problème de démarrage sur linux suse 9.1

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

problème de démarrage sur linux suse 9.1

Messagepar grome » 14 Nov 2004 11:14

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec une distrib suse 9.1. Je l'ai installé sur un poste muni d'un disque dur de 40 go. Sur ce disque dur se trouvait windows xp. Le programme d'instal YaST ma proposé de repartitionner mon disque en deux partitions de 20 go chacune. Il a donc redimmensionné celle de windows pour créer les partitions linux (swap + systeme).

L'installation s'est bien déroulée hormis un problème avec un scanner canon 3200 f non reconnu, mais ceci n'est pas l'objet de mon mail.

Lorsque je redemarre le pc, j'ai le choix entre windows et linux. Le chargeur installé par défaut est GRUB. Lorsque je choisi Linux, je trouve que la procédure de démarrage est très longue. Au chargement des différents module il bute sur les lignes suivantes :

hde : no response (status = 0xfe)
hdg : no response (status = 0xfe)
hde : no response (status = 0xfe), resetting drive
etc ...

Après ces quelques lignes il démarre les modules restant et je me retrouve dans l'environnement graphique de suse linux, très bien fait soit dit en passant.

Autre problème, lorsque je choisi de démarrer avec windows, j'obtiens un message d'erreur du même type que ci dessus, sauf que dans ce cas il m'est impossible de charger windows. J'ai essayé sous linux de changer le chargeur GRUB par LILO mais rien n'y fait j'ai toujours les mêmes problèmes. Avec lilo, le message "Loading windows" s'affiche à l'écran et le poste reste figé.

Comment puis je résoudre ce problème ? Windows est toujours présent puisque je vois la partition sous linux. Vais je pouvoir résoudre le problème avec mon cd de windows XP ?

J'avais pensé restauré le MBR en passant en mode console, mais dans ce cas je n'aurais plus accès à Linux. Je voudrais savoir si il y a un moyen de résoudre le problème en manuel avec GRUB ou LILO.

Merci d'avance.

Jérôme
L'important n'est pas de construire seul une montagne, mais d'apporter à l'édifice humain sa contribution, ne serait ce qu'un caillou. St Exupéry
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 14 Nov 2004 12:53

Salut,

Alors la franchement, je ne vois pas :?

L'installation et le partitionnement s'est visiblement bien passé, tu a bien les partoches hd* ....

A tu une carte Sata, Raid ? cela ressemble bien à un probleme d'initialisation de peripherique de disque dur
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar psykolivier » 14 Nov 2004 14:29

Comme le dit micjack, si tu as du matériel un peu "spécial" comme une carte SCSI, peut-être un problème d'ID sur ta nappe ? Avec deux périphériques ayant la même ?
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 14 Nov 2004 18:18

Il y a un problème connu d'incompatibilité entre l'installation d'un noyau 2.6 et XP. (pas vérifié si la Suse 9.1 utilise le 2.6 par défaut, il y a longtemps que je n'ai pas installé une Suse)
Il est lié entre autre au mode de reconnaissance du disque dans le bios, le passer en mode LBA peut régler le problème, mais disons que XP écrit dans le MBR la structure du disque lors de son installation (selon sa vision à lui du disque)... et que si j'ai bien tout compris linux se base sur ce que dit le bios. Et mets aussi à jour la structure du disque. Au final, XP n'est plus capable de lire le disque au lancement et tout foire.

Il y a un message très précis (en anglais) chez RedHat sur ce problème :
http://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2004-May/msg00908.html
et si on ne panique pas, il est possible de récupérer le tout sans avoir à écraser le début du disque pour que XP puisse se réinstaller de nouveau.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar grome » 15 Nov 2004 00:43

Merci à vous pour les réponses.

Effectivement je n'avais pas précisé que le disque est un disque scsi.

Le problème décrit dans l'article correspond tout à fait. La solution a apporté ne me semble pas très simple mais je vais essayer quand même. Mes connaissances sous linux sont minimes mais elles peuvent peut être suffisantes.

Je vais essayer de pêcher encore un peu plus d'infos.
Je vous tiens au courant du résultat dès que je tente la manip. Promis.

@ bientôt et merci encore.
L'important n'est pas de construire seul une montagne, mais d'apporter à l'édifice humain sa contribution, ne serait ce qu'un caillou. St Exupéry
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar micjack » 15 Nov 2004 00:56

Ben y'a effectivement un gros probleme alors, qui de plus pourrait tout expliquer ...

Les partitions montées en scsi, doivent etres sd0, sd1..etc et non en hd* , c'est pour cela que j'avais uniquement noter Sata, raid (dans ma tete, tout IDE en rapport de ton log hde, hdg)

Demain, il ferra jour et la nuit porte conseil :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar grome » 15 Nov 2004 09:30

micjack a écrit:Ben y'a effectivement un gros probleme alors, qui de plus pourrait tout expliquer ...

Les partitions montées en scsi, doivent etres sd0, sd1..etc et non en hd* , c'est pour cela que j'avais uniquement noter Sata, raid (dans ma tete, tout IDE en rapport de ton log hde, hdg)

Demain, il ferra jour et la nuit porte conseil :wink:

aie... du coup est ce que d'après toi la procédure qui est sur le lien présent plus haut correspond ?

le 255 dans la commande

sfdisk -d /dev/hda | sfdisk --no-reread -h255 /dev/hda

est ce qu'il correspond à tous les disques durs ? Par quoi est ce que dois remplacer cette valeur ?
et pour le /dev/hda ?

jerome
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 15 Nov 2004 19:04

La numérotation des disques sous linux est de ce type :
hd ==> disque IDE (a, b, c, d, pour disque 0,1,2,3, etc...)
sd ==> disque SCSI (ensuite c'est a,b,c,d, etc...)
fd ==> floppy disk

/dev/sda : premier disque SCSI du système (attention, ça peut aussi être un disque IDE dans un boitier USB externe qui et rendu accessible en tant que disque SCSI amovible, ou un disque ZIP, ou même un CD-Rom accédé via SCSI pour les graveurs (plus besoin maintenant)).

La commande dmesg permettra de voir quel identifiant est affecté à ton disque SCSI.

Ensuite, /dev/sda3 par exemple sera la 3ème partition primaire du premier disque SCSI, /dev/sdb6 sera la 2nde partition dans la partition étendue (celle-ci étant numérotée 4 en général, les partitions internes à cette partition physique (appelés lecteurs logiques dans le monde MS) commencent dont à 5) du second disque SCSI (sdb

Donc si ton disque est le seul en SCSI, il a de forte chance de s'appeler sda, mais vérifie avec fdisk avant : fdisk -l /dev/sda
listera la table de partition du disque.

Je ne pense pas que le stockage des infos dans la table de partitions diffère pour un disque SCSI, ce ne serait pas logique, par contre en cas de RAID c'est différent.

Jacques

PS : un dd if=/dev/sda, bs=512,count=1 of=/tmp/mbr_sda.bin serait une bonne idée avant toute chose.
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar grome » 23 Nov 2004 09:50

Bon j'ai un début d'explication.

Le poste sur lequel je suis intervenu (euh oui c'était pas mon poste :? ...) était configuré comme il suit :

Le disque est bien un disque IDE mais il est monté dans une espèce de rack amovible en métal.
A priori cela ne doit pas poser de problème. Sauf qu'il se pourrait bien qu'il soit connecté sur une interface raid de la carte mère. Ce qui pourrait poser des problèmes. Bref, c'est en cours de vérification.

Je reviens sur le problème de disque dur et de partitionnement (en fait il y a pas vraiment de problème de ce côté là). Après avoir installé la suse 9.1, il m'était impossible de booter sur windows. J'ai donc tapé les commandes (voir les posts précédent dans ce fil de discussion) préconisées. Malheureusement rien n'y a fait. Impossible de récupérér windows. J'ai tenté de réparer avec le mode console de windows (commandes fixboot et fixmbr), sans succès, puis une réparation auto qui n'a pas fonctionnée. J'ai terminé par une réinstallation complète de windows en espérant qu'il écrase correctement le mbr et qu'il réécrive une fat propre (a ce niveau j'ai écrasé linux en supprimant les partitions pendant l'instal de winxp). Cette dernière tentative c'est elle aussi soldée par un echec. Impossible de démarrer sur ce p.... de disque.

Finalement, j'ai fait l'énervé en dégainant un cd fedora core 2. Je pars pour une installation, tout ce passe sans pbs quand vient le redemarrage qui .... me plante.

Le problème vient de se satané disque dur, ou en tout cas de sa config dans le bios. Et oui je suis parti du principe que c'était ok de ce côté là, comme quoi il faut tout regarder...

Bientôt la suite
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 23 Nov 2004 13:39

Il y a 2 problèmes ou non ?
Plus de boot sur le disque IDE de base qui contient XP, donc vérifier le problème mentionné plus haut
et / ou ??
Pas de boot sur linux après installation ?
Dans le second cas, il est possible que ton disque dur dans ton boitier externe soit un disque sur un port USB, auquel cas il faut charger durant le boot le support USB puis le support SCSI. La seule méthode pour y parvenir est de créer un RamDisk et de configurer celui-ci correctement, puis de l'utiliser dans le boot (initrd=...)

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar grome » 26 Nov 2004 00:28

Jacques- a écrit:Il y a 2 problèmes ou non ?
Plus de boot sur le disque IDE de base qui contient XP, donc vérifier le problème mentionné plus haut
et / ou ??
Pas de boot sur linux après installation ?
Dans le second cas, il est possible que ton disque dur dans ton boitier externe soit un disque sur un port USB, auquel cas il faut charger durant le boot le support USB puis le support SCSI. La seule méthode pour y parvenir est de créer un RamDisk et de configurer celui-ci correctement, puis de l'utiliser dans le boot (initrd=...)

Jacques

Oui je pense qu'il y a plusieurs problèmes, j'ai mis le disque en LBA dans le BIOS. Depuis j'ai réinstallé XP sans problèmes. Aucuns problèmes au redemarrage. Ce coup ci j'ai ensuite installé la suse 9.1. Après cette install Xp me fait une petite difficulté en me disant que le secteur de démarrage à changé.
Parmis les options de demarrage qu'il me propose je choisi de démarrer nomalement. La procèdure de demarrage continue et cette fois j'arrive sous windows.

Donc désormais install windows ok, install linux ok et demarrage sous windows ok sauf que pour demarrer sous linux c'est toujours la même galère. La procèdure de demarrage est longue, beaucoup trop longue. J'ai l'impression qu'il bute sur les partitions ou quelque chose comme çà. Il y a quelque chose qui ne lui plait pas.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Est ce qu'il y a pas une restriction pour l'installation de linux. Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne faut installer linux en dessous d'une certaine adresse sur le disque si on veut qu'il cohabite correctement avec windows. Mais je crois que cela concernait les vieilles red hat 5.x et autres.

J'ai plus trop d'idées.
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 26 Nov 2004 10:47

Si je comprends bien la situation finale :
1 disque dur IDE de 40Go, 2 partitions au minimum, une pour XP, une pour Suse.
Le boot XP fonctionne, le boot linux est très long.
Quand tu tapes la commande dmesg dans une console après avoir lancé la suse, tu as toujours des erreurs hde, hdg, etc.. .?
Si c'est oui, c'est que ton matériel comporte des périphériques SATA, RAID ou d'autres interfaces IDE.
Dans ce cas, désactive la prise en charge de ce matériel dans le bios afin que les utilitaires de démarrage de linux ne perdent pas de temps à tester la présence de disques durs absents.
Cela devrait améliorer très nettement le temps de réaction du système.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar grome » 28 Nov 2004 22:16

Jacques- a écrit:Si je comprends bien la situation finale :
1 disque dur IDE de 40Go, 2 partitions au minimum, une pour XP, une pour Suse.
Le boot XP fonctionne, le boot linux est très long.

Oui c'est çà..

Jacques- a écrit:Quand tu tapes la commande dmesg dans une console après avoir lancé la suse, tu as toujours des erreurs hde, hdg, etc.. .?
Si c'est oui, c'est que ton matériel comporte des périphériques SATA, RAID ou d'autres interfaces IDE.
Dans ce cas, désactive la prise en charge de ce matériel dans le bios afin que les utilitaires de démarrage de linux ne perdent pas de temps à tester la présence de disques durs absents.
Cela devrait améliorer très nettement le temps de réaction du système.
Jacques

Merci je teste dès que possible dans la semaine et je vous tiens au courant.

Bon me revoilà, j'ai testé et en fait c'est le controler SATA qui posait problème.

La carte mère est une ASUS A7N8X-E DELUXE munie d'un controler Sil 3112 A Raid/sata.
Pour le désactiver il y a un cavalier à déplacer sur la carte mère. Une fois cette manipulation réalisée tout fonctionne normalement. Plus de problème pour démarer sous windows, et boot linux très rapide.

Jacques encore merci pour ton aide précieuse. Tu m'as bien guidé, merci beaucoup.

En gros il y avait trois pbs à résoudre dans le bios.

Le mode LBA a activé.
Le hard disk Boot device side était défini en scsi
L'interface sata a désactiver
grome
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)