pb installation linux

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

pb installation linux

Messagepar g_rhum » 13 Nov 2004 11:35

Bonjour a tous,

pensez vous qu'il est possible d'installer linux sur un *AMD K6 CPU 233 avec 64 Mo de RAM et un disque dur de 256 Mo

Si oui, y aura-t-il une interface graphique, et quelle version de linux prendre ?

Merci
g_rhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pulsergene » 13 Nov 2004 12:59

bonjour

quels dont les besoins ?
une config comme ca pour installer linux a part un ipcop
cette conf pour une station de travail en mode graphique ca ne passera pas
le disque dur est trop petit deja

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

je voudrai

Messagepar g_rhum » 13 Nov 2004 17:49

J'aimerai pouvoir m'en servir comme serveur internet,

pour le disque dur, ce n'est que provisoire,
je suis a la recherche d'un disque dur plus grand.

Je voulai surtout savoir si avec la config actuelle ce serait possible d'installer linux avec interface graphique, j'ai pas trop envie tout faire en console.

Merci

Bonne journée
g_rhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Looping87 » 13 Nov 2004 19:06

Pour un serveur une interface graphique n'est pas utile car la configuration des services se fait le plus souvent via des fichier *.conf à editer à la main (sauf pour les solution "clef en main" telle IPCOP ou E-smith , qui sont d'ailleur de très bonnes distributions ).

De plus une interface graphique telle KDE ou autre ne ferait que ralentir ton serveur si elle était lancée, d'autant plus que ta machine n'est déjà pas très puissante.

Une fois ton serveur installer, il existe des module pour le configurer par lintermédiaire d'une interface web, comme sous E-smith...

D'autre part la configuration et la maintenance d'un server via la console est une très bonne expérience et montre plus aisément la puissance de linux. "S'enfermer" dans une interface graphique sans savoir se servir de la console n'est vraiment pas la meilleure chose car fait louper une bonne partie des options linux ... Comme par exemple le droit sur les fichier : une interface graphique telle que KDE ne te permetera pas de décrir de facon précise les droit à atribuer alors que la ligne de commande te permet d'être très précis et d'exploiter à fond cette propriété de linux !

Voila pour mon expérience personnelle.

D'autre part la taille de ton disque dur limite les emplois d'un telle machine ...

Ensuite comme te l'a di pulsergene pour le choix de la distribution cela dépend de tes besoins, est-ce une simple passerelle pour internet , est-ce un serveur web, est-ce un serveur de courier ... ??

Voila ! Bonne continuation ! et @++
Looping87
Aspirant
Aspirant

voila

Messagepar g_rhum » 13 Nov 2004 21:32

D'abord, merci pour les reponses,

En fait ce que je voidrai c'est d'utiliser ce pc comme serveur pour avoir une meilleure protection de mon réseau, donc je ferai arriver la connexion internet sur ce pc pour que les autre puisse avoir accès.

Le problème du disque dur va être réglé au plus vite pas le remplacement par un disque plus grand (combien faut il au minimum pour faire un truc bien ?)

Je pense que je vais suivre tes conseil en n'installant pas d'interface graphique, mais dans ce cas la, où puis-je trouver une documentation sur les commandes a utiliser pour configurer la machine.

Bonne soirée.

ps : Je viens de me rendre compte qu'il y avais une section réservée pour linux, désolé de pas avoir mis le post au bon endroit
g_rhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micjack » 13 Nov 2004 21:46

Salut,

Si c'est juste en passerelle/routeur ---> IPCop

En rapport de ton matos tout est ok, mais c'est vrais que le disque est un peu short :?

De toute facon, une install au mini d'une distrib te demandera au moins 800 Mo à 1.3 Go (CD 1 et 2 au Min)
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Looping87 » 13 Nov 2004 22:02

Salut !

De rien pour les réponse ! C'est à cela que sert un forum ! :wink:

Bon ben pour faire un simple firewall il ne faut pas beaucoup de place, tu peux le faire sur quelques centaines Mo mais ca limite beaucoup les fonctions...

Sinon un disque de quelques Go (style 5Go) me semble correct ...

Ainsi il est plus facil de cerner tes besoin tu shouaites faire un firewall/routeur ...

Plusieurs solution :

Déjà : soit tu utilise une distribution fait pour, soit tu conçois toi même ton firewall comme expliqué dans la très bonne documentation qui suit : http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall . Mais cette soution implique qu'il faut maîtriser...

