Bonjour a tous
je vous explique mon problème (qui n'en est pas vraiment un, juste une volonté d'optimisation :p )
Je bosse dans un cyber.
J'ai, pour le moment 1 réseau simple de 20 machine connecté a internet par un routeur chez Free.
Pour plus de sécurité on a pris une 2è ligne ADSL en cas de pb. le soucis est que cette ligne ne sert absolument a rien pour le moment (AOL 5Mégas, c plutot con !). J'ai aussi un routeur pour ma connexion AOL : un bewan que nous avait fourni wanadoo (le 6104). Tout fonctionne tres bien je n'ai pas de problème avec l'une ou l'autre ligne. toutes ces explication servent a vous expliquer le contexte.
Bon maintenant que tout est bien clair, les plus perspicaces auront peut etre deviné que je voudrais pouvoir bénéficier de mes 2 lignes sur le meme réseau, et si ce n'est pas le cas pouvoir avoir 2 réseau qui communiquent entre eux. Pour les 2 réseaux je sais que vais avoir besoin d'une passerelle mais la ca commence un peu a coincer, j'aurais besoin qu'on me rafraichisse la mémoire pour la marche a suivre (a ne plus rien faire j'ai perdu la main, c bien bo de bosser dans un cyber mais on fout plus grand chose du coup ).
Pourquoi relier les 2 réseaux me demanderez vous peut etre, tout d'abord, si j'ai des clients qui veulent jouer en local autant qu'ils n'aient pas de soucis pour s'installer sans se dire ah mais oui mais la ca marche pas etc..... De plus j'ai une imprimante partagée, sans carte réseau ni boitier primax ou assimilé donc pour éviter d'acheter du matos en plus.........
voili voila, j'espere avoir été assez clair et pas trop confus :p
Pour résumer, puis je faire cohabiter mes 2 lignes adsl provenant de 2 FAI différents sans risquer des conflits( mouais......, pas convaincu le gars), ou sinon ben je sais plus comment on fait une passerelle d'une facon simple
honte a moi je le sais :'(
Merci d'avance pour les infos