvé cela pour installer mon imprimante sous linux.
http://www.linuxprinting.org/show_drive ... Canon-S630

n'étant pas expert en sme, quelqu'un pourrait il me donner des infos sur la démarche à suivre pour installer mon imprimante sous sme?

merci d'avance
mathieutlse
mathieutlse
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 17 Nov 2004 23:02

Salut,

Au risque de dire une grosse C****rie, je pense quele lien que tu mentionnes est utile seulement si tu veux installer un pilote d'impression sous Unix (en d'autres termes, si tu veux utiliser des softs Unix qui tirent partie des capacités graphiques de ton imprimante)

Je pense que ceci est inutile dans ton archi : La machine Windows transforme le GDI en un fichier imprimable sur ta Canon, et l'envoie à SME qui s'occupe uniquement de stocker temporairement le fichier spool et de l'envoyer à l'imprimante progressivement.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 18 Nov 2004 21:50

Salut,

sibsib a écrit:Au risque de dire une grosse C****rie, je pense quele lien que tu mentionnes est utile seulement si tu veux installer un pilote d'impression sous Unix (en d'autres termes, si tu veux utiliser des softs Unix qui tirent partie des capacités graphiques de ton imprimante)

Tout à fait exact. Sauf que, comme l'explique ensuite sibsib, le driver est toujours à installer sur le client, que ce soit sous windows, *nix, *bsd, mac etc...

La démarche est la suivante :

sur la SME :
On connecte l'imprimante sur le port voulu,
On va dans le server-manager, on définit une imprimante en lui donnant un nom de partage, une description et en indiquant le port sur lequel elle est branchée (USB dans ton cas).
et c'est tout ! :)

sur le client
On installe le driver correspondant à l'imprimante en déclarant une imprimante réseau (visible dans le voisinage réseau sous windows). En fait, grâce à Samba, on se retrouve avec une imprimante partagée telle qu'on la verrait sur un autre poste ou serveur windows.

Est-ce bien ce que tu as fait ? Apparemment, tu as au moins fait une manip supplémentaire : ajouter le driver de ton imprimante sur la SME. Je ne sais pas du tout si cette manip seule peut expliquer la lenteur constatée, mais je ne pense pas que ce soit impossible... Il te faudrait donc désinstaller ce driver qui, de toutes façons, n'est d'aucune utilité.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server