Sinon pour les distributions pévu pour cela deux "majeurs possibilitées":
Soit c'est just un firewall/routeur tu utilises Mandrake MNF (assez pointue et paramètrable)
Soit c'est un firewall/routeur avec d'autres services : IPcop ou E-smith (les deux sont très bien !!). Par exemple les autres services peuvent être un petit serveur ftp bien pratique pour exporter son projet en BTS IRIS :wink: ...

Toutes ces dernière distribution sont configurable via une interface web (très bien faite et assez précise), ce qui t'évite quelque peux la console ! :wink: Je te conseil la deuxième solution car elle est plus simple et pratique et peuvent tout de même être modifiées en fonctions des besoins.. De plus cela t'évitera des erreur de configuration et ce sont des distribution très sécurisées...

Sinon pour des docs sur la configuration des firewalls ben tout d'abord le forum IXUS avec la section "Linux" (et le reste du forum également !!)... Mais aussi lea-linux.org qui est une vraie mine d'or ! Cherche ossi du coté : www.google.fr/linux ! :D

Bon sur ce : bonne continuation ! @++ :D
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar micjack » 13 Nov 2004 22:26

Bon, ben on va decendre encore plus bas...

Le site d'origine m'a l'air down pour l'instant

--> http://freshmeat.net/projects/coyotelinux/

Bien sûr, si ton matos coté Wan le permet G_rhum :wink:
micjack
Amiral
Amiral

merci

Messagepar g_rhum » 14 Nov 2004 13:11

Merci a tous pour vos infos,

je m'y met dès que j'ai récupéré un disque dur d'une taille raisonnable

Bonne journée
g_rhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Configuration réseau

Messagepar g_rhum » 30 Jan 2005 15:02

Bonjour a tous,

après une longue période d'attente pour trouver un disque dur, j'ai récupéré du matériel meilleur, donc adieu le K6, la config est donc maintenant :

- Celeron 700 MHz;
- 128 Mo RAM:
- Disque dur : Quantum FireBall 6 Go;
- Carte Ethernet 10/100 Realtek.

Dessus, j'ai installé une Mandrake 9.2.

Je veux maintenant configurer le réseau (je souhaite principalement avoir un accès internet), et c'est la que je coince :

Le schéma de l'installation actuelle est :

Code: Tout sélectionner
                             Routeur ------ HUB 4 ports
                                               /     |     \       (cable droit)
                                          PC1    PC2       PC3
                                          (XP)    (XP)    (XP)
                                                             |   (cable croisé)
                                                           PC4
                                                          (Linux)

Le PC3, possèdes 2 cartes réseaux.
Les ip sont :
- PC 1 : 192.168.0.1
- PC 2 : 192.168.0.2
- PC 3 : 192.168.0.3
- Routeur : 192.168.0.250

Passerelle : 192.168.0.250

Comment dois-je configurer les 2° carte du PC3 et celle du PC4 ?

Merci.
g_rhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar HaM » 30 Jan 2005 16:00

Salut g_rhum, pourquoi veut tu passer par le PC3 :?:
Te connecter directement derrière le routeur serait beaucoup plus simple :!:
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar g_rhum » 31 Jan 2005 08:09

Je me connecte sur le PC3 car sur le hub, je n'ai plus de port libre et sur le routeur également.
g_rhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 31 Jan 2005 11:15

Salut,
C'est vraiment créer des problèmes ou il n'y en a pas. Fonces chez carrefour fouiller les bacs à soldes, dès fois il y des switchs qui trainent pour pas pas cher.

Tu vas monter une usine à gaz pour pas grand chose. Si tu veux quand même essayer, sous XP, tu vas dans les connexions réseau.
Essaies alors l'option ' ~ CONNEXION DE PONT' entre deux cartes ethernet.

Sauf erreur (car j'ai pas testé ça et je suppose) l'XP se transforme en hub.

Byebye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar g_rhum » 31 Jan 2005 20:00

Ouai, c'est une solution que j'avais envisagée, mais mon père ne veut pas que je repasse des cables dans toute la maison.

Est ce que si je met un hub qui redistribue sur le PC3 et PC4 ce serai plus simple?

Sinon, j'irai comme tu me le dit chercher un switch avec plus de ports.
g_rhum
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 01 Fév 2005 00:30

Oui tu peux brancher quelques switches ou hubs entre eux si ca te simplifie le cablage. C'est comme si un gros hub était découpé en plusieurs petits. C'est bien plus simple que le 'chainage' que tu envisages.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Autres bavardages