Reverse DNS: c'est quoi au juste ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Reverse DNS: c'est quoi au juste ?

Messagepar dsbsystem » 10 Nov 2004 13:34

Bonjour,

Je ne suis peut -être pas sur le bon forum mais comme j'utilise( l'excellent) IPCOP en amont de notre serveur mail SMTP , j'aimerai savoir ce que signifie basiquement la notion de reverse DNS appliquée à une IP fixe .

Merci d'avance,

PS : un lien vers un site aisé à comprendre ?
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar pulsergene » 10 Nov 2004 14:10

bonjour

voila un ptit lien
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO885 ... k-dns.html

DNS inversé => C'est la correspondance adresses IP vers noms de machine.

en demanant a google la reponse serait venue aussi :wink:

bonne journée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar dsbsystem » 10 Nov 2004 14:24

pulsergene a écrit:bonjour

voila un ptit lien
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO885 ... k-dns.html

DNS inversé => C'est la correspondance adresses IP vers noms de machine.

bonne journée

Merci pour ce lien mais je n'arrive pas à comprendre en quoi celà peut intervenir dans le cadre d'un serveur mail

Qui met en place ce reverse DNS et comment ?

Pas doué le petit ! :P

" Avoir de l'humour, c'est d'abord savoir se moquer de soi même ! "
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar pulsergene » 10 Nov 2004 14:31

ca se configure au niveau du serveur DNS
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Bosquetia » 10 Nov 2004 16:41

Salut,

Un DNS donne un adresse IP à partir d'un nom
Le Reverse, ben c'est l'inverse...

Les serveurs de mails utilisent cela comme précaution pour vérifier que la machine qui demande a envoyer un mail est bien au niveau ip et nom celle qu'elle pretend etre.

Donc tu dois parametré ton serveur DNS pour qu'il fasse aussi le reverse.
Et par exemple si la resolution DNS et Reverse ne donne pas la meme chose, y a des chances que ton serveur de mail te jette.

A+
Bosquetia
Major
Major

Messagepar tomtom » 10 Nov 2004 18:09

Bosquetia a écrit:Donc tu dois parametré ton serveur DNS pour qu'il fasse aussi le reverse.

Tu veux bien m'expliquer comment tu fais ça ?

Supposons que mon FAI me donne une ip (et allez, soyons sympa, c'est même une ip publique fixe).
ex : 1.1.1.1
Je veux que le reverse DNS donne www.ixus.net
Comment je fais ?

Personnellement, je ne vois qu'un oyen, c'est de demander à mon FAI de positionner le reverse, masi si tu sais configurer ça dans mon DNS, je suis toute ouïe !!!!

Les serveurs de mails utilisent cela comme précaution pour vérifier que la machine qui demande a envoyer un mail est bien au niveau ip et nom celle qu'elle pretend etre.

Fort heureusement pour la majorité des gens, la plupart des serveurs de mails se contentent de verifier que l'ip qui a initié la connexion est resolue, quel que soit le nom retourné. Ca permet d'avoir quelq'un à qui s'addresser en cas de spam à partir de l'IP par exemple.
Mais on verifie très très rarement que l'ip correspond au nom annoncé, pour la bonne raison que souvent une ip sert à plusieurs service et que plusieurs noms pointent sur l'ip, ce qui peut être ennuyeux.

Normalement, et pour la grande majorité des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de savoir comment fonctionne le reverse dns. Il suffit de savoir que ca existe et que ton FAI s'occupe de tout ...

T.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Burps » 10 Nov 2004 18:13

sinon, il me semble, pour avoir du reverse DNS, il faut le demander a ton FAI : Nerim le fait gratuitement, certains peuvent le faire en payant, d'autres le proposent pas du tout : renseignes-toi aupres de ton FAI
Burps
Aspirant
Aspirant

Messagepar tomtom » 10 Nov 2004 18:19

Burps a écrit:sinon, il me semble, pour avoir du reverse DNS, il faut le demander a ton FAI : Nerim le fait gratuitement, certains peuvent le faire en payant, d'autres le proposent pas du tout : renseignes-toi aupres de ton FAI

C'est presque exact ;)
Le reverse DNS est deja en place systematiquement. Simplement, la resolution inverse donne en général un nom assez complexe, genre abo-tln-xxxx-yyy@marseille (pas taper, je l'ai inventé).

Ce que proposent certains FAI (Nerim, Free), c'est d'avoir un reverse DNS personalisé avec ton nom de domaine. C'est bien sur couplé à une IP fixe, et chez Free par exemple le nom n'ets plus modifiable une fois positionné.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Bosquetia » 10 Nov 2004 20:28

tomtom a écrit:
Bosquetia a écrit:Donc tu dois parametré ton serveur DNS pour qu'il fasse aussi le reverse.

Tu veux bien m'expliquer comment tu fais ça ?

Supposons que mon FAI me donne une ip (et allez, soyons sympa, c'est même une ip publique fixe).
ex : 1.1.1.1
Je veux que le reverse DNS donne www.ixus.net
Comment je fais ?

Personnellement, je ne vois qu'un oyen, c'est de demander à mon FAI de positionner le reverse, masi si tu sais configurer ça dans mon DNS, je suis toute ouïe !!!!

Fort heureusement pour la majorité des gens, la plupart des serveurs de mails se contentent de verifier que l'ip qui a initié la connexion est resolue, quel que soit le nom retourné. Ca permet d'avoir quelq'un à qui s'addresser en cas de spam à partir de l'IP par exemple.
Mais on verifie très très rarement que l'ip correspond au nom annoncé, pour la bonne raison que souvent une ip sert à plusieurs service et que plusieurs noms pointent sur l'ip, ce qui peut être ennuyeux.

Normalement, et pour la grande majorité des utilisateurs, il n'est pas nécessaire de savoir comment fonctionne le reverse dns. Il suffit de savoir que ca existe et que ton FAI s'occupe de tout ...

T.

J'ai cru comprendre que c'etait pour son serveur de mail... en interne :-)
Effectivement sur des ip public, si les fai ne gère pas... je ne vois pas comment faire la modif

Perso avec un exim sous linux, il a été paramétré pour faire du reverse dns et par conséquent si mes dns internes sont pas a jours ...

@+
Bosquetia
Major
Major

Messagepar dsbsystem » 11 Nov 2004 11:20

J'y vois plus clair désormais et je comprends la signification de ce fameux abo-wanado xxxxx - yyyy

Merci à tous d'avoir fait avancer le thread !
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop